Une maison facile à vivre : ces matériaux simples à nettoyer

29 Novembre 2021Sofia Hadeid

Avoir une maison propre est important pour votre santé et votre bien-être. Mais faire le ménage peut parfois paraître interminable. Savez-vous que certains matériaux permettent un nettoyage rapide et en profondeur, tandis que d'autres ont tendance à vous rendre la vie plus difficile.

Voici des conseils inspirants pour choisir les meilleures finitions, matières et tissus pour votre maison, afin de minimiser le temps que vous passez à faire le ménage et de rester à l'écart des maux déclenchés par votre propre maison.

1. Sols : moins de moquettes, plus de béton

La plus grande surface que vous aurez à nettoyer est indéniablement le sol de votre maison. Chaussures, miettes et animaux domestiques, le sol a beaucoup à endurer. Si vous n’êtes pas une fée du logis ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, vous devez choisir un sol facile à vivre qui ne demande pas beaucoup d’entretien.

Avoir des tapis ou un revêtement textile va rendre le nettoyage difficile. Il est important d’opter pour des surfaces faciles d'entretien, comme le béton.

Pourquoi le béton ciré est-il une bonne option ? D’abord, il est résistant à l'usure et présente de très bonnes qualités hydrofuges. Mais ce qui en fait un sol très facile à vivre est l’absence de joints. Un peu d’eau chaude et une goutte de savon suffisent à le nettoyer en un rien de temps !

Le carrelage, le parquet stratifié et les sols en PVC sont également d’excellentes options. Là encore, ils permettent un nettoyage rapide. Avec tout de même un léger bémol pour les joints qui peuvent vite noircir et être difficile à nettoyer par la suite. Une simple solution à ce problème est d’opter pour des joints sombres, noirs ou gris, pour ne pas passer votre temps à les nettoyer.

Enfin, bannissez les moquettes et les tapis à poils longs si vous n’avez pas le temps de passer l’aspirateur.

beton ciré nettoyage

2. Plans de travail : l'étanchéité est le maître mot

Après le sol, les plans de travail et comptoirs de votre maison vous demanderont le plus de temps au niveau ménage.

  • Parce qu'ils sont utilisés pour travailler, cuisiner et faire beaucoup d'autres activités, les comptoirs peuvent se salir très rapidement.
  • Ici aussi le choix du matériau est donc très important. Pour un entretien facilité, vous devriez vous diriger vers des plans de travail non poreux.
  • Le stratifié est une bonne option. Abordable, il peut être personnalisé comme bon vous semble. Il peut avoir un aspect pierre par exemple ou imiter le métal. L’idéal est qu’un coup d’éponge suffise pour vous débarrasser de la moindre tâche !
  • Vous pouvez également vous tourner vers le granit. Un matériau, certes onéreux, mais dont la longévité est inégalée. Il est, lui aussi, très simple à entretenir. Tout comme le quartz qui résiste sans problème aux chocs et à la chaleur.
  • En outre, si vous préférez la chaleur et l’authenticité du bois, veillez à le vernir ou à le faire huiler une fois posé pour le protéger des tâches.
plan de travail simple a nettoyer

3. Les crédences : une aide précieuse

C’est inévitable, il y aura toujours des éclaboussures et des accidents qui risquent de tacher vos murs dans votre cuisine. C’est pourquoi, il est important de les protéger avec une surface facile à nettoyer. Vous l’avez compris, on parle ici de la crédence !

Il existe de nombreuses options en termes de matériaux. Du point de vue du nettoyage, les crédences en verre sont la meilleure solution, car elles sont faciles à nettoyer, faciles à installer, sans joint et la surface n’est pas poreuse.

Si le verre n’est pas votre tasse de thé, préférez donc le stratifié. Économique et simple à entretenir, le stratifié ne sert pas que pour le plan de travail ! Il est simple à poser et hautement personnalisable. De plus, il est très résistant dans le temps.

Autre choix possible pour une crédence facile à entretenir, l’inox. On le retrouve dans toutes les cuisines professionnelles. Et pour cause, il est très simple à nettoyer. En un coup de chiffon, vous vous débarrassez facilement des tâches et autres vilaines traces.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés