La domotique au jardin : un état d’esprit

  • Article
  • Électricité

Temps de lecture : 2 min

Profiter d’un moment de détente pendant que la pelouse se tond et s’arrose toute seule, ça vous laisse rêveur ? C’est le moment de passer du rêve à la réalité en équipant votre jardin ! La domotique permet désormais de profiter de ses extérieurs tout en tirant un trait sur les légendaires corvées d’entretien de jardin. Gros plan sur les principales fonctionnalités qui changent vraiment la vie...

La domotique au jardin

La domotique pour sécuriser les zones de danger potentiel

De même que le corps humain vous alerte de l’intrusion d’un virus par la fièvre, une maison équipée d’un système anti-intrusion vous informe en temps réel de la présence d’individus dans votre propriété. Grâce à une application que vous aurez téléchargée sur votre smartphone, vous saurez qui est chez vous et quand. Au besoin, votre alarme sera également connectée à des services de sécurité spécialisés qui se rendront à votre domicile en cas d’alerte et vous tiendront informé d’une éventuelle effraction. On retrouve ce principe de commande à distance pour l’ouverture et la fermeture du portail, des volets ou encore des portes. Il existe même des systèmes domotiques complets dédiés à la sécurité qui vont jusqu’à simuler votre présence. Un atout indéniable pour dissuader des personnes mal intentionnées de franchir votre perron… 

Mais qui dit sécurité dit aussi protection des zones potentiellement dangereuses. Ainsi, si vous avez la chance d’avoir une piscine, vous pourrez gérer la quasi-totalité de son entretien à distance. Adieu bâchage, ouverture et fermeture de l’abri, nettoyage du bassin, entretien de l’eau et des parois… Mais surtout, vous pourrez prévenir tout risque de chute d’enfant grâce au déclenchement d’une alarme périphérique en cas de franchissement de la barrière de sécurité. 

Côté budget, le prix de ces appareils dépendra du dimensionnement et du type de système choisi. Si vous pouvez trouver un kit de motorisation de portail coulissant basique à partir de 250 euros, vous devrez investir le double pour une solution plus évoluée, avec ouverture commandable depuis une console avec interphone ou depuis votre smartphone. Pour la motorisation d’une porte de garage existante, comptez en moyenne 1500 €, main d’œuvre et garantie incluse. 

La domotique pour gérer l’entretien du jardin

C’est certainement dans ce domaine que les innovations sont les plus remarquables. Sur la plus haute marche, on retrouve notamment le robot tondeuse. Jours, heures de tonte, il est entièrement programmable et revient seul à sa base, une fois sa mission achevée. De plus, intelligence artificielle oblige, s’il pleut, le robot ne sort pas. 

Autre système incontournable dédié à l’entretien du jardin : l’arrosage automatique. Même si le concept existe depuis longtemps, les innovations ne cessent de le faire évoluer. La dernière en date consiste à connecter l’arrosage automatique à une station météo ou à un capteur de plantes, permettant de détecter le niveau d’humidité de la terre et, au besoin, de déclencher l’arrosage…

Domotique et arrosage automatique

Enfin, vos pots de fleurs eux aussi ont désormais la parole : équipés de testeurs d’humidité, ils vous envoient un message sur votre smartphone lorsqu’un petit arrosage s’impose. Ce système existe également en version autonome : vos fleurs reçoivent l’eau dont elles ont besoin, pas une goutte de plus. Vous pouvez partir tranquilles en vacances, certains pots assurent jusqu’à 1 mois d’arrosage autonome.

La domotique pour vous procurer un maximum de confort

Alors que nous profitons de plus en plus de nos extérieurs, nous exigeons davantage de confort dans ces espaces que l’on considère bien souvent comme une extension de notre maison. Pour atteindre une qualité de vie satisfaisante à l’extérieur, certaines technologies domotiques proposent de créer des ambiances spécifiques au jardin, en contrôlant par exemple l’éclairage extérieur ou la musique. 

Aujourd’hui, la technologie LED permet de créer des ambiances cosy, pour une consommation d’énergie maîtrisée. De quoi vous donner envie de faire profiter à vos amis des beaux jours chez vous. 

Si vous faites plutôt partie de ceux qui viennent chercher la fraîcheur de la nuit en déambulant dans leur jardin, les détecteurs de présence pourraient bien vous être utiles : ces derniers commandent au système d’éclairage de se déclencher au passage de personnes, et seulement à leur passage. En plus d’être pratique, cette option vous permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles par rapport à un système d’éclairage classique.

domotique au jardin et éclairage automatique

Côté musique, abandonnez définitivement l’idée de monter le son de la chaine hifi depuis le salon ! Des enceintes Wifi peuvent aujourd’hui se placer sur votre terrasse et créer une ambiance feutrée ou festive, selon vos envies. Vous trouverez des modèles satisfaisants pour moins d’une centaine d’euros. Pour ceux qui souhaitent conserver l’aspect naturel de leur extérieur, sachez qu’il existe des enceintes imitation rochers plus vraies que nature.

Enfin, quoi de mieux qu’un bon barbecue pour profiter de votre jardin ? Si vous devrez gérer la cuisson de la viande, le thermomètre connecté vous indiquera la température idéale pour chaque convive. Et si l’idée de laver votre barbecue vous rebute, là encore, un robot vient à la rescousse. Posez-le sur les grilles… et laissez agir !

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.