Préparer son jardin pour le printemps

17 Février 2021Belinda Tempier

Le mois de mars arrive à grands pas, et c’est la période idéale pour préparer votre jardin pour l’arrivée du printemps. Découvrez les bonnes pratiques pour profiter d’un jardin idéal une fois les beaux jours arrivés.

Nettoyer son jardin !

Première étape, munissez-vous d’un sécateur et coupez toutes les branches mortes, les tiges abimées, les fleurs fanées des arbustes… La coupe, c’est la première étape pour un jardin prêt pour le printemps.

Veillez également à retirer les mauvaises herbes qui auraient pu pousser aux pieds de vos massifs. Si vous avez des feuilles mortes au sol, récupérez-les pour les mettre au compost. Assurez-vous néanmoins que les feuilles ne proviennent pas de plantes malades. Si c’est le cas, il faudra vous en débarrasser.

préparer son jardin

Préparer son sol

La terre de votre jardin doit être retournée. Cela permettra de casser les mottes de terre, d’aérer la terre pour lui permettre de mieux respirer, et être fin prête pour accueillir vos plantations au printemps. Pour aérer vous pouvez utiliser une bêche, une motobineuse ou un motoculteur si votre jardin est de taille importante. La grelinette reste l'outil parfait pour décompacter son sol sans le destructurer.

Préparer le sol pour le printemps c’est aussi l’enrichir. Vous pouvez utiliser des paillis végétaux comme le chanvre qui viendront se décomposer avant le printemps, et enrichir la terre. On peut également apporter du fumier composté ou du compost vert qui va améliorer la qualité de votre sol. Ces mélanges vont permettre de faire gagner à votre terre plus d’aération, et la rendra également plus drainante, et plus simple à travailler.

preparer son jardin au printemps

Élaguer les arbres

Mars est également la bonne période pour tailler vos arbres : cette opération devant se faire avant la montée de sève. Si ce sont des arbres fruitiers, cette action optimisera le rendement de vos arbres. L’élagage fait du bien à vos végétaux, mais aussi à la déco de vos espaces extérieurs, vous travaillerez ainsi son esthétique en créant un jardin plus net, mieux défini.

preparer jardin au printemps

Du côté du potager

Ce n’est pas encore le moment de planter certes, mais vous pouvez préparer la terre et vous mettre à vos semis en intérieur ! Pour la terre du potager vous pouvez l’enrichir avec du compost. Pensez également au moment de la plantation à faire tourner vos cultures. Chaque plante ne demande pas la même énergie au sol, il faut donc ne pas remplacer un légume par le même légume.

 

Et bien entendu, plus votre jardin est grand, plus vous devez vous y prendre à l'avance. 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.