C’est quoi ce bruit ?

08 Septembre 2021Jean Gamont

Mes fenêtres sifflent

Vous entendez vos fenêtres siffler à la moindre bourrasque ? C’est très révélateur. Cela signifie qu’elles ne sont plus toutes jeunes et qu’il est temps de remplacer le joint autour des vitres. C’est relativement facile à réaliser, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. D’une part, il garantira que le travail est bien fait et d’autre part il pourra confirmer ou non votre diagnostic. Parfois, le problème réside ailleurs comme un châssis mal ajusté par exemple !

Ça gratte dans le grenier

Il y a des bruits de grattements au-dessus de votre tête ? Mauvaise nouvelle, il s’agit sans doute de nuisibles comme des souris ou des rats. Vérifiez si vous trouvez des déchets ou des objets rongés et placez des pièges pour vous en débarrasser avant qu’ils ne fassent plus de dégâts.

Mes radiateurs font des cliquetis

C’est souvent le cas pour les radiateurs en forme d’accordéon. Ce bruit, incroyablement agaçant, est le signe distinctif de bulles d’air dans le circuit de chauffage. La solution est facile à mettre en place, il suffit de purger les radiateurs.

Ça gronde dans mon chauffe-eau

Si votre chauffe-eau fait constamment du bruit, ce n’est pas bon signe. Un bruit de bouillonnement signifie qu’il y a une accumulation de sédiments au fond de l’appareil. Un bruit plus violent, comme un claquement, révèle un problème de soupape. Dans les deux cas, faites appel à un professionnel rapidement.

Mes lumières grésillent ou bourdonnent

Des lumières bruyantes, c’est d’une part très désagréable, mais c’est aussi inquiétant ! Pas seulement parce que cela nous fait penser au début de la plupart des films d’horreur, mais parce que cela peut être le signe d’un mauvais contact. Ce type de problème provoque des étincelles et peut donc causer un incendie. Remplacez ou resserrez votre ampoule. Faites vérifier les circuits si cela ne suffit pas.

Mon plancher grince

Si votre plancher en bois craque et grince de temps à autre, c’est tout à fait normal. Cependant, si cela devient plus fréquent et plus bruyant, il peut être un symptôme d’un grave problème : des termites ! Ces petits insectes dévorent le bois et peuvent faire des dégâts considérables si vous ne traitez pas le problème à temps.

Ça coule dans mes murs

Un bruit d’écoulement dans un mur n’est pas à prendre à la légère. Il y a sans doute une fuite due probablement à un tuyau. Si, en plus du bruit, vous commencez à sentir une odeur de moisi, il n’y a plus de temps à perdre. Vous pouvez chercher la source de la fuite en fermant l’alimentation d’eau et en cherchant une trace d’eau visible. Le plus simple reste encore de faire appel à un plombier.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.