Arnaques à la rénovation énergétique : comment trouver le bon pro ?

15 Janvier 2021Belinda Tempier

La communication du gouvernement faite sur les aides financières à la rénovation énergétique a éveillé l’appétit des entreprises les moins scrupuleuses. Avant de signer un devis et d’engager un professionnel, vous devez vous montrer prudent et rester vigilant. Comment distinguer le vrai du faux ? Avez-vous à faire à un vrai professionnel de la rénovation énergétique ou à un profiteur ? Nous vous donnons les bons réflexes à adopter pour vous lancer, accompagné du bon pro, sereinement dans vos travaux de rénovation énergétique.

arnaque renovation energetique

On se méfie du démarchage à la rénovation énergétique

Attention au démarchage téléphonique ou fait directement à votre logement. Le maître mot avant de se lancer dans les travaux, c’est prendre le temps de la réflexion. Et ça, tout bon artisan et professionnel du bâtiment le respecte. Alors fuyez devant les offres valables aujourd’hui et seulement aujourd’hui, cela cache forcément une entourloupe. N’hésitez pas à noter toutes les informations données par votre interlocuteur : son identité, les chiffres qu’il expose… Tout devra être vérifié une fois la rencontre terminée.

Une pratique souvent utilisée par les arnaqueurs est de se faire passer pour un service public, rappelons que les services publics ou les entreprises avec une mission de service public ne démarchent pas les particuliers pour leur vendre quelque chose. Le service public par définition ne vend rien.

Et le démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique est interdit depuis le 1er septembre 2020...

arnaque renovation energetique

Vérifiez les labels et la santé de l’entreprise

Malheureusement trop de Français ont signé des devis auprès d’entreprises qui ne possédaient pas les labels nécessaires à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Résultat, impossible par la suite de se faire rembourser une partie par les aides financières accordées par l’État. Pire, ces travaux de rénovation énergétique sont souvent mal réalisés, et ne permettent pas d’atteindre le niveau de confort souhaité par le particulier et promis par l’entreprise.

Pour contrôler les labels du professionnel sélectionné, vous pouvez vous rendre sur ce site, il vous permet d’accéder à l’annuaire des professionnels labélisés RGE, une obligation pour effectuer des travaux de rénovation énergétique qui peuvent bénéficier des aides financières, comme MaPrimeRénov’.

 

Attention aux faux prêts travaux

Autre magouille souvent relevée par la DGCCRF (Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), des prêts travaux accordés par les professionnels, et qui consistent à des crédits à la consommation dont les taux sont bien trop hauts, ou dont le remboursement différé peut vous mettre en difficulté de paiement dès la première mensualité. Pour un prêt travaux, il est intéressant de contacter directement votre banque pour étudier votre besoin. Votre conseiller bancaire pourra alors vous indiquer vos possibilités en fonction de votre situation.

Choisir le bon professionnel

C’est le plus important, pour éviter des travaux mal faits, vous devez impérativement trouver le professionnel de confiance pour les réaliser. Pour ce faire, vous pouvez réaliser votre demande auprès de notre service de mise en relation. Les professionnels sélectionnés pour vos travaux de rénovation énergétique seront labellisés RGE, et nous veillons à une sélection rigoureuse de nos professionnels. Savoir-faire, santé financière de l’entreprise, qualité des chantiers, les professionnels sélectionnés par La Maison Saint-Gobain sont suivis et notés pour vous proposer un service transparent et de qualité.

contre les arnaques renovation energetique

Enfin, n’oubliez pas de sélectionner plusieurs professionnels pour comparer les devis, et de poser des questions si vous souhaitez davantage d’informations sur les prestations recommandées par les entreprises de rénovation énergétique.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.