Quand micro-appartement rime avec maxi confort

Vous souhaitez vous rapprocher du centre-ville mais les prix pratiqués dans cette zone hyper prisée ont eu raison de votre projet ? Laissez-vous tenter par la tendance montante du logement : le micro-appartement.  Soyez rassuré, rien à voir avec les capsules dortoir qui ont envahi le Japon puis la Chine. Studio, chambre de bonne, très petite surface :  on vous dévoile nos astuces pour transformer ces petits espaces en micro-appartements ultra-fonctionnels !  

Un projet à venir ?

Face à la tension immobilière de plus en plus forte dans les grandes villes, des promoteurs et designers du monde entier ont cherché des solutions pour répondre à la réduction de la taille des logements abordables en centre-ville. C’est ainsi que le micro-appartement a fait son apparition : ce type de logement, dont la surface est bien souvent inférieure à 30m², sait faire de sa petite taille son principal atout. 

En effet, si le micro-appartement est, comme son nom l’indique, de taille « microscopique », il présente néanmoins tous les avantages d’un appartement de taille moyenne grâce à une optimisation réalisée jusque dans les moindres recoins. 

Présenté par certains comme un mode de vie, le concept du micro-appartement séduit de plus en plus de propriétaires. Primo-accédant, propriétaire d’un petit bien mis en location : découvrez comment aménager votre petit appartement en un micro-appartement aussi confortable que fonctionnel !

Qui dit micro-appartement, dit cloison intelligente 

Vous pensez que petite surface rime avec manque d’espace ? Le micro-appartement prouve le contraire grâce à un tour de magie rendu possible par les cloisons intelligentes. Qu’elle soit mobile, multifonctionnelle ou bien les deux en même temps, la cloison devient un élément à part entière du logement : séparation pour créer deux espaces distincts (par exemple le coin douche et les toilettes), cloison avec placards encastrés, cloison mobile dévoilant un espace nuit… Dans le micro-appartement, la cloison monte en grade. 

La cloison pivotante, astuce gaine de place
Cloison avec rangements intégrés

L’avantage de la cloison avec rangements intégrés ? Elle est aussi stylée que pratique et permet ainsi de ne pas vivre son désordre sous le nez… ! Le petit truc en plus : l’absence de poignées sur les portes de placard grâce au système push pull pour un rendu à la fois chic et épuré. 

Dans le même esprit, le sol peut également accueillir d’astucieux rangements qui vous feront gagner de précieux m².

Chaque chose à sa place !

Côté couchage, là aussi certaines astuces permettent de faire disparaître le meuble le plus imposant en termes d’encombrement : le lit. En effet, micro-appartement et lit fixe ne font pas bon ménage…

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : du lit escamotable au lit dissimulé sous une estrade, la solution se trouve dans vos murs ou sous vos pieds ! 

Le principal avantage du lit escamotable est qu’il est rapidement dépliable et complétement invisible une fois replié.

Une aubaine pour les désordonnés qui n’aiment pas faire leur lit… ! En plus d’apporter un confort visuel, l’option du lit escamotable permet de dégager l’espace pour recevoir des invités par exemple. 

Si vous souhaitez dissimuler votre lit mais que votre surface au mur ne vous permet pas d’installer un lit escamotable, vous pouvez toujours vous orienter sur le lit sous estrade. Ce système ingénieux permet lui aussi de faire disparaître votre lit au niveau du sol dans un élément à part entière de l’appartement. Ici, l’estrade joue un double rôle en délimitant l’espace et en dissimulant l’espace nuit.

Si vous optez pour le système d’estrade, veillez à investir les marches afin de profiter d’un espace de rangement supplémentaire ! 

le lit sous estrade, astuce gain de place

 Attention, si votre logement est situé sous les toits avec une hauteur sous plafond limitée, le choix de l’estrade n’est peut-être pas le plus judicieux, car il va venir réduire le volume de votre pièce. 

La mezzanine libère l’espace

La mezzanine est également un bon moyen de délimiter l’espace nuit et d’optimiser les m².

Comment ? En investissant le volume situé dessous comme zone de rangement. Pour rendre ces estrades perchées facilement accessible, l’escalier qui s’encastre dans les meubles est idéal et permet de maintenir une circulation fluide dans l’appartement lorsque l’accès à l’espace nuit n’est pas nécessaire. 

En plus de prendre de la hauteur, la mezzanine offre de multiples possibilités d’aménagement de l’espace inférieur : bureau intégré, télévision encastré, penderie… à vous de décider comment utiliser ces m² bonus ! 

Pour que votre appartement se sente pousser des ailes, faites appel à un architecte : problématique d’espace, de circulation ou d’optimisation des m², un professionnel qualifié saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre logement et à vos besoins. 

Côté équipement aussi, voyez petit !

Qui a dit qu’un petit appartement ne pouvait pas être équipé correctement ? Lave-vaisselle petit modèle, mini réfrigérateur, mini four, cabine de douche XXS… De la salle de bain à la cuisine, de nombreuses solutions existent pour investir intelligemment de petits espaces ! 

micro cuisine, maxi confort

Par exemple, à la place du traditionnel poste de télévision, un écran de projection fixé au plafond fera très bien l’affaire. Côté assise et table à manger, encore une fois le deux en un permet de répondre à la problématique de gain de place : une sellette à rallonge, encastrée dans le mobilier. Vous l’aurez compris, l’objectif du micro-appartement consiste à regrouper de nombreuses fonctionnalités dans un espace réduit. 

Faire des travaux, bien entouré

Les petites surfaces n’ayant pas toujours été pensées pour accueillir autant de fonctionnalités, il est recommandé de faire appel à des professionnels avant de se lancer dans l’aménagement d’un micro-appartement.

En effet, mettre en place cette logique de Tétris grandeur nature est loin d’être intuitif et le recours au mobilier sur-mesure et aux solutions techniques innovantes (les cloisons renforcées ou les vitrages à occultation commandées par exemple) est quasi inévitable. En contrepartie, l’avantage d’aménager une surface réduite, c’est aussi de pouvoir se faire plaisir en choisissant des matériaux haut de gamme… 

 

 

Ces quelques lignes vous ont donné envie de vous lancer dans l’aventure ?
N’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel de l’aménagement intérieur.