Je me prépare au grand froid : ma maison est-elle bien isolée ?

15 Septembre 2021Sofia Hadeid

Lorsque vient l’hiver, tout le monde aime avoir une maison chaude et douillette, mais êtes-vous bien préparé à faire face au froid ? Comment rendre votre maison plus chaude, sans payer une fortune en gaz et en électricité ? On vous dit tout ce que vous devez faire pour avoir une isolation optimale et faire des économies d’énergie !

Les combles

Près de 30 % des déperditions énergétiques se font par la toiture. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien isoler vos combles. Si vous avez une maison ancienne qui n’a pas eu de rénovation récente depuis un bon moment, commencez par isoler les combles.

Pour les combles perdus, la technique la plus employée est celle du soufflage. L’isolant est directement soufflé dans les combles à l’aide d’une machine.

Pour les combles aménageables, vous pouvez choisir entre isolation extérieure et intérieure. Cette dernière est plus simple à mettre en place, mais vous fera perdre de la surface.

isolation des combles
Isolation des combles par soufflage

Les murs

L’épaisseur de vos murs n’est pas toujours suffisante pour vous protéger du froid. Là encore, s’il s’agit d’un logement ancien, il peut être judicieux de revoir l’isolation des murs.

Ici aussi, vous aurez le choix entre isolation extérieure et intérieure. L’isolation extérieure est très efficace, car elle permet de réduire efficacement les ponts thermiques. De plus, c’est une bonne idée si vous avez envie de rénover votre façade.

Les fenêtres

Même si vos combles et vos murs sont bien isolés, cela ne sert à rien si vous avez des fenêtres de mauvaise qualité.

Il vous faut donc des fenêtres avec un bon coefficient d’isolation thermique et des doubles vitrages au minimum. Le châssis a également son importance. Le bois est le matériau le plus isolant, mais le PVC et l'aluminium sont aussi très performants. 

Les portes

Les portes peuvent, elles aussi, faire l’objet de travaux d’isolation. Ce type de travaux empêche près de 20% de déperditions énergétiques.

Ils sont très simples, comme la pose de joints ou bien celle de barres isolantes en aluminium ou PVC. Les portes sont bien souvent négligées. Pourtant, ces simples travaux peuvent grandement améliorer votre confort.

Fenêtres et Isolation thermique du logement
Choisissez des fenêtres avec un bon coefficient d’isolation thermique

Le plancher

Un plancher mal isolé serait la cause de 7 à 10% des déperditions de chaleur d’un logement. Un plancher peut tout à fait être isolé en ajoutant un isolant par le haut ou par le bas, ou encore entre les solives.

Là encore, le plancher est souvent relégué à l'arrière-plan en matière d’isolation, mais en y prêtant attention, vous pourrez faire de sérieuses économies d’énergies !

N’oubliez pas qu’une bonne isolation va de pair avec une bonne ventilation.

Faire un Diagnostic de Performance Énergétique

Si vous n’êtes pas certain de savoir si votre logement est bien isolé, demandez un bilan thermique. Cet audit est réalisé par un professionnel d’un bureau d’études qui analyse votre logement dans son ensemble pour y trouver ses points faibles. Il vous permet de savoir précisément où la chaleur s’échappe dans votre logement. Vous saurez ainsi quels travaux d'isolation sont recommandées, quels sont ceux à prioriser et en estimer le montant.

Suite à votre bilan thermique et dans le cadre d'une rénovation énergétique, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'aides financières pour vos travaux d'isolation, comme les primes coup de pouce, l'éco prêt à taux zéro ou encore MaPrimRénov'. Faites une simulation en ligne pour savoir à quelles aides vous avez droit.

Diagnostic de Performance Energétique DPELe Diagnostic de Performance Energétique (DPE) va vous orienter quant aux travaux à prioriser
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.