Quel parquet choisir pour une chambre ?

Temps de lecture : 3 min

Parquet chambre - Les revêtements pour la chambre
Sommaire

Le parquet est une valeur fiable et un classique du revêtement de sol pour les chambres. Qu’il soit moderne ou plus rustique, il présente des caractéristiques et des qualités particulièrement recherchées. Contrecollé ou massif, le parquet apporte chaleur, style et élégance, grâce à sa vaste palette d’essences et de teintes. Découvrons ensemble les différences et points communs entre ces deux types de parquets, leurs avantages, leurs inconvénients, et la façon dont le mode de pose choisi viendra twister votre intérieur.

Parquet massif ou contrecollé ?

En matière de parquet, les goûts sont multiples. Les uns ne jurent que par le parquet en bois massif et son caractère authentique, les autres louent la facilité de pose et d’entretien du parquet contrecollé. Passons les différents types de parquets en revue.

Le parquet massif, idéal pour les chambres très sollicitées

Le parquet en bois massif

Le parquet en bois massif est composé d’une seule essence de bois et est réputé pour sa solidité. Il offre une résistance dans le temps incomparable, jusqu’à 90 ans pour les plus robustes. Ses caractéristiques dépendent de votre choix sur l’essence de bois à utiliser. Au niveau esthétique son rendu reste supérieur au contrecollé mais il est aussi plus cher.

Le parquet contrecollé, une alternative économique au parquet massif

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est composé de plusieurs couches. En surface, 2,5 mm de bois noble est supporté par une âme. Celle-ci est composée d’un panneau à base de bois ou de lamelles de résineux, ce qui permet de le rendre plus accessible à l’achat.

Quel type de parquet pour votre chambre ?

Souvent l’esthétisme et le goût guident la décision, mais il est bon d’avoir en tête quelques conseils pour faire le bon choix.

Choisir un parquet résistant à l'eau pour une suite parentaleSuite parentale : un parquet spécial pièces humides s'impose...
  • Si votre chambre comporte une salle de bain attenante, il y aura plus d’humidité dans la pièce. Il faut alors choisir un parquet qui résiste à l’humidité.

  • Dans une chambre d’enfant, optez pour un parquet massif. Sa résistance lui permet d’encaisser les coups et les chocs et en le ponçant vous récupérerez un parquet comme neuf. Un investissement sur le long terme qui a du bon.

  • Dans une chambre d’ami, le contrecollé fera parfaitement l’affaire. Il présente peu de risque d’usure du fait de son usage occasionnel.

  • Dans une chambre bureau, un parquet massif permet de résister aux déplacements d’un fauteuil sur roulette ou d’un meuble de rangement. Le massif est approprié car il supportera toutes vos activités.

Souvenez-vous que le bois est un matériau vivant, préférez pour les chambres avec salle de bain attenante les bois exotiques qui résistent à l’eau comme le bambou ou l’acacia.

Voir les revêtements chez moi

Besoin de vous projeter ? Utilisez notre simulateur 3D pour déterminer quel revêtement sublimera le mieux votre intérieur.

image magic view

Quel motif de pose choisir pour votre parquet ?

Le choix du parquet est aussi le choix de la pose. Selon celle que vous choisissez, le rendu du même parquet peut radicalement changer.

Parquet posé en bâton rompu dans une chambre à coucherLa pose à bâton rompu, simple et sophistiquée à la fois...
  • Pose à la française : les lames sont de longueurs et de largeurs différentes. Les rangées sont parallèles entre elles et les joints sont décalés de façon irrégulière.

  • Pose à l’anglaise : les lames sont parallèles de même largeur mais de longueurs différentes. Les rangées sont parallèles entre elles et les lames d’une même rangée changent de longueur. Les joints sont décalés de façon irrégulière.

  • “Point de Hongrie” ou “parquet à chevrons" : les lames sont coupées en bout. Elles sont usinées avec un angle de 45 à 60° et en longueur fixe.

  • Pose à “bâtons rompus” : les longueurs sont fixes et les lames usinées de sorte à être posées perpendiculairement les unes aux autres. Le petit côté d’une lame s’assemble perpendiculairement avec le grand côté de l’autre lame.

Notre
sélection
Parquet contrecollé bâton rompu

Parquet contrecollé bâton rompu

Revêtement de sol chic, naturel et rapide à poser

Découvrir ce produit
Parquet contrecollé bâton rompu

Bien choisir son essence de bois

 
EssenceRésistanceNuanceFinitionCompatible salle de bains
AcaciaDurJaune à jaune verdâtreBrut, brossé, verni, huilé, prêt à cirerOui
BambouPlutôt durBlondBrut, verniOui
ChâtaignierPlutôt durBlond au blond foncéBrut, brossé, verni, huilé, prêt à cirerNon
ChênePlutôt durBlondBrut, brossé, verni, huilé, prêt à cirer, vieilliNon
ÉrablePlutôt durBlond clairBrut, huilé, verniNon
FrênePlutôt durJaune pâle à brun gris clairVerniNon
HêtrePlutôt durBrun jaunâtre à rosé clairBrut, brossé, verni, huilé, prêt à cirerNon
IpéTrès durBrun jaunâtre à brun sombreBrut, brossé, verni, huilé, prêt à cirerOui
JatobaTrès durBrun rougeâtreBrut, brossé, verni, huilé, prêt à cirerOui
NoyerPlutôt durBlanc grisâtre à brun grisBrut, huiléNon
PinTendreBlond clairBrut, brossé, verni, huilé, prêt à cirerNon
Sapin / EpicéaAssez tendreBlondBrut, brossé, verni, huilé, prêt à cirerNon
Besoin d'un spécialiste pour rénover votre chambre ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés