Comment économiser sur sa facture d’électricité ? Classement des appareils trop énergivores !

09 Février 2022Olivier Mitry

Avec l’augmentation du coût de l’électricité, beaucoup s’interrogent sur les moyens de faire des économies pour alléger leur facture énergétique. Au fil des années, nous avons tous adopté plusieurs appareils électroménagers qui nous facilitent l’existence et nous font gagner un temps précieux. Mais ces derniers peuvent être très énergivores et faire grimper le coût des charges d’électricité. Nous faisons le point avec vous sur les appareils domestiques énergivores qui mériteraient d’être mis en retraite ou d’être remplacés par des modèles plus économes et performants.

Zoom sur les appareils les plus énergivores de la maison

Afin de réduire le coût des factures d’électricité, beaucoup font le choix de baisser d’un ou deux degrés leur thermostat de chauffage. En effet, lorsque l’on est chauffé au tout électrique, cette action peut avoir des répercussions sur la facture d’énergie. Mais, il est moins fréquent de diminuer son usage des appareils électroménagers et encore moins d’envisager leur bannissement. Pourtant, mettre au placard les plus énergivores ou les remplacer par des plus performants peut également s’avérer payant. Découvrez quels sont les appareils les plus gourmands en énergie et quelles solutions envisager.

Le sèche-linge

Le sèche-linge arrive en tête de notre classement des appareils les plus énergivores avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh. Cet équipement très pratique particulièrement lorsque l’on vit en appartement et que l’on manque d’espace de séchage peut paraître indispensable aux yeux de certains. Si l’on ne souhaite pas s’en débarrasser, remplacer son ancien modèle par un équipement plus récent peut être judicieux.

Il existe plusieurs catégories de sèche-linge :

  • le sèche-linge à évacuation,
  • le sèche-linge à condensation,
  • le sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur.

Ce dernier est le plus économe de tous. Fonctionnant à circuit fermé, il utilise l’air ambiant pour le transformer en chaleur par l’intermédiaire de la PAC. Il fonctionne par ailleurs en basse température (60 degrés en moyenne contre 100 degrés pour le sèche-linge à évacuation). Le sèche-linge à condensation classique est le deuxième plus économe en énergie. Il fonctionne selon le même principe que son cousin, sauf qu’il n’est pas associé à une pompe à chaleur. Vous l’avez compris, le sèche-linge à évacuation est le plus énergivore de tous.

Le congélateur indépendant

Il suffit d’avoir des enfants pour s’apercevoir que seulement deux ou trois tiroirs de congélateur dans son combiné ne suffisent pas. Faire l’acquisition d’un congélateur indépendant s’avère donc indispensable pour pouvoir stocker suffisamment de denrées. Toutefois, cet appareil s’avère très énergivore avec une consommation moyenne d’environ 340 kWh/an. Pour optimiser votre consommation, il est primordial de ne pas placer votre équipement proche d’une source de chaleur ou non loin d’une fenêtre. La chaleur obligerait l’appareil à consommer beaucoup plus d’énergie pour pouvoir fonctionner correctement. Parfois, il arrive également que le congélateur soit surdimensionné par rapport aux besoins réels. Un petit appareil consommera moins d’énergie.

Le réfrigérateur

Moins consommateur en énergie que le congélateur indépendant, le réfrigérateur reste tout de même très énergivore. On estime sa consommation annuelle à environ 270 kWh. Toutefois, ne vous inquiétez pas, nous ne vous suggérerons pas de faire une croix sur votre réfrigérateur. Cela étant dit, certains gestes peuvent vous aider à diminuer le coût de votre facture électrique. Dans un premier temps, assurez-vous que l’air circule correctement autour de votre appareil. Vous devez laisser un intervalle d’au moins 10 centimètres à l’arrière et au-dessus de votre équipement. Veillez par ailleurs à ne pas le régler à une température trop basse : on considère qu’un réglage entre 4 et 5 degrés est idéal. Si votre réfrigérateur est ancien, le remplacer par un modèle plus récent pourrait également s’avérer avantageux. Certains appareils haut de gamme peuvent atteindre une consommation annuelle moyenne située sous la barre des 140 kWh.

La box TV et internet

Avoir la télévision et internet chez soi est devenu indispensable. La grande majorité des foyers en est équipé. Pourtant, sans que l’on en prenne vraiment conscience, notre box TV et internet consomme elle aussi beaucoup : environ 250 kWh par an, ce qui n’est pas négligeable sur la facture d’électricité. Pour réduire sa consommation, il est conseillé de débrancher ses appareils et sa box lorsqu’on n’en a pas besoin (la nuit, pendant les vacances, aux heures de bureau …).

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés