Rénover une maison dans l’Ouest de la France

  • Article
  • Rénovation de maison

Temps de lecture : 3 min

Bordé par l’océan Atlantique et par La Manche pour une petite partie, l’Ouest de la France attire pour sa côte préservée et son attractivité économique. Comprenant quatre grandes régions qui sont l’Aquitaine, le Poitou-Charente, les Pays de la Loire et la Bretagne, cette partie du pays offre des paysages très variés et des climats contrastés. Si vous aussi avez succombé aux attraits de l’Ouest de la France, nos experts vous guident afin de réaliser une rénovation optimale de votre maison au regard des atouts mais également des contraintes de ce territoire.

Rénover une maison dans l’Ouest de la France

Vous venez de faire l’acquisition d’une ancienne bâtisse dans l’Ouest de la France ? Vous souhaitez réaliser quelques travaux de rénovation pour la remettre en état et accroître votre confort ? Avant de concrétiser votre projet, sachez qu’il est important de prendre en compte pour vos travaux les avantages mais aussi les inconvénients de votre région afin d’opérer les meilleurs changements. Voici donc quelques bons conseils pour y parvenir.

Se protéger de l’air marin

L’Ouest de la France aussi communément appelé façade Atlantique abrite de nombreuses communes qui bordent l’océan. Si cette situation semble idyllique, il est en revanche important de se rappeler qu’au-delà de nous émerveiller, la mer peut également faire de nombreux dégâts. Aussi, vous devez donc songer à protéger votre maison en conséquence. Les embruns peuvent avec le temps endommager votre façade. Pour la protéger et la maintenir en bon état le plus durablement possible, il existe certaines peintures et revêtements hydrofuges qui agissent comme un bouclier contre les agressions de la mer.

Certaines maisons déjà endommagées vont nécessiter un ravalement de façade complet comprenant une réparation des fissures, la réfection ou le remplacement des pierres corrodées par l’air marin et un traitement adapté pour éradiquer les tâches de salissures causées par les vents salés.

Rénovation de maison dans l’Ouest de la France : réparer les dégâts occasionnés par l’air marinAvec le temps, l’air iodé détériore les matériaux de l’habitat.

Les menuiseries sont également soumises à rude épreuve, l’air iodé ayant tendance à en faire craqueler les joints : il est important de les vérifier régulièrement et de les rénover s’ils sont endommagés pour préserver l’étanchéité de votre maison. Si vous devez remplacer vos fenêtres, le PVC ou un aluminium de bonne qualité seront à privilégier côté matériaux, car plus résistants à la corrosion du sel.

Si vous souhaitez malgré tout vous orienter vers des fenêtres en bois, sachez qu’il faudra repasser régulièrement une couche de lasure afin qu’elles ne se fassent pas grignoter par l’air marin.

Côté toiture, le sel peut attaquer les points d’attaches métalliques et autres abergements qui assurent l’étanchéité de votre toit, de même que le revêtement de couverture : les toitures en ardoises risquent par exemple de développer des pyrites aux endroits qui ne sont pas lessivés par la pluie, et les tuiles, devenir poreuses. Quant aux couvertures acier, elles sont très fortement déconseillées dans les milieux exposés aux embruns.

Faites auditer l’état de votre toiture et de ses points singuliers avant d’entreprendre vos travaux de ravalement de façade et rénovez-la en priorité si vous devez faire des arbitrages budgétaires.

En règle générale, et c’est le point le plus important lorsque l’on rénove au bord de la mer, veillez à privilégier des matériaux qui résistent à la corrosion, par exemple l’aluminium ou le PVC plutôt que le fer forgé pour votre portail, la pierre reconstituée plutôt que la pierre naturelle pour un parement mural, etc...

Vous souhaitez faire rénover votre maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Se protéger des vents

Qui dit bord de mer dit maison exposée à des vents marins plus ou moins forts, qui risquent de nuire à votre confort au quotidien, notamment par rapport au bruit continu qui peut porter sur le système nerveux... 

Une isolation performante est un moyen efficace d’adjoindre de bonnes performances thermiques - qui rimeront avec économies d’énergie et confort douillet appréciable lorsque l’on vient d’un extérieur chargé en humidité, ce qui est immanquablement le cas en bord de mer - à un logement calme. Vous pouvez isoler votre toiture ainsi que vos murs, et changer vos fenêtres. Pour ces dernières, optez pour du vitrage phonique qui vous garantira un grand confort acoustique, et sélectionnez des modèles dotés d’une bonne résistance à la pression et à la déformation. Pour cela, penchez-vous sur le coefficient AEV (pour Air – Eau – Vent) des menuiseries.

Rénovation de maison dans l’Ouest de la France : se préserver des ventsLes maisons côtières sont sujettes aux coup de vent : pensez à l’isolation pour un intérieur au calme.

Les vents intenses peuvent mettre à mal l’étanchéité des toitures, le scellement des gonds des volets, les attaches des gouttières... Autant de point à vérifier et à faire reprendre en cas de signes de faiblesse, pour des raisons évidentes de sécurité mais également pour vous préserver de désagréables infiltrations.

Se protéger du soleil

L’ensoleillement d’une région est un atout qui attire beaucoup ! Cependant, il est nécessaire de s’en protéger lorsqu’arrivent les grosses chaleurs de l’été, et ce tout particulièrement si vous vivez dans le sud-ouest. Pour cela, plusieurs travaux de rénovation peuvent être effectués.

Vous pouvez ainsi dans un premier temps et comme évoqué plus haut, renforcer l’isolation thermique de la maison afin de profiter d’un confort thermique agréable été comme hiver, faire installer des volets (idéalement domotisés) si vous n’en avez pas et penser également aux protections solaires à l’extérieur (stores-banne, voile d’ombrage, pergola) qui outre le coin d’ombre préservé qu’elles ménagent au jardin, peuvent aider à faire baisser la température à l’intérieur.

Rénover une maison dans l’Ouest de la France : se protéger du soleilLa pergola, une bonne façon de protéger une façade exposée sud du soleil.

Aménager son jardin

Si vous avez la chance d’avoir un terrain, il serait dommage de ne pas en profiter !  L’aménagement de votre extérieur doit par conséquent faire partie intégrante de votre projet de rénovation.

Quelle que soit la surface dont vous disposez, de nombreuses possibilités sont envisageables !

Pensez à bien sélectionner vos plantations pour que celles-ci s’adaptent au mieux aux conditions climatiques et durent le plus longtemps possible.

Si vous vivez en bord de mer, les plantes doivent pouvoir s’acclimater aux vents salés ainsi qu’aux sols parfois sableux. Les conifères, les graminées, les agapanthes, les acacias, ou encore les cyprès sont quelques-unes des espèces qui s’adaptent très bien à ces conditions. Palmiers et oliviers s’épanouissent également très bien dans les climats océaniques.

N’oubliez pas d’aménager quelques zones ombragées pour pouvoir profiter de votre jardin durant les chaudes journées d’été. 

La construction d’une terrasse vous permettra en outre de pouvoir profiter de votre extérieur toute l’année et surtout de pouvoir recevoir vos amis ou votre famille confortablement. Pour le matériau de votre terrasse, préférez le carrelage ou la pierre reconstituée à la pierre naturelle, et le composite au bois : ces matériaux résisteront mieux à la corrosion de l’air iodé sur le long terme.

Rénover une maison dans l’Ouest de la France : aménager le jardinLe carrelage, la meilleure option pour une terrasse pérenne dans l’Ouest de la France.

Enfin, si vous avez la place, la création d’une piscine valorisera votre bien et vous apportera également beaucoup de confort.

Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.