Comment choisir une fenêtre de toit ?

La fenêtre de toit est traditionnellement installée dans les combles, là où une fenêtre classique ne pourrait être posée.

Véritable puit de lumière, elle est souvent installée pour accroître la luminosité d’une pièce. 

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit et quels sont ses avantages ?

Inventées dans les années 1940, les fenêtres de toit sont très souvent appelées Velux car cette marque les a fortement développées.

Ce type d’ouverture a été spécialement conçu afin d’être installé en pente : c’est pour cette raison qu’on les voit fréquemment au sein des combles des maisons. En fonction de l’inclinaison de la toiture et de vos besoins, il existe différents modèles ainsi que plusieurs systèmes d’ouvertures qui s’adaptent aux besoins de chacun. Quels sont les avantages de ces fenêtres de toit et pourquoi les adopter pour votre logement ?

Les fenêtres de toit vous apporteront de la luminosité

C’est très certainement le premier atout de ce type d’ouverture.

Elles ont pour objectif d’éclairer la pièce en apportant un gain de lumière de 40% supplémentaire en moyenne. Orientées vers le ciel, ce sont de véritables puits de lumière qui vous feront profiter de manière optimale de la clarté naturelle. Aussi, elles pourront tout aussi bien être installées dans un grenier ou dans un comble aménagé. 

Les fenêtres de toit vous permettront d’aérer vos pièces de manière efficace

Dans les pièces les plus restreintes de nos maisons, il n’est pas toujours aisé de renouveler l’air sans encombrer l’espace.

Les fenêtres de toit vous donneront quant à elle la possibilité d’aérer sans peine n’importe quel endroit de votre maison ! Pour les fenêtres situées en hauteur, il existe des perches permettant de les ouvrir plus facilement. 

Les fenêtres de toit s’adaptent à tous les types de toitures

Vous craignez de ne pouvoir installer une fenêtre de toit chez vous car votre toit est trop pentu ? N’ayez crainte, ce type d’ouverture peut être posé sur des pentes allant de 15° à 90°. 

 

Les fenêtres de toit vous permettront de réduire votre facture énergétique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, grâce à leur double ou triple vitrage, les fenêtres de toit participeront à la bonne isolation thermique et acoustique de votre maison. 

 

Comme pour toutes modifications extérieures de votre maison, une déclaration préalable de travaux est obligatoire avant de faire installer une fenêtre de toit. 

Vous voulez installer une fenêtre de toit dans votre logement ?


Pourquoi et à quel moment remplacer une fenêtre de toit ?

Les fenêtres de toit sont les premières exposées au vent, à la pluie ainsi qu’aux diverses intempéries. Aussi, afin de maintenir un bon confort au sein de votre logement et d’éviter les déperditions énergétiques, il est important qu’elles soient en bon état. 

Gardez à l’esprit que les ouvertures peuvent être responsables de 10 à 15% des déperditions énergétiques dans un logement. Aussi, pour ne pas faire grimper votre facture de chauffage et les éventuelles fuites, il est important de remplacer ses fenêtres de toit lorsqu’elles sont abîmées et/ou trop anciennes. Pourquoi et à quel moment changer vos fenêtres de toit ?

Voici les réponses de nos experts : 

Pourquoi changer ses fenêtres de toit ?

Remplacer vos fenêtres de toit vous apportera dans un premier temps un meilleur confort thermique, en été comme en hiver.

Grâce à des matériaux spécifiques et des vitrages plus performants, les fenêtres de toit nouvelle génération vous permettront de profiter d’une température agréable et d’éviter les déperditions énergétiques toute l’année. 

De nouvelles menuiseries vous apporteront également un meilleur confort acoustique. En effet, si les anciennes fenêtres de toit avaient pour réputation de ne pas bénéficier d’une bonne isolation phonique, ça n’est plus le cas aujourd’hui. Les derniers modèles vous permettront de dormir en toute tranquillité sans être dérangé par le bruit de la pluie ou des nuisances sonores extérieures. 

Enfin, grâce à des systèmes autonettoyants, les fenêtres de toit nouvelle génération sont plus faciles d’entretien. 

A quel moment remplacer ses fenêtres de toit ? 

Il n’est pas toujours simple d’identifier le bon moment pour remplacer ses fenêtres de toit. Aussi, certains signes doivent attirer votre attention : 
 

  • Vous commencez à constater certains problèmes d’étanchéité ? 
  • Vous observez de la condensation sur le vitrage ? 
  • Vous pâtissez d’une chaleur trop importante en été et vous avez du mal à chauffer efficacement l’espace en hiver ? 

Tous ces indices doivent vous conduire à considérer le remplacement de votre fenêtre de toit. 

Fenêtre de toit, les 3 modes d’ouvertures

En fonction de vos besoins, de la configuration de votre maison ainsi que des dimensions de votre fenêtre de toit, il existe différentes typologies d’ouvertures : 

L’ouverture par rotation

C’est certainement celle que l’on rencontre le plus.

Comme son nom l’indique, pour s’ouvrir, la fenêtre va pivoter autour d’un axe central afin de faire basculer la partie haute de la menuiserie vers l’intérieur. La barre d’ouverture étant située en haut de la fenêtre, les enfants ne pourront y avoir accès ce qui constitue un élément de sécurité appréciable, particulièrement dans une chambre. L’ouverture par rotation présente en outre l’avantage de s’adapter à toutes les pentes de toitures allant de 15 à 90°.

En termes de coût, comptez entre 150 et 700 euros selon le choix du vitrage et des finitions. 

L’ouverture par projection

Un peu moins répandue, ce type d’ouverture permet un gain de place optimal dans la pièce.

Lors de son ouverture, la partie inférieure de la fenêtre est poussée vers l’extérieur. Contrairement à une ouverture par rotation, elle n’est pas équipée d’une barre d’ouverture mais simplement d’une poignée située sur la partie inférieure de la fenêtre. Cette caractéristique en fait un modèle moins sécuritaire car des enfants pourront l’ouvrir sans mal. Notez également que ce type d’ouverture n’est pas adapté pour les toitures trop pentues : on l’a choisira pour des toits dont l’inclinaison est comprise entre 15 et 55°.

Leur prix est compris entre 370 et 700 euros. 

L’ouverture latérale

Dotée de charnières sur le côté, ces fenêtres de toit s’ouvrent telle une porte vers l’extérieur.

S’adaptant à tous les toits, elles seront toutefois à éviter dans les chambres d’enfants pour des raisons évidentes de sécurité. Pour vous équiper d’une fenêtre de toit à ouverture latérale, prévoyez une enveloppe budgétaire comprise entre 350 et 450 euros. 

Fenêtre de toit manuelle ou motorisée ?

Pour des raisons de praticité, vous avez le choix entre une fenêtre de toit manuelle ou motorisée. Comment choisir ? Voici quelques éléments de réponses : 

Pour sa fenêtre de toit, le choix entre une ouverture manuelle et motorisée va se faire selon plusieurs critères. Tout d’abord, il dépendra de la position de l’ouverture. Si votre fenêtre est accessible, vous pourrez alors sans mal choisir un système manuel. Toutefois, si celle-ci est située en hauteur, vous n’aurez souvent d’autre choix que de miser sur un modèle motorisé. En effet, il vous suffira alors de gérer l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre de toit à distance, grâce à une télécommande ou même depuis votre smartphone pour les systèmes les plus évolués. 

Le choix entre une fenêtre de toit manuelle ou motorisée devra en outre se faire selon votre budget. Aussi, comme vous pouvez vous en douter, les modèles équipés d’un moteur électrique seront plus onéreux : prévoyez un budget compris entre 500 et 1200 euros en moyenne (ce coût dépendra des dimensions de votre fenêtre de toit ainsi que du type de motorisation, électrique ou solaire). 

Vitrage : les 3 critères de choix

Lorsque l’on sait que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par la toiture, on comprend aisément l’importance de bien choisir le vitrage de ses fenêtres de toit. Pour préserver votre confort sans faire grimper la facture, voici quelques préconisations : 

 

1. Décrypter les performances techniques

On a souvent tendance à considérer que les fenêtres de toit sont responsables des pertes de chaleur en hiver et qu’au moment de la saison estivale, elles ne permettent pas de garder une température agréable à l’intérieur.

Or, les doubles vitrages sont justement conçus pour éviter ces nuisances et vous offrir un confort optimal. Afin de bien les choisir, veillez à vous référer au coefficient Uw (coefficient d’isolation thermique de la fenêtre) : plus celui-ci est bas, plus vos fenêtres seront performantes en termes d’isolation. Vous l’aurez compris, pour votre fenêtre de toit, choisir du double vitrage est le minimum requis.

2. Analyser vos besoins

Pour faire le bon choix, il faudra d’autre part analyser de précise vos besoins.

Si vous vivez en bordure d’une route passante par exemple, vous aurez davantage intérêt à opter pour un double vitrage doté d’une isolation acoustique renforcée. Dans ce cas, un vitrage dont le coefficient d’affaiblissement avoisine les 32dB sera particulièrement adapté. 

Lorsqu’il pleut, les fenêtres de toit peuvent également être source de nuisances sonores (particulièrement lorsqu’elles sont situées dans une chambre). Pour pallier à ce problème, il existe des vitrages dits ABP (Anti Bruits de Pluie). Ces doubles vitrages spécifiques bénéficient d’une vitre extérieure en verre feuilleté composée de plusieurs feuilles de verre assemblées grâce à un film PVB acoustique. Ils permettent une réduction du bruit d’environ 7dB par rapport à un double vitrage classique.

Notez par ailleurs que le verre feuilleté vous apportera une sécurité supplémentaire contre les intrusions ainsi qu’une résistance accrue en cas de grêle. 

Une question d’orientation

De surcroît, vous devrez penser à l’orientation de votre fenêtre de toit.

Par exemple, si celle-ci est orientée au nord, un triple vitrage pourrait s’avérer judicieux. Constitué de trois vitrages séparés d’une couche d’air ou de gaz, il empêchera efficacement les déperditions énergétiques et vous isolera du froid. Toutefois, du fait de son épaisseur, ce type de vitrage bloquera également les apports solaires et vous privera ainsi du chauffage naturel procuré par les rayons du soleil.

Par conséquent, pour une fenêtre de toit exposée au sud, il vaudra mieux opter pour un double vitrage.

Il existe des vitrages haut de gamme, performants, permettant d’apporter plus de confort à l’habitant. Des innovations qui permettent de limiter le bruit de la pluie, d’offrir une protection solaire plus importante, parfois même dotées d’un revêtement antibuée ou encore un entretien simplifié.

Fenêtre de toit, quels sont les accessoires disponibles et comment faire son choix ?

Lorsque l’on fait poser une fenêtre de toit dans ses combles, les mêmes craintes reviennent très souvent. Beaucoup craignent en effet que l’installation de celles-ci s’accompagne d’inconforts liés à des déperditions énergétiques en hiver, une surchauffe en été et des nuisances sonores lorsqu’il pleut.

Toutefois, hormis le fait que les fenêtres de toit adoptent désormais des matériaux et des vitrages dernière génération qui amenuisent grandement ces désagréments ; vous pouvez également opter pour toutes sortes d’accessoires qui ont pour vocation de vous faire profiter de tous les avantages de ce type d’ouverture sans les inconvénients. Quels sont-ils et comment faire votre choix ? Voici de quoi vous éclairer : 

Les stores d’intérieur

 

Vous pouvez choisir entre deux types de stores d’intérieur : 

 

  • Les stores d’intérieur occultants qui vont tamiser la luminosité dans la pièce, créer une atmosphère propice au repos et, dans le même temps, agir comme bouclier contre la chaleur lors de la saison estivale. La plupart du temps, ces stores disposent de petits crochets vous permettant d’ajuster leur position à votre convenance.

    Par ailleurs, ceux-ci peuvent également participer à la décoration de votre pièce grâce au différents coloris et motifs proposés.
     
  • Les stores vénitiens sont quant à eux moins occultants. Grâce à leurs lamelles réglables, vous pourrez contrôler le degré de luminosité dans la pièce. Pour un rendu plus sombre, vous pourrez opter pour des lamelles en aluminium.

    Généralement livrés avec une perche, vous pourrez aussi choisir des stores automatisés pilotables à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur.

Les stores d’extérieur 

Plus efficaces que des stores d’intérieur, les stores extérieurs bloquent les rayons du soleil avant même qu’ils n’arrivent au vitrage évitant ainsi le réchauffement de la pièce (on considère que ce type d’installation arrête 86% de chaleur). Autre avantage non négligeable des stores d’extérieur : leur toile semi-transparente laisse passer la lumière et n’altère pas la vue. Conçus pour résister aux UV, au vent ainsi qu’aux conditions climatiques extrêmes, ils sont très robustes et peuvent même participer à réduire le bruit de la pluie. 

Les volets roulants 

Équiper vos fenêtres de toit de volets roulants comporte de nombreux bénéfices.

Ils vous permettront en effet d’éviter les déperditions énergétiques, de vous protéger des rayons du soleil (ils arrêtent en moyenne 93% de la chaleur extérieure) ainsi que des températures extrêmes tout en vous assurant une sécurité supplémentaire contre les éventuelles tentatives d’intrusions. Fabriqués en aluminium, ils résistent aux intempéries et vous permettront de bénéficier d’une obscurité totale lorsqu’ils sont fermés. Par ailleurs, en cas d’intempéries, de grêle ou de pluie, ils réduiront le bruit des impacts pour vous permettre de dormir en toute sérénité. 

Pour encore plus de confort, il existe des modèles électriques ou solaires pilotables à distance à l’aide d’une télécommande. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !