Comment moderniser son appartement ?

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Décoration
  • Murs et plafonds
  • Rénovation d'appartement
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 3 min

Vous avez acheté un appartement ancien et souhaitez lui donner une seconde jeunesse ? Votre appartement n’est plus à votre goût et vous aimeriez y remédier ? Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier mais votre intérieur est passé de mode, pour ne pas dire suranné ? Dans toutes ces situations, la problématique demeure la même : comment moderniser son appartement ? Quel type de travaux réaliser ? Quelle décoration choisir ? Pour quels revêtements muraux et de sols opter ? Nos spécialistes vous donnent les bons conseils pour réussir votre nouvel aménagement. 

Conseils pour moderniser son appartement

Quelle que soit la finalité du projet, entreprendre la modernisation de son appartement est toujours une bonne idée. En effet, en plus de le rendre plus confortable et de le faire davantage correspondre à votre image, cette opération contribue par ailleurs à valoriser votre logement... à condition de bien s’y prendre ! Suivez le guide pour connaître les bonnes pratiques.

Quels travaux pour rendre son appartement plus moderne ?

Moderniser son appartement ne signifie pas forcément qu’il faille entreprendre de lourds et contraignants travaux. En effet, selon l’état de votre logement, un simple aménagement repensé et quelques astuces peuvent d’ores et déjà tout changer. 

L’une des premières opérations qui peut véritablement faire la différence consiste à refaire la peinture de son appartement. En effet, lorsque l’on voit une peinture défraichie aux murs, cela se solde immanquablement par l’impression d’un intérieur négligé. Choisissez de préférence des couleurs plutôt neutres qui réfléchissent la lumière comme le blanc ou le beige. Certaines teintes plus soutenues sont également très design mais il faut faire attention à ne pas donner une impression de confinement avec des couleurs trop foncées. Vous pouvez également apporter une touche supplémentaire de modernité à votre appartement en peignant les encadrements de porte avec une couleur qui tranchera avec celle de vos murs.

Moderniser un appartement : décloisonner
Ouverture de la cuisine sur le salon et touches de gris jouées sur les portes et sur un pan de mur...

Hormis la remise en état des murs, celle des sols est également à prendre en compte. Dans le cas d’un parquet, un simple ponçage accompagné d’une bonne finition suffit à rendre à vos sols tout leur éclat. 

La nécessité de changer des fenêtres qui ne sont pas suffisamment isolantes est également une opportunité de moderniser votre appartement tout en réalisant des économies d’énergie : pour cela, vous pouvez opter pour des modèles au cadre aluminium sombre qui contrasteront avec vos murs blanc, effet garanti !

Enfin, décloisonner l’espace est souvent une bonne idée dans les appartements où les pièces sont petites et sombres. Avec l’aide d’un architecte, vous pouvez alors abattre certaines cloisons pour créer une cuisine ouverte sur le salon par exemple. 

Bon à savoir : si vous souhaiter démolir un mur porteur, vous avez l’obligation de faire appel à un architecte pour un diagnostic préalable. Par ailleurs l’autorisation du syndic de copropriété est également requise. 

Vous souhaitez moderniser votre appartement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quelles astuces et idées déco pour moderniser son intérieur ?

Il existe d’innombrables astuces et idées de décoration pour moderniser son intérieur. Vous pouvez par exemple miser sur la transparence avec la création d’une verrière. Cet élément design permet non seulement de donner un style contemporain à la pièce dans laquelle il se trouve mais s’avère également être un excellent moyen d’apporter plus de luminosité au sein de votre logement. Si vous souhaitez conserver vos différents espaces clos, la verrière est une alternative efficace qui, tout en délimitant les espaces, laisse filtrer la lumière et donne l’impression d’une superficie plus étendue. 

Une astuce déco également très tendance ces derniers temps consiste à oser le mélange entre moderne et rétro. En effet, le danger lorsque l’on commence à moderniser son appartement est de perdre ce cachet qu’ont les appartements anciens et qui peut vite déclencher un coup de cœur lorsqu’il est mis en valeur. N’hésitez donc pas à conserver certains éléments vintages - parquet d’époque, carrelages décalés, vieux placards - et à les mêler savamment avec un aménagement plus contemporain.

Moderniser un appartement avec une verrière
La verrière modernise cet appartement qui a conservé sa déco vintage : un mix réussi !

Souvent oubliés, les luminaires peuvent eux aussi jouer un rôle important dans la décoration et la modernisation de votre intérieur. N’hésitez pas pour cela à opter pour des modèles originaux et design afin d’attirer le regard. En plus d’illuminer l’espace, ceux-ci doivent véritablement donner du style à la pièce. Mixez les lustres, lampadaires, appliques et spots pour un effet réussi et une luminosité adaptée à chaque moment de la journée. 

Enfin, pour celles et ceux qui ont la chance de vivre dans un immeuble haussmannien, n’hésitez pas à remettre au goût du jour les moulures qui ornent vos murs et plafonds et à les faire ressortir grâce à la couleur. Pour ce faire, vous pouvez soit oser les couleurs vives, soit miser sur la sobriété avec un mix entre blanc et noir. De cette manière, vous alliez à la perfection l’ancien et le moderne. 

En manque d’idées déco pour moderniser votre appartement ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur Pinterest pour vous redonner l’inspiration !

Quels sont les revêtements tendances du moment ?

Afin de moderniser votre appartement, les revêtements qu’ils soient muraux ou au sol doivent être choisis avec soin. Découvrez quels sont les revêtements tendances du moment.
 

Les revêtements tendances pour les murs


La peinture

Lorsque l’on pense au revêtement mural, la peinture est très certainement celle à laquelle on pense en premier. Facile à appliquer, elle permet de nombreuses personnalisations aussi bien en termes de coloris que de finitions. Attention cependant à bien choisir le type de peinture afin qu’elle tienne dans le temps (on ne choisira pas le même type de peinture pour une salle de bain ou une cuisine que pour un salon par exemple). Pour ce qui est du choix de la teinte, celui-ci doit se faire au regard de la luminosité des pièces ainsi que de la superficie de l’appartement. Certaines couleurs vont accroître et réfléchir la lumière, et ainsi contribuer à agrandir visuellement l’espace.


Le lambris

Passé de mode pendant un temps, le lambris revient aujourd’hui en force et trône dans de nombreux magazines déco. Qu’il soit en bois brut ou en PVC imitation bois, ce revêtement transforme en profondeur les murs de votre appartement et peut en outre être la solution parfaite si ceux-ci sont trop endommagés pour envisager une peinture. 


La brique

Pour un effet loft new-yorkais, le mur en briques est le meilleur choix ! S’alliant à merveille avec une décoration au style industriel, ce matériau est indémodable et apporte un vrai cachet à votre intérieur. Un mur en vrai brique n’est pas forcément nécessaire, vous pouvez opter pour un mur en briques de parement qui apporteront un vrai relief, ou bien un papier-peint imitation brique pour un effet trompe-l’œil. 

Moderniser un appartement : le carrelage
Carrelage XXL et mur blanc – Carrelage Realstone Slate © RAGNO

Les revêtements tendances pour les sols

Le parquet 

Indémodable, le parquet est toujours aussi tendance et n’est pas près de prendre une ride. Apportant une touche chaleureuse et design dans votre intérieur, ce produit naturel est également confortable sous les pieds. Disposant de propriétés isolantes, il profite en outre d’une très bonne durabilité dans le temps lorsqu’il est bien entretenu. 


Le béton ciré 

Élégant, moderne, confortable, facile d’entretien : autant de qualités qui décrivent bien le béton ciré. Ce revêtement très tendance se fond parfaitement dans un appartement à la décoration moderne. Très résistant, il s’adapte à toutes les pièces de la maison y compris les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. 


Le carrelage XXL 

A l’image du parquet, le carrelage est un classique. S’adaptant à tous les styles du plus classique au plus moderne, ce revêtement est également un choix judicieux pour votre intérieur contemporain. Au format XXL, les carreaux sont non seulement plus faciles d’entretien mais ils renvoient également une image très moderne. Par ailleurs, ils contribuent à agrandir visuellement l’espace. Par contre, ils sont à réserver aux pièces de grande superficie.

Rénovation d’appartement en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.