Implémenter un système de ventilation mécanique contrôlée à Étampes

Qu’elle soit naturelle ou mécanique, une excellente ventilation se révèle indispensable au sein d un logement. Mais que prendre pour l’installation d une ventilation à Étampes ?

Mise en place d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à placer habituellement dans les emplacements humides comme la salle de bains ou les toilettes. Il s'agit d'une alternative parfaite à la VMC. De la sorte, le mécanisme extrait un surplus d'humidité (ou de mauvaises odeurs) dans une même pièce. L’extraction continuelle améliore grandement la qualité de l’air d une zone ou de la totalité de la maison. Un détail qui peut vous intéresser pour l’installation d une ventilation à Étampes : pour fonctionner, les extracteurs recourent à l'électricité.

Quelques mots sur la VMC simple flux

La VMC simple-flux s’évertue à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation au moyen de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (couramment placées dans les menuiseries, telles que des portes ou des fenêtres). Les bouches sont situées dans les pièces dites "humides" (cuisine, salle de bain, toilettes) et les entrées d’air dans les pièces "sèches" (chambre, hall, bureau). Si vous possédez une maisonnette, il est sans doute opportun d'opter pour ce procédé lors de votre installation d une ventilation à Étampes. Effectivement, il implique d’aménager des réseaux de gaines. Elles apparaissent raccordées à un caisson qu'on place régulièrement dans les combles.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable que choisir ?

Bien qu'elles semblent identiques, il faut veiller à ne pas confondre les VMC simple flux hygroréglables et "autoréglables". Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. Par contre, les deuxièmes amènent un débit permanent. La VMC "hygroréglable" est en quelque sorte un mécanisme intelligent qui s’ajuste en fonction de l’occupation des logements et de l’utilité. Vous devriez préférer cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Étampes, pour constater un meilleur confort tout en maitrisant vos factures énergétiques. Dans le secteur, on voit deux genres de VMC hygroréglables. La première est en fait l'hygro-A. Dans ce cas spécifique, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. S’agissant de l'hygro B, les bouches le sont également, comme pour les entrées d'air.

Second choixChoix n°2 : la VMC double flux

Comme son intitulé l’indique, la VMC-double flux est composée de 2 flux : un d’insufflation et un d’extraction. Les flux sont liés par plusieurs gaines à un coffret qui renferme un échangeur thermique. Avant d’être éjecté en dehors du bâtiment, l’air vicié transmet la chaleur à l’air "neuf". Grâce à cette méthode, l’air insufflé dans le foyer se positionne à des températures semblables à celles de la maison. Une donnée qui a son importance lors de l’installation d une ventilation à Étampes.

Vous serez a posteriori en mesure d’effectuer des économies de chauffage conséquentes pendant le cycle hivernal.

Il ne sera plus obligatoire de posséder une grille d'aération avec une VMC-double-flux sous la main. L'air sain va être réquisitionné par l'intermédiaire d'une entrée mécanique. Cela représente une option envisageable. Toutefois, gardez à l’esprit que la réalisation reste inévitablement délicate partant de ce postulat : de multiples gaines sont exigées, sans omettre naturellement l’opération autour des cloisons pour les sorties/entrées d'air.