Chambre d'enfant : pour tous les âges

Temps de lecture : 3 min

Chambre enfant - La chambre des enfants

La chambre d’enfant est la pièce qui va connaître le plus de changements au fil des années, tant les besoins sont différents d’un âge à l’autre, du bout de chou à l’ado rebelle. Voici nos conseils pour optimiser et aménager cette pièce selon l’âge de son occupant.

La chambre de bébé

Dans une chambre, qui plus dans celle d’un bébé, la qualité de l’air est primordiale. Assurez donc une bonne ventilation avec une aération quotidienne de la chambre d’enfant en ouvrant les fenêtres quelques minutes. Et pour un air encore plus sain, vous pouvez utiliser des matériaux absorbant les composés organiques volatils.

Anticipez les nombreux nettoyages à venir en privilégiant des matériaux et revêtements faciles d’entretien. Pensez aux peintures lessivables et à celles bénéficiant d’un écolabel, sans substances nocives, pour éviter la pollution de l’air. Au sol, un parquet en bois ou un revêtement en PVC pourra accueillir les bébés à quatre pattes sans crainte du froid, et les premiers pas en toute sécurité. Si vous voulez à tout prix de la moquette, plus chaleureuse et confortable que les autres revêtements de sol, optez pour des modèles traités contre les taches et les acariens. L’ergonomie est le maître mot pour aménager cette pièce, car elle doit s’adapter à une personne qui va grandir et évoluer très vite.

Pour les meubles, optez pour du mobilier enfant évolutif : il grandira avec votre enfant et vous dispensera de tout racheter au fur et à mesure. Ne lésinez pas sur les rangements (commode, armoire…), car le matériel de puériculture et les affaires de bébé prennent beaucoup de place.

La chambre de bébé est aussi un lieu que vous fréquenterez beaucoup, alors pensez à son ergonomie pour votre usage. Aménagez pour cela la table à langer à la bonne hauteur pour épargner votre dos. Disposez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main, afin d’éviter les déplacements inutiles.

Lors de l’aménagement d’une nouvelle chambre d’enfant, définissez des zones très claires pour votre enfant : il y a le coin nuit, le coin change et la zone d’éveil. Il a besoin de repères pour se situer dans l’espace et grandir sereinement.
 

Dans une chambre d’enfant, pensez à installer des cache-prises sur les prises qui ne sont pas utilisées, pour protéger les doigts des petits curieux.

À partir de 4 ans

Qu'ils soient seuls ou à plusieurs, les enfants passent plus de temps dans leur chambre et découvrent le plaisir de jouer.

La qualité de l’air est toujours à surveiller, car ils seront souvent dans cette pièce. Ils y jouent, ils y dorment, donc ils y transpirent. Il est nécessaire de renouveler fréquemment l’air ambiant afin d’éviter moisissures et dégradations dues à l’humidité.

Les revêtements de sol vont, quant à eux, être sollicités : chaussures, petites voitures qui roulent, constructions qui s’effondrent… Au moment d’aménager la chambre de votre enfant, optez donc pour des revêtements de sol adaptés, qui résistent au passage intensif et sont ultra faciles à entretenir.

Les murs, eux, risquent de subir des chocs, dus à la projection d’objets ou de jouets lorsque l’enfant joue. Il existe des plaques de plâtre (lien 1) conçues pour encaisser les chocs. Pour éviter les fresques murales indélébiles, une surface du mur peut être peinte avec de la peinture ardoise sur laquelle les enfants peuvent dessiner sans problème. Il est important qu’ils aient un espace créatif à portée de main. Quant aux jouets par milliers ? Pour un rangement simple et peu onéreux d’une chambre d’enfant, de fille ou de garçon, les bacs en plastique empilables et lavables restent la meilleure des solutions.

La chambre pré-ado

Il va falloir composer avec un enfant qui affirme ses goûts et son style en matière de déco et sa demande légitime d’intimité.

Si, par exemple, il ne jure que par le bleu, sélectionnez des teintes dans cette nuance qui vous plaisent. Il aura alors le plaisir de choisir, mais votre œil averti sera passé par là auparavant.

Même si des jouets subsistent, place aux occupations plus sérieuses. Un espace bureau devient nécessaire avec l’arrivée des devoirs. Idéalement orienté vers une fenêtre, le bureau doit être pratique et esthétique, car il sera, après le lit, le meuble le plus imposant. Ce dernier peut être soit un lit mezzanine pour gagner de la place, soit légèrement surélevé pour glisser des boîtes de rangement en dessous. Vous pouvez aussi choisir un lit gigogne ou des lits superposés pour qu’il puisse inviter ses amis à dormir à la maison. Une véritable armoire, voire un mini-dressing aménagé dans un renfoncement de la pièce, est à prévoir. La garde-robe des pré-ados s’étoffe au fil du temps et des activités, d’autant plus s’ils sont passionnés de mode. Les livres envahissent progressivement l’espace. Du coup, il est temps de dédier un mur à des étagères et de prévoir de la place pour des bibliothèques.

La connectique entre elle aussi en scène avec l’âge : un professionnel installera un nombre suffisant de prises pour les consoles et autres stations de MP3. Et qui dit MP3 dit décibels ! Même si une écoute doit toujours se faire à un volume raisonnable, vous pouvez être incommodé par les nuisances sonores… Au moment de l’aménagement de la pièce, choisissez des plaques de plâtre phoniques qui isolent du bruit.

Laissez vos enfants avoir un coin « bazar » pour des jeux en cours, une construction, un dessin à terminer… Ils ont besoin d’un espace à eux pour développer leur imagination
Vous souhaitez aménager une chambre d'enfant ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits
Je trouve un artisan

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée