Les appareils électroménagers connectés dans la cuisine

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Elle est révolue, l’époque où tout devait se faire manuellement et sans assistance dans nos cuisines ! Nous menons une vie bien remplie qui ne nous laisse pas forcément le temps de passer des heures aux fourneaux en rentrant du travail. Pourtant, chacun d’entre nous prend chaque jour davantage conscience de l’importance des bienfaits de la cuisine faite maison. Face à ce constat, les industriels ont bien compris que pour cuisiner et manger sainement, il allait falloir nous donner un petit coup de pouce ! Ils investissent nos cuisines depuis quelques années déjà : les objets et les appareils électroménagers connectés rivalisent d’ingéniosité d’année en année. Que signifie appareil électroménager connecté ? Quels sont ces objets intelligents et en quoi nous facilitent-ils le quotidien ? Nous avons mené l’enquête…

Cuisine connectée : ces innovations qui changent la vie

Qu’est-ce qu’un appareil électroménager connecté ?

Vous aimeriez cuisiner mais vous n’en avez pas le temps ? L’apparition des appareils électroménagers classiques était déjà à l’époque une petite révolution pour nous aider au quotidien. A l’ère du digital, chacun veut aller encore plus vite et redoubler d’efficacité, d’où la naissance des appareils électroménagers connectés. Imaginés pour devenir de véritables assistants dans les tâches ménagères, ces petits bijoux de technologie sont bien partis pour se rendre indispensables dans nos cuisines. Contrôlés par la domotique à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, les objets connectés envahissent chaque pièce de la maison et en particulier la cuisine. 

Réfrigérateur, four, table de cuisson ou encore lave-vaisselle peuvent devenir connectés afin de nous faciliter le quotidien. Par ailleurs, hormis ces appareils classiques que nous possédons tous dans nos cuisines, de nouveaux objets intelligents apparaissent pour faciliter encore davantage notre quotidien. 

Gadgets pour certains, indispensables pour d’autres, ces appareils électroménagers compatibles Wi-Fi peuvent également vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique. En effet, depuis votre smartphone ou tablette, vous pouvez par exemple décider de lancer votre lave-vaisselle pendant les heures creuses ou bien encore programmer l’extinction de votre four à distance pour une utilisation optimisée et économe.

Notre
sélection

Hotte murale inclinée et connectée iQ700

Un design unique et un haut niveau de performance

Découvrir ce produit

Zoom sur ces appareils électroménagers connectés : quels sont-ils et en quoi nous facilitent-ils la vie ?

Vous aimeriez pouvoir être plus efficace dans votre cuisine, adopter un mode de vie plus sain et plus économe ? Voici quelques illustrations concrètes de ces appareils électroménagers connectés pensés pour vous faciliter le quotidien.

 

Le réfrigérateur connecté

Les réfrigérateurs sont des objets banals dans nos cuisines. Indispensables, ceux-ci sont largement ancrés dans notre quotidien. Cependant, il existe de nombreuses évolutions pour cet équipement et l’on voit apparaître aujourd’hui des modèles connectés. Le réfrigérateur intelligent relié à votre smartphone, tablette ou ordinateur vous alerte notamment lorsque des aliments vont être périmés : un bon point pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Par ailleurs, grâce à une application, cet appareil collecte vos données pour vous aider à réaliser votre liste de course selon les ingrédients que vous avez déjà et ceux que vous avez l’habitude de consommer. Un gain de temps non négligeable et une charge mentale en moins ! Autre innovation bien pratique que les cordons bleus en manque de temps : l’appareil photo intégré au réfrigérateur connecté, qui vous permet de visualiser son contenu pendant que vous faites vos courses et d’acheter précisément ce qu’il vous manque pour réaliser une recette...

Four connecté IQ700 SIEMENS

Le four connecté

Vous en avez assez de faire brûler les plats que vous avez concoctés avec amour et attention ou d’être assigné à résidence pour faire le guet devant votre four ? Grâce au four connecté, vos recettes auront une toute autre saveur ! En effet, depuis votre écran de téléphone, vous pouvez le contrôler à distance et ainsi adapter sa température et le temps de cuisson en fonction du plat. Pratique également : la fonctionnalité qui permet de lancer le préchauffage du four à distance lorsque les courses s’éternisent.

Lave-vaisselle connecté IQ700 SIEMENS

Le lave-vaisselle connecté

Avoir un lave-vaisselle dans une cuisine est un gain de temps important et permet de réduire votre consommation d’eau. Lorsqu’en plus cet appareil est connecté, la vie en est encore davantage facilitée, dans le sens où vous pouvez lancer votre cycle de lavage à distance. Pratique en cas d’oubli ou de départ intempestif de la maison... Selon la gamme et le modèle choisi, le produit peut également vous avertir lorsqu’il faut ajouter du liquide de rinçage.

Le robot de cuisine connecté

Il trône dans un nombre croissant de cuisines, les robots de cuisines connectés sont de véritables atoust pour celles et ceux qui ne souhaitent pas passer des heures à cuisiner. Ils hachent, cuisent, pétrissent et intègrent une balance dans un seul et même bol pour un gain de temps et d’espace. Grâce à de nombreuses fonctionnalités, ces robots reliés à internet concentrent un grand nombre de recettes pour tous les goûts, vous dictent les étapes de confection d’un plat et peuvent également vous permettre de planifier vos repas pour la semaine, de cuisiner selon les aliments qui se trouvent dans votre réfrigérateur ou bien encore de rédiger votre liste de courses selon vos besoins.

Hotte connectée IQ700 SIEMENS

La hotte de cuisine connectée

Grâce à la hotte de cuisine connectée, vous serez débarrassé des odeurs de cuisine dans votre maison. Ce type d’appareil peut être connecté en bluetooth à votre table de cuisson et piloté à distance : vous ajustez la puissance, la mise en marche ou l’arrêt de l’appareil depuis votre smartphone, sans avoir à vous déplacer.

Si ces appareils connectés ont un prix relativement conséquent, leur démocratisation est aujourd’hui en marche grâce à de nombreuses marques distributeurs qui se lancent sur ce secteur. 

Vous souhaitez faire rénover votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.