Aménagement de la chambre à coucher

Si votre chambre doit correspondre à vos envies et vos besoins, comment en faire un espace à la fois optimisé et confortable ? Nos experts La Maison Saint-Gobain vous accompagnent dans l’aménagement de votre pièce selon la destination que vous souhaitez lui donner. 

aménagement de la chambre

Les types de chambre

De la suite parentale à la chambre mezzanine, en passant par la chambre sous combles, retrouvez nos idées d’aménagement adaptées à chaque type de chambre.

Voir plus
Besoin d'un expert pour l'aménagement de votre chambre ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Tout pour une chambre confortable

Pour vous y sentir à l’aise, la chambre à coucher doit avant tout être confortable. Éclairage, isolation et ventilation : rien ne doit être laissé au hasard.

Tout pour un aménagement de chambre réussi

Dans une maison, la chambre est un espace à la fois de repos qui doit inviter au sommeil mais également de détente dans lequel on aime se retrouver seul afin de prendre du temps pour soi. Pour cette raison, l’aménagement de cette pièce doit être axé à la fois sur le confort, les rangements, la déco et le bien-être. Au regard de la place disponible, chaque mètre carré mérite d’être optimisé à son maximum. Pour y parvenir, les experts de Saint-Gobain.fr vous guident et vous conseillent. 

  

Idées aménagement chambre

UNE CHAMBRE PENSÉE POUR CHACUN

Pour l’aménagement des différentes pièces de notre maison, nous sommes nombreux à piocher quelques idées ou à s’inspirer des magazines de déco. Il est vrai que voir ces espaces parfaitement aménagés et décorés sur papier glacé donne envie. Toutefois, si ces illustrations peuvent susciter en nous l’admiration et plus ou moins nous influencer, il ne faut pas oublier qu’il faut avant tout penser à votre chambre : en fonction de son architecture, du type de chambre (chambre d’enfant ou d’adulte) ou encore de sa superficie, vos choix ne seront pas les mêmes. Nos experts vous accompagnent pas à pas afin de faire de votre chambre, un espace qui correspond à vos besoins ainsi qu’à vos envies. 

  

L’aménagement d’une chambre d’enfant

Aménager une chambre pour enfant n’est pas des plus faciles. En effet, cette pièce doit être à la fois un lieu de repos et de jeux tout en étant par ailleurs la plus sécuritaire possible sans oublier les nombreux aspects pratiques et les rangements qu’elle se doit d’abriter. 

Dans un premier temps, lorsque l’on pense à l’aménagement d’une chambre pour enfant, il est impératif de garder à l’esprit que celui-ci va rapidement grandir et que ses besoins ne seront plus les mêmes aux différents stades de sa vie. Se faisant, cette pièce doit être évolutive pour ne pas être obligé de devoir de repenser entièrement l’aménagement et de renouveler la totalité du mobilier à chaque fois.  

  • Pour une chambre de bébé, pensez à la décoration bien-sûr mais aussi et surtout aux différents aspects pratiques. Il est notamment primordial d’anticiper les nettoyages à venir en optant pour des matériaux facilement lessivables et peu exigeants en entretien. Les peintures sur les murs mais aussi les revêtements de sol ainsi que le mobilier doivent être choisis en ce sens. Ce dernier doit d’ailleurs être ergonomique afin d’être en mesure de s’adapter aux besoins évolutifs de l’enfant. Pour épargner votre dos, veillez à opter pour une table à langer à bonne hauteur avec tout le nécessaire à portée de main. N’oubliez pas non plus les nombreux rangements que la pièce doit contenir.  
  • Les enfants à partir de 4 ans commencent à jouer seuls par eux-mêmes et la chambre devient alors plus qu’un simple espace de sommeil. Le revêtement de sol doit alors être choisi très résistant afin de ne pas craindre les passages répétés. Ils doivent en outre être facile à entretenir. Il faut également garder en mémoire que les murs risquent d’être sujet aux projections ainsi qu’aux chocs. Aussi, il existe diverses solutions afin de ne pas être contraint de repeindre vos murs toutes les semaines. La peinture ardoise en est une. Elle autorise votre enfant à dessiner sur les murs avec la possibilité d’effacer ses chefs d’œuvres à tous moments ! Prévoyez également suffisamment d’espaces de rangement pour permettre à vos têtes blondes d’y stocker leurs nombreux jouets. L’astuce des bacs de rangement en plastique n’est pas forcément la plus esthétique mais elle s’avère très pratique et très hygiénique car facilement lavable.  
  • Les enfants pré-ados ressentent souvent le besoin accru de pouvoir s’exprimer davantage et leurs goûts sont généralement plus marqués. Il va alors falloir concilier aménagement optimal avec décoration plus stylisée. En outre, si l’espace jeu demeure important dans la chambre, il faudra également songer à aménager un coin bureau afin qu’il puisse y faire ses devoirs. Pour profiter d’un gain de place, vous pouvez envisager l’installation d’un lit mezzanine qui pourra libérer l’espace pour des rangements supplémentaires ou bien l’installation d’un bureau. Le lit gigogne ou le lit superposé sont également des solutions qui permettent à votre enfant pré-ado de pouvoir recevoir ses amis confortablement. Enfin, n’oubliez pas la connectique pour qu’il puisse installer ses consoles et brancher ses différents appareils électroniques. 

L’aménagement d’une chambre d’ado

Pour un ado, la chambre est bien plus qu’un lieu voué au sommeil. Cette pièce de la maison à cet âge-là s’avère être un véritable refuge, un endroit dans lequel il se sent bien, en sécurité et qui est en phase avec ses goûts ainsi que ses besoins. Trois espaces doivent être mis en évidence : l’espace réservé au sommeil avec son lit et sa table de chevet, l’espace studieux voué aux études avec son bureau et ses étagères de rangement et enfin l’espace détente dans lequel il doit pouvoir laisser libre cours à son imagination et où il puisse assouvir ses passions. 

  • Dans le coin sommeil, choisissez un lit de dimension suffisante ainsi qu’un matelas confortable. L’aménagement de la zone nuit doit être réalisé de préférence dans la partie la plus sombre de la chambre afin que votre ado ne soit pas dérangé par la lumière. La présence de volets et / ou de rideaux épais est indispensable. 
  • Le coin dédié au travail doit être agréable, spacieux et surtout au calme ! Choisissez un bureau ergonomique et ne lésinez pas sur les étagères de rangement pour pouvoir abriter les livres, classeurs et cahiers de votre étudiant. Une bonne lumière est en outre primordiale. Afin de bien séparer le coin travail du coin sommeil et surtout du coin détente (source de nombreuses distractions), vous pouvez placer une étagère en guise de cloison. 

Pour l’aménagement du coin détente, votre ado doit pouvoir laisser libre cours à son imagination et à ses attraits. Laissez-le décider de la décoration et du design qu’il souhaite avoir et organisez un espace confortable pour qu’il puisse également accueillir ses amis. Selon ses aspirations, vous pourrez installer une bibliothèque, un coin jeux vidéo ou bien encore un espace musique auquel cas mieux vaut également prévoir une bonne isolation phonique. 

L’aménagement d’une suite parentale

Vous rêvez d’une suite parentale ? Salle de bains, dressing, bibliothèque… Ce lieu évoque parfaitement la relaxation et le bien-être. Nos spécialistes vous aident à aménager l’espace qui vous ressemble. 

  • Avant de songer au mobilier ou au design de votre suite parentale, il est dans un premier temps utile de réfléchir à vos besoins afin de répartir intelligemment l’espace disponible. Certains d’entre vous verront davantage d’importance à la grandeur du dressing par exemple, d’autres préfèreront consacrer plus de place à la salle de bains et d’autres encore choisiront plutôt de préserver la plus large superficie de la chambre au coin nuit. 
  • Une fois la répartition des différents espaces décidée, il convient alors de penser à son aménagement. Pensez toujours à garder un maximum de place libre pour maintenir une circulation fluide dans la chambre. Ainsi, les ouvertures de fenêtres et de portes sont à prendre en compte dans la manière dont vous aménagez la pièce. 
  • L’emplacement du lit doit être soigneusement choisi car c’est le point central. La distance minimale entre le lit et le mur doit être de 60 centimètres afin de permettre un passage aisé. Évitez également de placer votre lit sous une sous-pente pour limiter les risques de se cogner en se levant le matin… Enfin, veillez à ce que le mobilier ne bloque pas l’accès et / ou l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. 
  • La salle de bains, indispensable dans une suite parentale doit être pensée à la fois d’un côté esthétique mais aussi pratique. Si la tendance actuelle promeut le décloisonnement, cette configuration n’est toutefois pas forcément la plus adaptée ni la plus romantique. Si vous l’a choisissez cloisonnée, optez de préférence pour des portes coulissantes afin de ne pas encombrer la pièce. Baignoire ou douche, c’est vous qui voyez selon vos préférences et l’ambiance désirée ! 

Pour finir, si la surface vous le permet, l’aménagement d’un dressing est un luxe appréciable ! Réunissant dans un seul et même espace des penderies, tiroirs et placards, vous pourrez y stocker sans problème toute votre garde-robe ! Dans ce lieu bien particulier, n’oubliez pas l’éclairage : une bonne lumière est primordiale pour pouvoir choisir ses vêtements.