Bien choisir son grillage

Vous aimeriez clôturer votre terrain à l’aide de grillage ? Si l’idée paraît relativement simple à mettre en place, le choix du grillage est en réalité plus complexe qu’on ne le pense. Plusieurs modèles existent et chacun d’entre eux a des particularités bien spécifiques. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son grillage ? Quels sont les différents modèles et quel est celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins ? Nos experts vous éclairent afin que vous preniez la bonne décision. 

Un projet à venir ?

Choix du grillage : quels critères prendre en compte pour bien le choisir ?

Grillager votre terrain comporte de nombreux avantages. Cela vous permettra notamment de sécuriser votre jardin en dissuadant d’éventuels individus d’y pénétrer et en empêchant vos enfants ou vos animaux de s’échapper. D’autre part, si votre grillage est doublé d’une haie ou d’un brise-vue, il contribuera à préserver votre intimité.

Afin que celui-ci remplisse bien sa fonction et réponde à vos besoins, il convient donc de se poser les bonnes questions :

  • Quels sont vos besoins ?

    Souhaitez-vous délimiter votre terrain afin de gagner en intimité ? Avez-vous un objectif purement esthétique ? Désirez-vous accroître la sécurité de votre propriété ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez alors avoir une première idée du type de grillage qu’il vous faut. Par exemple, si votre préoccupation est de gagner en intimité, vous devrez alors choisir un modèle qui puisse être occulté. 
     
  • Avez-vous des animaux ?

    Si cette question peut sembler anodine, elle est au contraire primordiale car elle aura un impact sur la durée de vie de votre équipement. En effet, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien par exemple, il faudra préférer un grillage plus résistant et plutôt miser sur un modèle rigide. 
  • Quelle est la règlementation en vigueur au sein de votre commune ?

    Si vous avez le droit de clôturer votre terrain, il faut savoir que certaines restrictions (notamment en termes de hauteur de la clôture) peuvent être appliquées. Afin de respecter les règles, pensez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. 
     
  • Quel est votre budget ?

    Ce critère est déterminant puisqu’il faudra réussir à trouver le meilleur rapport qualité-prix en fonction de l’enveloppe budgétaire que vous pourrez consacrer à votre grillage. Notez que plus vos critères de sélection seront nombreux, plus le coût de votre clôture grillagée risque d’augmenter. 

 

Quels sont les différents modèles de grillage ?

Vous avez défini vos critères de sélection ? Ne vous reste plus qu’à choisir le grillage qui y répond au mieux. Voici les différents modèles présents sur le marché : 

Le grillage rigide

Très solide, durable et esthétique, ce type de grillage offre par ailleurs une sécurité optimale. Résistant à toutes les conditions climatiques, notez qu’il vaudra mieux l’envisager pour les terrains plats ou peu pentus. Constitué de plusieurs panneaux rigides, il est fixé à l’aide de poteaux scellés dans du ciment. Sa hauteur varie généralement de 0,60 à 2 mètres. 

Le grillage à mailles soudées

Également robuste et facile à poser, ce type de grillage se vend sous forme de rouleaux qui viendront habiller des poteaux préalablement fixés dans le sol et reliés entre eux par un fil de tension. Sa hauteur est très variable et peut aller d’1 mètre à 1,20 mètre, 1,50 mètre et plus. 

Le grillage noué

Modèle très souple et un peu moins résistant, il se pose facilement quelle que soit la configuration du terrain. Avec son maillage carré ou rectangulaire, il est notamment très apprécié pour délimiter un potager, une plantation fragile ou une zone de pâture pour de petits animaux (moutons, chèvres...). On le trouve généralement à une hauteur d’1 mètre. 

Le grillage à simple torsion

Très répandu et reconnaissable à son maillage en forme de losanges d’environ 5 cm, sa grande flexibilité lui permet également de s’adapter à toutes les parcelles. Disponible en acier galvanisé ou plastifié, sa hauteur varie d’1,25 à 2 mètres. Notez que plus vous choisirez un maillage serré, plus le grillage sera onéreux. 

Le grillage à poule

Connu pour clôturer les poulaillers, ce type de grillage dispose d’un maillage très serré afin d’empêcher les petits prédateurs de s’introduire dans la parcelle. Peu robuste, il nécessite d’être changé régulièrement. On le trouve généralement en rouleaux d’1 mètre de haut.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils sur-mesure ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !