Les 6 idées reçues sur le vitrage

20 Octobre 2022Belinda Tempier

On pense parfois qu’il n’est là que pour nous transmettre la lumière naturelle. On pense aussi souvent qu’un vitrage performant ou technique n’est pas à notre portée ou n’a pas d’autre utilité que d’entamer nos économies…

Bien choisir son vitrage permet pourtant de gagner en confort de vie. Alors pour éviter de se tromper, nous avons, en partenariat avec Saint-Gobain Glass, fait la chasse aux fake news…

Idée reçue n°1 : Tous les doubles vitrages ont les mêmes performances

Faux ! Chez Saint-Gobain Glass, trois types de vitrages ont été développés :

  • Le verre ECLAZ®
  • Le verre ECLAZ® ONE
  • Le verre PLANISTAR® SUN

 

À isolation thermique égale, chaque vitrage a ses avantages. Le choix se fera en fonction de l’orientation des fenêtres et de vos besoins. Par exemple :

👉 Je souhaite changer le vitrage de ma véranda exposée plein sud. J’ai un besoin de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Le vitrage à sélectionner : PLANISTAR® SUN

👉 Mes fenêtres sont orientées au nord, je manque de lumière et je trouve la pièce très fraîche. Le vitrage à sélectionner : ECLAZ® ONE

👉 Je vis dans une région froide, je veux avoir plus de lumière naturelle et bénéficier de l’énergie gratuite offerte par le soleil. Le vitrage à sélectionner : ECLAZ®

quel vitrage choisir

Idée reçue n°2 : Le vitrage joue uniquement sur la luminosité de la pièce et l’isolation

Faux ! Les vitrages développés par Saint-Gobain Glass sont également compatibles avec plusieurs options. Des solutions techniques apportées au verre qui viennent répondre à des besoins spécifiques :

  • L’option STADIP® PROTECT pour plus de sécurité, avec des vitrages résistants aux tentatives d’effraction.
  • L’option STADIP® SILENCE pour se couper des bruits extérieurs.
  • L’option DECORGLASS®, MASTERGLASS® ou MASTERSOFT® pour plus d’intimité, avec un vitrage qui permet de conserver la luminosité naturelle, tout en vous cachant des autres.
  • L’option BIOCLEAN® pour plus de simplicité d’entretien, avec un verre qui permet d’espacer les nettoyages.

Idée reçue n°3 : La pose d’un vitrage performant va me coûter très cher

Pas du tout ! L’écart de tarif entre la pose d’un double vitrage classique et un double vitrage technique est de plus en plus réduit. De plus, la différence de prix éventuelle constatée sur l’installation d’un vitrage technique sera vite rentabilisée, souvent en moins d’un an, grâce aux économies d’énergie que vous réaliserez.

pose d'un vitrage technique

Idée reçue n°4 : Mon double vitrage est épais, je ne crains donc pas le froid !

Non ! Ce n’est pas l’épaisseur du vitrage qui fait ses propriétés isolantes.

Dans les faits, l’épaisseur équivaut à l’espace remplit de gaz situé entre les deux verres. C’est l’espace entre les deux verres rempli de gaz qui compte. Cette épaisseur est idéalement de 16 mm. Vous pouvez voir dans le commerce des doubles vitrages affichant une épaisseur de 14 ou de 18 mm. Cette différence ne joue pas sur la qualité isolante du vitrage. Elle permet tout simplement d’effectuer des changements de type de verre sur des châssis donnés spécifiques.

L’importance dans le choix du double vitrage, lorsqu’on recherche une bonne isolation, est de choisir un verre ayant reçu un traitement bas émissif, appelé également ITR.

l'épaisseur du vitrage

Idée reçue n°5 : Un vitrage nouvelle génération n’est pas adapté à toutes les menuiseries

Faux. Les doubles vitrages proposés par Saint-Gobain Glass, avec ou sans option, peuvent être installés sur tous les châssis. Qu’il soit en bois, en PVC, en acier, en aluminium ou en mixte bois-alu, cela a peu d’importance.

Tous les doubles vitrages sont ainsi compatibles. Pourquoi ? Parce que Saint-Gobain Glass utilise un procédé pour conférer ses capacités à un vitrage qui n’influe pas sur l’épaisseur du verre.

Idée reçue n°6 : Un vitrage performant est difficile à trouver et à avoir rapidement

C’est aussi faux. La fabrication d’un vitrage, qu’il soit technique ou pas, n’a pas d’incidence sur les délais de fabrication et donc d’approvisionnement. Tous les vitrages Saint-Gobain Glass peuvent se trouver facilement chez de nombreux distributeurs partenaires.

> Retrouvez toutes les solutions de vitrages de Saint-Gobain Glass ici !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés