La cuisine, pièce préférée des Français ! Mais comment la rénover sans faire plonger son épargne ?

08 Février 2022Belinda Tempier

Les enquêtes d’opinion se suivent année après année et le résultat reste inchangé. En 2021, la cuisine est encore la pièce préférée des Français (TNS Sofres et Mobalpa)!

En s’ouvrant sur le salon, la cuisine n’est plus uniquement utilisée pour la préparation des repas. Les ilots, les bars de plus en plus imposants, permettent un espace de convivialité. Les enfants y font leurs devoirs, les plus grands s’y installent pour surfer sur leur ordinateur portable.

On y prépare les plats, on y mange aussi… La cuisine remplace petit à petit la salle à manger et parfois même le salon.

Sa rénovation est donc l’une des priorités pour les Français. Mais comment rénover sans se ruiner ? Voici plusieurs astuces à mettre en pratique.

cuisine ouverte

Le plus important : ouvrir sur le salon

Pour que la cuisine tienne toutes ses promesses, son ouverture sur le salon est idéale. Lorsqu’on pense ouverture, on imagine des travaux très importants et onéreux.

Vous pouvez éviter d’alourdir la facture avec quelques idées :

  • On ouvre oui, mais pas entièrement. Vous pouvez réaliser un passe-plat pour y installer un bar ou un départ d’ilot. Cette méthode permet ne pas ouvrir complètement et ainsi ne pas être obligé de changer le revêtement de sol ou de faire des raccords de peinture. Cette solution permet également de conserver de précieux rangements côté cuisine.
  • Installer une verrière. Si votre besoin d’ouvrir est de voir ce qui se passe à côté et de bénéficier de plus de lumière naturelle, la verrière est aussi une option intelligente et économique.
credence cuisine

Crédences : plus de couleurs

Avez-vous songé à changer votre crédence ? Cet élément de décoration très utile pour éviter de salir les murs peut redonner un coup de jeune à une cuisine vieillissante.

Pour les petits budgets, vous pouvez garder les carreaux d’origine et les recouvrir :

  • Avec une peinture dédiée.
  • En apposant un film décoratif imitant un matériau de votre choix : carreaux de ciment, inox, céramique…
changer portes placards cuisine

Moderniser les portes de placard

Vos portes de placard ne vous plaisent plus ? Si votre espace de rangement est suffisant, il est inutile de changer les caissons. Seules les portes peuvent être modifiées.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Acheter de nouvelles portes de placard adaptées aux dimensions de vos caissons.
  • Repeindre les façades ou poser un film décoratif pour changer complètement leur look.
  • Accessoiriser vos nouvelles façades avec des poignées ou boutons de portes tendances.
  • Dernière possibilité, retirer complètement les portes de placard. Vous exposez alors votre vaisselle et vos objets déco à la vue de tous, de façon harmonieuse.
etagere cuisine

D’autres petits changements peuvent rendre votre cuisine plus agréable :

  • Poser des étagères murales. L’espace aux murs d’une cuisine est souvent sous-exploité. En y fixant des étagères, vous gagnez du rangement et vous faites de la déco. Une opération gagnant-gagnant.
  • Peindre un mur de votre cuisine avec une nouvelle couleur. Ce qui permet de voir différemment sa cuisine. Une couleur au ton chaud mettra en avant une cuisine blanche ou grise. À l’inverse, une couleur plus froide fera ressortir les cuisines en bois clair.
  • Pourquoi ne pas peindre une partie d’un mur avec de la peinture ardoise ? Pratique pour la liste de course, cette peinture apporte aussi une touche d’originalité, de modernité et donc de déco à une cuisine.

N’hésitez pas à faire un tour dans notre catégorie cuisine pour trouver des idées et conseils variés sur la rénovation de la pièce préférée des Français.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés