Les écogestes qui font vraiment la différence

05 Décembre 2022Olivier Mitry

Face au réchauffement climatique et aux conséquences que l’on peut d’ores et déjà observer, il est essentiel de changer quelque peu nos habitudes afin de réduire notre impact sur l’environnement. Pourtant, en avoir la volonté et agir concrètement n’est pas toujours simple.

Par où commencer et surtout quels sont les écogestes qui font vraiment la différence ? On a mené l’enquête.

Zoom sur les éco gestes qui comptent

Sur les réseaux sociaux et dans notre vie de tous les jours, on observe une multitude de comportements, des plus responsables aux plus révoltants. Derrière la façade virtuelle de notre page Instagram et au-delà des discours politiques, nous pouvons, nous aussi, réellement faire la différence à notre échelle.

Face au réchauffement climatique, nous ne sommes pas impuissants et en voici la preuve au travers de quelques exemples d’écogestes concrets.

 

#1/ Réduire le gaspillage alimentaire et consommer local

Le gaspillage alimentaire suscite plusieurs problématiques à la fois éthiques, mais aussi écologiques. En effet, non seulement le processus de production de l’aliment (culture, transformation, emballage, transport, vente) est polluant, mais lorsque ce dernier est gaspillé, cela signifie que toutes les ressources sollicitées pour le produire sont elles-mêmes gaspillées et vaines.

Par ailleurs, le gaspillage alimentaire est également responsable d’une bonne partie des émissions de gaz à effet de serre. Lorsque les aliments ne sont pas consommés, ils sont alors enfouis dans des sites dédiés et leur décomposition génère un gaz à effet de serre : le méthane. Réduire le gaspillage alimentaire a donc un réel impact écologique.

Consommer local est aussi un écogeste qui fait la différence. En choisissant des aliments produits à proximité, on privilégie les trajets courts. Une réduction des circuits de transports contribue efficacement à baisser les gaz à effet de serre.

ecogeste qui compte

#2/ Réduire la température de son logement

Baisser d’un ou deux degré(s) le thermostat peut sembler difficile, surtout lorsque les températures extérieures sont très froides. Toutefois, bon nombre d’entre nous avons tendance à surchauffer notre habitat. Cette habitude est non seulement mauvaise pour l’environnement, mais également pour la santé. Il a en effet été prouvé qu’une température trop élevée à l’intérieur pouvait accroître les risques de tomber malade en hiver, puisque les muqueuses sont asséchées et fragilisées par la chaleur, ce qui rend plus sensible aux virus.

Une baisse d’un seul degré permet de réduire d’environ 7 % sa facture d’énergie, tout en réduisant son impact sur l’environnement.

 

#3/ Faire le tri sélectif de ses déchets

Partout en France, des dispositifs ont été mis en place afin de favoriser le tri sélectif des déchets. Cet écogeste n’est pas anodin puisqu’il permet d’économiser des ressources naturelles, d’éviter le gaspillage et de réduire la pollution. Le tri sélectif offre une seconde vie à nos emballages.

Les écogestes qui font vraiment la différence

#4/ Acheter en vrac

Acheter en vrac est un écogeste qui fait lui aussi une réelle différence, car il a pour objectif de réduire les emballages (plastiques pour la plupart) responsables en partie des émissions de CO2. En outre, réduire ses emballages en achetant en vrac permet également d’éviter une mauvaise gestion des déchets qui peuvent parfois finir dans la nature et causer d’importants dégâts sur l'écosystème.

 

#5/ Privilégier les récipients réutilisables

Qu’il s’agisse des sacs utilisés pour aller faire ses courses, de sa bouteille d’eau au travail ou encore de son pique-nique dominical, il est toujours bon de privilégier des récipients lavables et réutilisables pour réduire ses déchets.

 

#6/ Acheter des produits de seconde main

Qu’il s’agisse de vêtements ou de mobiliers, la seconde main est de plus en plus tendance et c’est tant mieux ! C’est un moyen simple et efficace de faire un geste pour l’environnement en évitant la surconsommation. En plus, c’est économique !

 

#7/ Éviter les déplacements inutiles en voiture

Lorsque c’est possible, laissons la voiture au garage, économisons du carburant pour privilégier les moyens de transports doux : marche, vélo, trottinette, etc. En plus de faire un écogeste, c’est aussi bon pour la santé et le moral !

 

#8/ Opter pour une douche à la place d’un bain

Lorsque l’on sait qu’un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, alors qu’une douche consomme en moyenne entre 60 et 80 litres d’eau, l’éco geste qui consiste à privilégier la douche n’est pas anodin. Vous verrez, lorsque le bain est exceptionnel, il est d’autant plus plaisant et relaxant !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés