Rénover une maison dans le Centre de la France

  • Article
  • Rénovation de maison

Temps de lecture : 2 min

Essentiellement rural, le Centre de la France se distingue par ses grands espaces verts, son activité agricole développée mais également ses châteaux et ses communes pleines de charme. Vous avez fait l’acquisition d’un bien immobilier sur cette partie du territoire ? Nos experts vous guident afin de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Comment optimiser ses travaux au regard des atouts mais également des contraintes de ce territoire ? Décryptage dans l’article.

Rénovation maison centre France

Le Centre de la France se caractérise par un climat agréable avec des étés ensoleillés et des hivers généralement assez doux. Toutefois, comme l’illustrent ses paysages verdoyants, c’est également une région assez pluvieuse selon la période de l’année. Ces spécificités doivent être prises en compte dans votre projet de rénovation de maison afin de vivre confortablement et en harmonie avec votre environnement. Voici quelques bonnes idées de travaux à réaliser en priorité pour rénover un bien immobilier situé dans le Centre de la France.

Protéger sa maison contre l’humidité et les infiltrations

Vous l’avez compris, le territoire du Centre de la France est marqué par des épisodes pluvieux assez importants. En conséquence, il est important de protéger son logement contre les éventuelles infiltrations d’eau pouvant se produire. Pensez dans cette optique à faire vérifier l’état de votre toiture et à faire remplacer vos menuiseries extérieures (fenêtres et portes) si celles-ci sont vieillissantes, en optant pour des modèles performants d’un point de vue thermique. Outre la sécurisation de votre habitation face à d’éventuelles infiltrations, ces travaux vont permettront de bénéficier d’un meilleur confort toute l’année et de faire d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

Rénovation maison centre France : isolation et étanchéitéDes fenêtres performantes, pour une bonne isolation.

Protéger son logement des risques d’inondations

Les pluies abondantes du Centre de la France offrent de beaux paysages. Toutefois, certains épisodes plus intenses que d’autres peuvent également entraîner des inondations, causant alors de nombreux dommages. Afin de prévenir ce type de risques et de protéger votre maison, certains travaux peuvent être recommandés. Plusieurs installations peuvent être mises en place afin de renforcer la protection contre les inondations. Vous pouvez ainsi installer des batardeaux de portes qui vont bloquer les eaux de pluie jusqu’à un certain niveau, choisir des matériaux résistants à l’eau et placer tous vos équipements sensibles en hauteur afin qu’ils ne soient pas touchés en cas de sinistre. L’installation d’un système anti-refoulement peut également être préconisé.

Rénovation maison centre France : la pluieLa pluie, une ressource naturelle à récupérer...
Afin d’optimiser les pluies, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin. Vous pourrez utiliser cette ressource gratuite pour arroser vos plantes, pour l’entretien de vos sols, pour nettoyer votre linge ou encore pour évacuer les eaux des WC.
Vous souhaitez faire rénover une maison dans le Centre de la France ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés, près de chez vous.

Profiter de l’ensoleillement pour plus de confort

Le Centre de la France jouit d’un bon ensoleillement à l’année, avec une moyenne de 1700 à 1800 heures de soleil par an. Pour optimiser cet atout dans le cadre de votre rénovation de maison, pensez à agrandir vos ouvertures ou à en créer de nouvelles. De cette manière, vous laisserez entrer les rayons du soleil plus facilement dans votre logement, pour davantage de clarté mais également une réduction des dépenses d’énergie (chauffage et éclairage) sur l’année. Parallèlement à cela, en fonction de l’exposition de votre maison, l’installation de panneaux solaires peut être une bonne solution pour faire des économies d’électricité.

Rénovation maison centre France : les ouverturesAgrandir les fenêtres pour profiter des apports solaires.

Bon à savoir : dans votre projet de rénovation de maison, sachez que certains travaux peuvent nécessiter l’accord préalable de la mairie voire le dépôt d’un permis de construire. Pensez à vous renseigner sur les différentes démarches administratives requises avant le début du chantier. 

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.