Verrière extérieure : place à la lumière…

  • Article
  • Démarches gestion de chantier
  • Porte et fenêtre

Temps de lecture : 4 min

Egalement appelée fenêtre d’atelier ou verrière d’artiste, la verrière extérieure est une menuiserie généralement fabriquée sur mesure et qui peut être installée en toiture ou en façade. Apportant une grande luminosité à un intérieur et un cachet sans pareil, la verrière extérieure séduit de plus en plus de particuliers. Quels sont les avantages de la verrière extérieure pour une maison ? Quels sont les différents matériaux, acier, aluminium, bois, fer forgé, qui peuvent intervenir dans la réalisation des verrières extérieures et quels sont les prix affichés pour ce type de menuiserie qui s’apparente parfois à un ouvrage d’art ? Orientation, vitrages, démarches éventuelles : à quoi faut-il faire attention lorsque l’on se décide à installer une verrière ? Le point dans notre dossier complet !

Verrière extérieure : le choix de la luminosité

Lumière sur la verrière extérieure

Avant de passer aux avantages de la verrière extérieure, revenons à sa définition. La verrière extérieure s’apparente à une fenêtre, c’est la dimension souvent imposante qui lui donne le terme de verrière, ainsi que sa partition profilée si caractéristique. Cet ouvrage vitré est la majeure partie du temps réalisé sur une ou plusieurs façades d’un logement existant. La verrière extérieure apporte alors à l’habitation un style industriel, un peu rétro, très apprécié. On peut tout aussi bien installer une verrière extérieure sur un logement aux lignes modernes, que pour la rénovation d’un vieux corps de ferme.

La verrière extérieure, c’est également un ouvrage extrêmement résistant lorsqu’on fait appel au bon artisan. Avec une mise en peinture thermo laquée et un vitrage adapté, la verrière extérieure résistera à la corrosion comme aux plus puissantes intempéries. La structure peut être conçue afin d’embarquer des vitrages à hautes performances, comme les doubles ou triples vitrages.

Venons-en aux avantages. De par sa surface généreuse, la verrière extérieure offre à notre intérieur une luminosité généralement bien supérieure que celle apportée par des fenêtres ou des baies vitrées. En créant une façade toute vitrée, l’apport lumineux est important, et la pièce gagne une esthétique et une force de caractère assez surprenantes.

Verrière extérieure moderne
Une verrière extérieure moderne et haute performance…

Les propriétaires ayant opté pour une verrière extérieure apprécient tout particulièrement de jouer avec les couleurs pour donner soit une impression de continuité, avec un sol clair et des montants blancs par exemple, ou à l’inverse, une rupture avec des montants noirs et un parquet de bois clair ou un sol en pierre naturelle. Que notre maison soit de style moderne design, contemporaine, classique ou campagne chic, la verrière extérieure sublime le bâti.

L’installation d’une verrière permet également d’apporter encore plus de personnalité à sa façade, avec la création d’un soubassement ou d’impostes. Cette personnalisation offre à une verrière extérieure un aspect unique, proche des verrières d’ateliers d’artistes.

Enfin, la verrière sur façade ou de toit permet de créer un espace style jardin d’hiver là où vous le souhaitez dans votre maison.

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Verrière en acier, en alu, en bois : quel matériau choisir ?

Les verrières extérieures sont des ouvrages généralement réalisés sur-mesure. Des verrières en kit existent, mais elles ne vous permettent de choisir ni le matériau adapté à votre projet, ni la dimension idéale. Du reste, la verrière en kit est davantage un produit d’intérieur que d’extérieur. De plus, les verrières d’extérieur doivent apporter le confort d’isolation thermique et phonique nécessaire. C’est pourquoi certains matériaux sont à proscrire au vu du poids d’un verre à hautes performances.

En règle générale vous aurez le choix entre 4 matériaux pour votre verrière extérieure : l’acier, le fer forgé, le bois et l’aluminium. La typologie du matériau choisi dépendra du poids du verre, mais également du style recherché et de votre budget. Il faudra par ailleurs régler le choix du vitrage avant même celui du matériau de la verrière. En effet, celui-ci se fera en fonction du besoin, de la pièce où la verrière sera installée, de son exposition, ou encore de l’ensoleillement dans votre région.

Les verrières en acier

C’est le choix de la qualité pour une verrière extérieure en façade. Extrêmement résistant, l’acier peut supporter les verrières de très grandes dimensions, avec une durée de vie presque infinie. Traitée avec un produit anticorrosion, la verrière extérieure en acier peut s’installer dans toutes les régions de France. 
L’acier c’est aussi le matériau phare pour celles et ceux qui souhaitent avoir une verrière de type industriel. Pour apporter la touche verrière d’atelier, les traverses verticales en acier seront du plus bel effet. On peut apporter à l’acier plusieurs finitions selon l’esthétique recherché : ciré, brut, acier rouillé ou encore teinté, vous avez l’embarras du choix.

Côté prix, la verrière en acier affiche un tarif de 1000 euros le m² environ, vitrage compris. Vous trouverez dans le commerce des verrières en acier en kit démarrant à 400 euros. La complexité de la pose, notamment sur une façade pour assurer la bonne isolation de l’ouvrage et la sécurité des habitants, nous oblige à vous mettre en garde face à ces produits à monter soi-même.

Les verrières aluminium

L’aluminium s’invite sur la structure des verrières des habitats modernes et contemporains. Le particulier appréciera son prix, plus avantageux que l’acier. L’aluminium permet également une colorisation plus importante, même s’il est rare de demander une verrière multicolore. L’aluminium sera ainsi le choix des verrières design, on oublie ici le caractère industriel. L’utilisation d’un aluminium à rupture de ponts thermiques (RPT) sera nécessaire afin d’assurer la bonne isolation thermique de votre verrière extérieure.

Pour le prix, la verrière aluminium affiche un tarif de départ à 500 euros environ le mètre carré, vitrage compris : c’est le meilleur rapport qualité/prix. Là encore, des kits sont disponibles à moindre coût, mais généralement sans vitrage. Même mise en garde que pour la verrière acier, la pose d’une verrière aluminium, fusse-t‘elle en kit, est à confier aux mains expertes d’un professionnel.

La verrière en bois

Et pourquoi pas une verrière en bois ? Matériau solide, écologique, plein de charme, le bois pour une verrière est souvent demandé dans les régions montagneuses, ou pour celles et ceux qui désirent s’offrir un intérieur plus chalet qu’industriel, plus campagne que ville. Qu’il soit brut ou peint, le bois massif donnera un aspect unique à votre maison.

Les particuliers apprécient la verrière en bois pour le rendu beaucoup plus chaleureux que les verrières en aluminium ou en acier. Mais attention, privilégier une verrière extérieure en bois, c’est aussi s’obliger à un entretien plus régulier. Le bois devra être traité au fil des ans pour résister aux aléas climatiques.

La verrière en bois sur-mesure coûtera plus ou moins chère en fonction de votre région. Si la norme est le bois, les artisans auront des prix négociés sur la matière première. Si ce n’est pas le cas, la verrière en bois massif sur mesure affiche un prix avoisinant celui de l’acier avec 900 euros en moyenne le mètre carré.

Verrière en fer forgé

C’est la solution ultra haut de gamme de la verrière extérieure. Bien évidemment une verrière en fer forgé ne peut être réalisée que sur-mesure. C’est le choix idéal pour des finitions personnalisées, le petit look victorien en plus. Avec le fer forgé, la verrière extérieure peut prendre toutes les formes souhaitées, et ainsi s’intégrer à n’importe quel type de façade.

Extrêmement résistant, le fer forgé peut supporter de lourdes charges, et ainsi contenir de larges surfaces vitrées. Trouver un artisan réalisant ce genre d’ouvrage ne sera pas chose aisée. Le fer forgé est un matériau de plus en plus oublié par le secteur de la menuiserie-serrurerie, qui lui préfère l’aluminium ou l’acier, plus simple à façonner et à industrialiser.

Le fer forgé n’est pas un bon isolant thermique, il faudra donc le travailler et surtout le faire installer avec soin pour ne pas perdre en confort thermique. Enfin, tout comme l’acier, le fer forgé doit bénéficier d’un traitement anticorrosion pour ne pas être détérioré par les intempéries.

Côté prix, la complexité du travail du fer forgé fait de cette verrière extérieure la plus coûteuse avec un prix moyen de 1500 euros le mètre carré.

Où placer une verrière extérieure ?

On démarre avec la traditionnelle verrière extérieure installée en façade. On l’utilise en remplacement de fenêtres au niveau d’une cuisine ou d’une salle de bain pour créer une belle surface vitrée donnant sur l’extérieur.

Pour un style grandiose, les maisons avec une belle hauteur sous plafond se parent d’une verrière toute hauteur dans le salon. Ces merveilles permettent une diffusion de lumière sans pareil, et donne l’impression de vivre à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Bien évidemment, ce genre d’installation est à proscrire pour un salon orienté Sud, si vous vivez dans le sud de la France ou dans des régions à fortes canicules, à moins de bénéficier d’un ombrage végétal devant la façade.

Verrière extérieure salon
La verrière extérieure met en valeur les beaux volumes du salon.

Autre façon d’envisager la verrière en façade, l’installation dans un bureau à la déco industrielle. Travailler avec un maximum de lumière est toujours plus agréable.

On peut aussi envisager l’installation d’une verrière extérieure comme porte d’entrée ou porte donnant sur le jardin. Plus qu’une verrière, il s’agit d’une porte vitrée avec traverses. Mais celle-ci peut être couplée à un mur verrière sur soubassement. On retrouve ce type de configuration lorsque l’on rénove des habitations toutes en longueur, comme des longères par exemple.

Enfin, on peut également citer les verrières sur toiture. Elles viennent remplacer les fenêtres de toit. Elles sont aussi utilisées pour créer des puits de lumière dans des pièces sombres et étroites, comme un couloir par exemple. Le vitrage autonettoyant est alors incontournable, pour des raisons évidentes de praticité
Les verrières en toiture complètes sont généralement réservées aux constructions professionnelles, comme les centres commerciaux ou les hôtels, du fait de leur dimension et des contraintes de nettoyage.

Verrière extérieure : les incontournables pour un projet réussi

La création d’une verrière extérieure, qu’elle soit en façade ou en toiture, va modifier l’aspect extérieur de votre maison et avoir un impact sur sa structure, puisqu’il faudra ouvrir un mur porteur ou une zone du toit pour l’installer. Une opération qui suppose donc de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie, après vérification du PLU et d’éventuelles contraintes en terme de style ou de matériaux à respecter.

De plus, n’envisagez pas de remplacer un mur porteur seul ou avec des amis par une verrière, votre maison s’effondrerait. Certains travaux doivent être laissés aux professionnels, l’installation d’une verrière extérieure fait partie de ces travaux qui impactent la structure du bâtiment et sont à confier impérativement à des artisans expérimentés et assurés en décennale. De votre côté, pour ce type de travaux, il est fortement recommandé de souscrire une assurance dommage ouvrage.

Et la véranda dans tout ça ?

On fera la différence entre verrière et véranda, car la verrière extérieure n’a pas vocation à créer un nouvel espace, mais redéfinir l’esthétique et le confort d’un espace existant.

La véranda est un type d’extension de maison, et non une menuiserie, c’est pour cette raison que nous n’abordons pas la véranda dans ce dossier verrière extérieure. De plus, les vérandas d’aujourd’hui prennent rarement l’esthétique d’une verrière, elles sont davantage fermées par un système de baies vitrées.

Ceci étant dit, si c’est la véranda qui vous fait craquer, n’hésitez pas à consulter notre dossier juste ici !

En finalité, que ce soit pour apporter de la lumière, donner un style atelier ou tout simplement remplacer une fenêtre de moindre qualité, la verrière extérieure apportera un charme fou à votre maison.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.