Choisir ses éclairages extérieurs

Illuminer votre façade, vous guider la nuit dans votre allée, mettre en valeur votre piscine, vos massifs… Pratiques ou esthétiques, les luminaires d’extérieur répondent à des usages au moins aussi variés que leurs formes. Pour vous aider à faire des choix éclairés, suivez le guide !

Un projet à venir ?

Un éclairage extérieur : oui, mais pour quoi faire ?

Si vous souhaitez investir dans des luminaires destinés à remplir une fonction pratique, comme illuminer la façade de votre maison, ou guider les visiteurs sur votre allée, du portail à votre perron, il importe de choisir des modèles vous apportant un éclairage suffisamment puissant et fiable. 

Les lampadaires, injustement boudés ces dernières années, garantissent un éclairage efficace des allées, des terrasses ou des pelouses.

Un investissement qui reste sûr et qui vous coûtera, selon le modèle - du plus classique au plus contemporain-, entre 50 et 300 euros l’unité, hors pose. 

 

Plus prisés, les spots ou les projecteurs offrent également une bonne qualité d’éclairage pour baliser un chemin ou mettre en valeur une façade.

Selon qu’ils soient à piquer au sol ou à encastrer, les prix des projecteurs varient généralement de 15 à 200 euros l’unité. Le choix est donc très large.

Si votre démarche consiste davantage en une mise en valeur d’un élément de votre maison, ou en la création d’une ambiance chaleureuse lors de vos soirées estivales entre amis, privilégiez les éclairages moins forts, mais très tendance.

Vous pouvez ainsi jeter votre dévolu sur les lanternes de fiacre ou les photophores, qui s’arrachent dans les brocantes ou les enseignes de déco.

Idéales pour les terrasses car elles n’occupent aucun espace au sol, les appliques ont également le vent en poupe, tant leurs designs sont variés.

Quant aux guirlandes LED, elles apporteront un irrésistible esprit “guinguette” à vos soirées d’été, pour un prix tout petit.

Un éclairage extérieur : oui, mais comment faire ?

Eclairer sa maison ou sa terrasse, c’est d’abord savoir ce que l’on souhaite mettre en lumière et pourquoi le faire.

Si vous avez une maison, vous pourrez, au choix, illuminer certaines parties de celle-ci à des fins soit purement esthétiques (arbres, statues…), soit plus pratiques (façade, allées, piscine), l’un n’excluant pas forcément l’autre.

Si vous désirez illuminer une terrasse, il vous faudra également faire des choix en matière de zones à éclairer et d’ambiance souhaitée.

S’agit-il d’éclairer votre salon de jardin ? De mettre en relief vos plantations ? Les choix ne seront pas les mêmes… 

 

Scénariser la mise en lumière de vos extérieurs est un prérequis pour évoluer dans un environnement avec lequel vous vous sentirez en harmonie.

Pour ce faire, sens pratique et créativité sont de mise. Considérez la globalité de votre surface à illuminer.

 

N’hésitez pas à demander conseil à un électricien, qui saura vous conseiller quant au câblage nécessaire pour réaliser votre projet et vous établira un devis.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Attention aux normes électriques et précautions à prendre pour un éclairage extérieur. Son installation est soumise à la norme électrique NF C 15-100. De plus, les éclairages sélectionnés doivent être étanches. Un point qui se vérifie à l’aide de l’Indice de Protection, celui-ci doit afficher au minimum IP44. Votre éclairage est alors protégé contre les projections d’eau. 

L'Artisan

Si la facture s’avère un peu trop corsée, vous pouvez vous orienter vers les lampes et lampadaires solaires, qui se rechargent le jour grâce à l’énergie solaire, et qui, le soir, diffusent la lumière stockée la journée. Ne nécessitant aucun raccordement électrique, vous pouvez les déplacer au gré de vos envies. 

Dans un autre esprit, les luminaires nomades rechargeables fleurissent sur les terrasses comme les plantes qu’elles illuminent. Pots de fleurs, boules, lampes de designers… Ces “luminaires objets” basés sur la technologie LED proposent des coloris parfois intenses, pour un coût de fonctionnement moindre et une utilisation optimisée grâce à un pilotage à distance des plus simples. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !