Passoires thermiques : les 4 étapes pour en sortir

16 Septembre 2022Damien Varys

Les passoires thermiques sont des logements énergivores. Il ne s’agit pas forcément de logements insalubres, mais d’habitations dont le classement DPE (Diagnostic de Performance Energétique) affiche une notation F ou G. Généralement, ces constructions datent d’avant 1975. Il est important de rénover ces bâtiments pour réaliser des économies d’énergie et vivre plus confortablement dans son logement.

Afin de bénéficier des aides financières mises en place par l’État comme MaPrimeRénov’, il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Voici les 4 étapes nécessaires pour rénover une passoire thermique.

1- Faire un audit énergétique

Réaliser un audit énergétique de votre habitation va permettre de connaître précisément les faiblesses du bâtiment. L’audit n’est pas à confondre avec le DPE. Ce dernier classe le logement en fonction de sa consommation d’énergie. L’audit énergétique va plus loin, puisqu’il permet de savoir exactement ce que vous consommez en trop et pourquoi.

Le professionnel en charge de l’audit énergétique est ainsi capable de dresser les différents travaux nécessaires pour que votre logement ne soit plus considéré comme une passoire thermique.

audit passoire energetique

2- L’isolation thermique du bâtiment

Dans la majorité des cas, l’audit énergétique d’une passoire thermique indique une faiblesse au niveau de l’isolation du bâtiment. Une mauvaise isolation thermique du bâtiment induit une perte de chaleur à plusieurs niveaux du logement.

  • La toiture peut causer jusqu’à 30% des pertes de chaleur dans votre logement.
  • Des murs mal isolés provoquent une perte d’énergie de 25%.
  • D’anciennes fenêtres avec un simple vitrage enregistrent jusqu’à 15% des pertes de chaleur.
  • Enfin, le sol peut causer jusqu’à 10% des fuites de chaleur.

3- Revoir la ventilation

Refaire l’isolation d’un bâtiment sans revoir la ventilation n’a aucun sens. Une maison très isolée a besoin d’une ventilation performante. Sans une ventilation adéquate, les maisons trop bien isolées auront du mal à gérer le renouvellement de l’air.

De plus, une mauvaise ventilation peut être la cause d’un sentiment d’inconfort dans la maison. L’air peut être humide, de la condensation peut se former sur les murs et les fenêtres. Des moisissures et une peinture qui cloque sont aussi les indicateurs d’une mauvaise ventilation à rénover.

isolation thermique passoire

4- Revoir le chauffage

Qu’il s’agisse du chauffage des pièces ou de la production d’eau chaude sanitaire, revoir le système de chauffage permet de réduire également les pertes énergétiques et d’améliorer votre confort. L’État soutient les travaux de chauffage par des aides financières lorsque le changement permet l’installation d’un système faisant appel aux énergies renouvelables.

Pour connaître l'ensemble des aides d'Etat à la rénovation énergétique, consultez notre dossier dédié.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés