Les 4 typologies de maison post Covid

29 Juin 2022Belinda Tempier

Une chose est sûre, la Covid nous aura forcé à revoir drastiquement notre intérieur. Obligé de s’y confiner pendant plusieurs semaines, à répétition pour celles et ceux ayant attrapé le virus par la suite, les défauts de notre logement nous ont soudain à tous sautés aux yeux.

Malheureusement, les scientifiques tendent à penser que nous ne sommes pas à l’abri d’un prochain virus qui pourrait bien nous obliger à rester une nouvelle fois parqués chez nous.

Pour mieux vivre ces périodes délicates, il est nécessaire de revoir le confort de vie de notre logement. Vers quoi tend la maison post Covid ? On fait le point.

Une ventilation efficace

Aérer toutes les heures le logement au moins 10 minutes, aucun problème en plein mois de juillet, mais lorsqu’on va arriver au mois d’octobre ou pire en février… L’aération est la première arme anti-Covid, on se débarrasse de l’air potentiellement infecté pour faire entrer un air frais et bon. Mais en faisant ça l’hiver, on se prive de chaleur et on augmente alors le risque d’attraper froid.

Pour limiter l’aération manuelle, il est nécessaire de revoir sa ventilation. Une bonne ventilation automatique double-flux permettra de renouveler l’air en permanence. On fera néanmoins attention à l’isolation acoustique des gaines et au volume sonore de la VMC pour ne pas être gêné.

vmc covid

Des surfaces hygiéniques et des revêtements virucides

Nettoyer sa maison deux fois par jour ou plus lorsqu’on est malade, ce n’est pas la joie ! Pour s’éviter de passer sa journée avec une éponge javellisée à la main, on peut se tourner vers de nouvelles surfaces dites hygiéniques.

Elles sont nouvelles surtout pour les particuliers, car elles étaient déjà utilisées dans les hôpitaux pour réaliser les comptoirs d’accueil. Ce sont des panneaux décoratifs ou plans de travail qui détruisent 99% des bactéries.

Autre bonne idée, choisir des revêtements virucides qui fonctionnent de la même manière. Cette fois-ci, il peut s’agir de sol en PVC ou de carrelage.

covid nettoyage

Un espace pensé pour le home office

C’est une nouveauté qui a fait des heureux, comme des malheureux. Le travail à domicile est aujourd’hui une réalité qui tend à s’imposer durablement dans les entreprises. Mais pour travailler dans de bonnes conditions sans frôler le burnout, il est important de trouver un coin agréable pour travailler.

Pour être séparé des autres, la réalisation de cloisons discrètes comme une verrière peut être la solution.

Autre nécessité, s’équiper d’équipements ergonomiques pour éviter de se faire mal au dos. On n’hésite donc pas à investir dans un vrai fauteuil de bureau.

covid home office

Un extérieur lorsque c’est possible

Après la première vague de Covid, les Français ont eu la bougeotte. Leur objectif : trouver un nouveau logement avec un bout de jardin ou une terrasse. Il est vrai que lorsqu’on est confiné, disposer d’un extérieur est un vrai luxe.

La maison post Covid se veut ainsi plus ouverte sur la nature, avec un aménagement qui peut contenter aussi bien les parents, que les enfants !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés