Isolation dalle en béton : comment faire ?

Temps de lecture : 3 min

Isolation d’une dalle béton
Sommaire

La dalle en béton fait partie des premiers travaux de réalisation pour la construction d’une extension, d’un garage ou d’une terrasse. Si cette dalle béton est intégrée à une pièce de vie, il est essentiel de penser à son isolation.

En effet, la dalle en béton repose directement sur le sol et le béton est un matériau qui par nature n’est pas un bon isolant. Pour éviter les remontées d’humidité et le froid venant du sol, il existe plusieurs méthodes d’isolation.

Dans cet article, nous expliquerons les différentes méthodes pour isoler une dalle de béton, le choix de l’isolant pour une dalle de béton et enfin le budget à consacrer pour ses travaux.
 

Pourquoi isoler une dalle en béton ?

Couler une dalle de béton au sol nécessite une quantité importante de béton. Son épaisseur va dépendre de son usage, plus la dalle sera sollicitée et plus son épaisseur sera importante. Mais sachez que peu importe l’épaisseur de votre dalle en béton, son isolation ne sera pas suffisante. Pourquoi ? Le béton ordinaire utilisé pour couler une dalle en béton a une conductivité thermique trop importante.

La dalle qui est posée directement sur sol va alors redistribuer le froid de la terre vers l’intérieur. Votre sol, sans isolation, sera alors un vrai glaçon.

L’isolation d’une dalle en béton va permettre de :

  • Supprimer le pont thermique existant entre le sol et la dalle de béton,
  • Limiter les pertes de chaleur entre les planchers, entre 7 et 10% (chiffres ADEME),
  • Dans le cas d’un chauffage au sol, améliorer son efficacité,
  • Faire des économies d’énergie,
  • Préserver votre confort thermique.

Comment isoler une dalle en béton ?

L’isolation d’une dalle en béton peut se réaliser à la construction, la manière la plus simple et la plus économique, ou à la rénovation.

Isolation d’une dalle béton

Isoler une dalle en béton à la construction

Il existe plusieurs méthodes pour isoler une dalle en béton à la construction. La technique utilisée dépendra avant tout du support de votre dalle en béton. Ainsi, la méthode d’isolation ne sera pas la même si la dalle repose sur le sol, sur un vide-sanitaire ou un entresol.

  • Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l’isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol. Le professionnel placera ensuite l’isolant thermique sur toute la superficie du film avant de couler la dalle en béton. L’isolant employé est généralement fait de polystyrène expansé ou extrudé, sous la forme de panneaux.

  • Pour une dalle en béton sur un vide sanitaire ou une dalle d’entresol, deux techniques d’isolation sont souvent employées par les professionnels. La première consiste à poser les panneaux d’isolant sur la dalle, puis recouvrir le tout d’une chape flottante. La seconde méthode est de réaliser un plancher isolant fait de poutres et de hourdis. 

 

Isoler une dalle béton à la rénovation

En rénovation, l’isolation de la dalle de béton sera plus complexe, mais pas impossible.

Pour une dalle sur vide sanitaire, l’isolation peut se réaliser sous la dalle en béton. Le professionnel travaillera dans le vide sanitaire pour réaliser l’isolation. Il peut utiliser plusieurs types d’isolant, des panneaux qu’il viendra fixer à la dalle ou une isolation par projection. L’isolant projeté est généralement de la mousse de polyuréthane.

Cette même technique peut être employée pour l’isolation d’une dalle en béton entre deux étages. On réalise ainsi l’isolation du plafond, plutôt que du plancher. Cette méthode nécessite des travaux de finition avec l’installation d’un faux plafond pour cacher la nouvelle isolation.

Enfin, pour une dalle de béton coulée sur le sol, l’isolation de la dalle en béton nécessite la dépose de l’ancienne chape et du revêtement de sol. On pourra alors réaliser une chape isolante avant de poser le nouveau revêtement.

Autre possibilité moins coûteuse, mais également moins efficace, la simple dépose du revêtement pour ajouter une fine couche d’isolant avant de reposer un nouveau revêtement.

Besoin d’isoler votre dalle béton ?

Quel isolant choisir pour une dalle de béton ?

Comme vous avez pu le constater, le choix de l’isolant va dépendre des contraintes de votre chantier. En neuf ou en rénovation, le choix de l’isolant pour une dalle de béton ne sera pas le même.

Pour ce qui est du format, l’isolant d’une dalle de béton peut être conditionné sous forme de panneaux et de mousse.

Pour le matériau isolant employé, la grande majorité des travaux utilise le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane.

Néanmoins, sachez qu’il existe d’autres isolants, plus naturels, qui peuvent être aussi employé, notamment lorsqu’on travaille l’isolation de la dalle sous le vide sanitaire. On peut y poser un isolant minéral comme la laine de verre ou la laine de roche, mais aussi végétal comme la ouate de cellulose ou la laine de chanvre. Ces matériaux sont encore peu employés pour l’isolation d’une dalle de béton car leur rapport qualité/ prix n’est pas le meilleur pour ce type d’isolation.

À quel prix s’attendre pour l’isolation d’une dalle en béton ?

Le prix de l’isolation de votre dalle en béton va dépendre de votre chantier : rénovation ou construction. A la construction, le coût est plus important pour une dalle en béton posée sur le sol, avec un tarif moyen constaté de 60 euros TTC le m2 ; sur un vide sanitaire, le coût moyen tombe à 20 euros TTC le m2. Ces prix concernent une isolation réalisée avec le matériau le plus souvent utilisé, les panneaux de polystyrène expansé.

Pour les tarifs observés en rénovation, aucun moyen de vous donner une échelle car le devis répond à des critères personnalisés : dimension et accès du vide sanitaire, retrait de l’ancien revêtement, réalisation d’un faux plafond…

Pour la réalisation d’un devis complet, nous vous invitons à utiliser notre outil de mise en relation avec des professionnels certifiés.

Sachez que l’isolation d’une dalle en béton peut entrer également dans les travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides de l’État.

Trouver un professionnel pour vos travaux d’isolation ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés