Comment financer les travaux de rénovation de sa maison ?

11 Octobre 2021Belinda Tempier

Votre maison a besoin de travaux de rénovation ? Ils peuvent être lourds, longs et onéreux. Comment financer la rénovation de son habitation lorsque votre trésorerie ne le permet pas ? Voici plusieurs solutions qui pourraient être adaptées à vos besoins.

Financer les travaux de rénovation : le point sur les aides

En tout premier lieu, lister les différents travaux que vous devez réaliser. Les travaux énergétiques d’une maison, généralement d’isolation et de chauffage, peuvent être en partie financés par les aides à la rénovation énergétique :

  • MaPrimeRenov' qui, en fonction de vos revenus et des travaux envisagés dans votre maison, vous octroie une aide financière d’État pour un montant jusqu’à 20 000 euros par logement.
  • Les primes CEE qui sont versées par des acteurs privés.
  • Les primes coup de pouce qui visent des travaux d’isolation et de chauffage spécifiques dans votre maison.
  • La TVA à 5,5 % pour des travaux énergétiques,
  • L’éco prêt à taux zéro ou éco-PTZ pour un montant jusqu’à 30 000 euros de prêt sans intérêt.

Pour des travaux de remise aux normes électriques, le confortement des fondations, ou encore la rénovation de vos réseaux d’eau, les aides financières « Habiter sain » ou « Habiter serein », proposées par l’Anah peuvent prendre en charge jusqu’à 50% du prix des travaux HT, le montant de l’aide se limite à 10 000 euros maximum pour l’aide Habiter sain, et jusqu’à 25 000 euros pour Habiter serein. Les aides de l’Anah sont versées en fonction de vos ressources.

Pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre, rendez-vous sur notre simulateur d’aides financières ici : simulez vos aides financières

aides financieres

Focus sur les aides liées aux travaux de rénovation pour une maison plus accessible

Si vos travaux de rénovation visent à rendre votre logement plus accessible en raison d’une perte d’autonomie, vous pouvez avoir droit à des aides financières dédiées. Qu’il s’agisse de la rénovation de votre salle de bain pour qu’elle soit plus sûre (remplacement d’une baignoire par une douche par exemple), ou au réagencement de votre logement pour qu’il soit adapté à vos besoins, les aides pour l’adaptation du logement peuvent être un véritable coup de pouce.

Des aides nationales, locales et bancaires peuvent vous être délivrées. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire notre article : Les aides financières pour adapter son logement.

Un crédit pour financer ses travaux de rénovation

Si les aides financières ne sont pas assez élevées pour financer les travaux de rénovation de votre maison, ou si vous ne pouvez pas avancer les frais avant de pouvoir bénéficier des aides financières, un crédit peut être envisagé pour financer votre projet.

Vers qui se tourner ? Votre banque en priorité. Avec la concurrence des banques en ligne et des comparateurs de crédits, les banques traditionnelles ont tout intérêt à accorder un prêt travaux intéressant à leur client pour les fidéliser. Prenez rendez-vous avec votre banque pour lui soumettre votre projet et votre besoin de financement. Faites un tour en amont sur le web pour connaître les taux appliqués par les banques concurrentes afin de pouvoir mener une discussion franche avec votre banquier.

Sachez que les prêts travaux entrent dans la catégorie des prêts dits personnels, de ce fait, si la somme obtenue est finalement trop importante, ou si vous renoncez à la réalisation de vos travaux de rénovation, vous pourrez rendre l’argent à la banque sans aucune contrainte.

credit travaux renovation maison

Financer les travaux de rénovation de sa maison en faisant appel à la solidarité

On les nomme les chantiers participatifs écologiques ou solidaires. Une démarche née outre-Atlantique qui tend à se démocratiser en France. L’idée est de trouver des bénévoles pour vous aider à réaliser les travaux de rénovation de votre maison, sans contrepartie financière. Vous devrez néanmoins payer les matériaux nécessaires à la rénovation de votre maison.

Il ne s’agit pas seulement de solliciter vos amis, mais bien de promouvoir votre chantier aux professionnels de votre région, qui pourraient vous aider sur leur temps libre.

La personne faisant appel aux bénévoles devra en échange leur apporter ce dont ils ont besoin sur le chantier : un repas chaud, des sanitaires, ou encore un lieu pour séjourner sur place.

Pour trouver des bénévoles, vous devez bien penser à la rédaction de votre annonce. N’hésitez pas à réaliser une vidéo ou faire un reportage photo de votre chantier. Ensuite, pour que votre annonce soit vue par le plus grand nombre, organisez sa promotion. Elle peut se faire sur le terrain, auprès de vos commerçants, en ligne, en diffusant l’annonce sur les réseaux sociaux et sur les sites dédiés aux chantiers solidaires.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés