Comment aménager une petite chambre pour deux ados ?

  • Article

Temps de lecture : 3 min

La chambre est un lieu de repos mais aussi d’intimité et de refuge et ce, à n’importe quel âge. Toutefois, lorsque l’on manque de place chez soi, chacun n’a pas forcément la possibilité de bénéficier de sa propre chambre et des concessions doivent alors être faites afin de partager cet espace. Lorsque l’on est enfant, le partage se fait généralement assez facilement. En grandissant, les besoins des adolescents évoluent et l’aménagement doit être pensé différemment afin que chacun puisse être à son aise. Quelles sont les nouvelles problématiques à prendre en considération ? Pour quel type de mobilier opter ? Quels sont les aménagements possibles ? On fait le point !

Aménager une petite chambre pour deux ados

Aménagement d’une petite chambre pour 2 ados : comment structurer l’espace ?

Lorsqu’ils sont petits, les enfants peuvent se contenter d’un petit espace pour deux car ils perçoivent généralement leur chambre comme un repère dans lequel ils peuvent s’amuser ensemble. Avec l’âge, les problématiques à prendre en compte évoluent. Ici, il ne s’agit plus de trouver assez de rangements pour stocker les jouets. Pour vous aider à identifier les nouvelles nécessités de vos enfants devenus ados, voici quelques notions à connaître avant d’envisager l’aménagement de cette pièce.

 

Un besoin d’intimité accru

C’est très certainement l’un des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on repense la chambre de ses deux ados : avec l’âge, chacun ressent un besoin accru d’intimité et il est indispensable d’en tenir compte si vous voulez éviter l’émergence de conflits familiaux. Cette problématique est toutefois assez difficile à gérer lorsque la pièce dispose d’une superficie réduite. Néanmoins, en changeant le mobilier et en usant de diverses astuces, il est possible de préserver l’intimité de chacun.

 

Un espace de travail personnel

Les devoirs des adolescents ne ressemblent plus aux tâches qui leurs étaient demandées lorsqu’ils étaient enfants. A cet âge, les exigences et les enjeux deviennent plus importants et ces adultes en devenir ont chacun besoin de leur espace afin de pouvoir se concentrer correctement. C’est d’autant plus vrai s’ils n’ont pas le même âge et ne peuvent par conséquent pas travailler ensemble et s’entraider. La pièce doit donc être pensée afin que chacun puisse se concentrer sans être dérangé par l’autre.

Aménager une petite chambre pour deux ados : espace de travail et concentration

Des rangements repensés

Terminé les jouets et autres livres d’enfants, place aux classeurs, cahiers, jeux vidéo et vêtements à la mode. Il faut bien se l’avouer, les adolescents prennent de la place et ont surtout besoin d’espace. Pas question de mélanger les affaires de l’un avec les affaires de l’autre, vous ne voulez pas passer votre temps à gérer des conflits ! Les meubles et les espaces doivent être repensés afin que chacun puisse ranger ses effets personnels en toute sérénité ! 


Une décoration et un design adaptés

Enfin, et c’est logique, les goûts changent avec l’âge et votre ado n’aura pas les mêmes intérêts que lorsqu’il était plus jeune. Adieu la décoration juvénile, place à un décor plus en phase avec ses centres d’intérêts, même si ce ne sont pas les vôtres... Il ne faut pas oublier que cette pièce de la maison est la sienne et qu’il doit donc rester décisionnaire de l’aménagement et du design de sa chambre (dans la mesure du raisonnable bien entendu). 

Aménager une petite chambre pour deux : quel type de mobilier choisir et quels aménagements faire ?

C’est la panique, vos enfants ont grandis, leurs besoins ne sont plus les mêmes et la configuration de leur chambre ne leur convient plus ? Nos experts vous accompagnent afin d’aménager leur petite chambre de manière optimale afin que chacun ait son propre espace et n’empiète pas sur celui de l’autre.

Envisagez les lits superposés ou les lits gigognes

Le lit est sans aucun doute le meuble qui prend le plus de place dans une chambre. Afin d’optimiser l’espace, il est donc impératif d’aménager le coin nuit différemment. Pour vos deux ados, la solution réside dans un mobilier deux-en-un. Vous pouvez ainsi opter pour un lit superposé si la hauteur sous-plafond vous le permet ou bien un lit gigogne. Ces deux alternatives n’empiètent pas en largeur sur la surface (sauf lorsque le lit gigogne est déployé) et permettent ainsi une meilleure fluidité de circulation dans la pièce.  L’idéal pour optimiser l’espace : un bloc sur mesure intégrant lit et rangements pour chacun.

Misez sur des séparations légères pour structurer l’espace

Dans une pièce à la superficie restreinte, difficile d’envisager l’élévation de cloisons afin de structurer l’espace. Toutefois, les astuces sont nombreuses afin de séparer le coin nuit du coin travail ou bien le coin de l’un avec l’espace de l’autre. Vous pouvez ainsi installer des rideaux pour marquer une séparation entre deux zones distinctes de la pièce. Des étagères peuvent en outre jouer ce rôle de frontière. Et si les dimensions de la chambre le permettent, une cloison coulissante permettra à chacun d’avoir son propre espace à la demande.

Pensez à la mezzanine

Si la pièce dispose d’une bonne hauteur sous plafond, la mezzanine est une bonne solution afin que vos ados aient l’impression de disposer de leur propre espace. Selon vos souhaits et les besoins de vos enfants, vous pouvez ainsi aménager le coin nuit en haut dans la mezzanine et le coin travail / détente en bas ou bien aménager le lit de l’un en haut et le lit de l’autre en bas.

Utilisez la déco pour personnaliser chaque espace

Hormis l’aménagement de la pièce, la décoration peut elle aussi jouer un rôle dans la délimitation des espaces. Vos ados ont très certainement l’un et l’autre des goûts bien différents et pour que chacun se sente à son aise, vous pouvez par exemple poser des papiers peints ou des aplats de peinture différents, installer des tables de nuit ou des lampes de chevets dépareillés ou bien encore faire une transition au niveau du revêtement de sol. Les astuces sont multiples.

Choisissez-leur un meuble qui ferme à clé

Le besoin d’intimité de vos adolescents est impérativement à prendre en compte si vous voulez qu’ils se sentent bien dans leur chambre. Pour ce faire, choisissez-leur chacun un meuble qu’ils puissent verrouiller afin qu’ils aient la possibilité d’y ranger leurs affaires personnelles qu’ils ne souhaitent pas visibles et accessibles de l’autre. Cela suppose bien entendu de leur faire confiance, mais leur bien-être en dépend.

En manque d’idées ? N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur Pinterest afin de piocher quelques aménagements originaux et pratiques. Et pour bénéficier de conseils personnalisés pour aménager une petite chambre pour vos deux ados, adressez-vous directement à un professionnel ! 

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.