Transformer un local commercial en habitation
Picto Manager Travaux

Par Floriane, Manager Travaux






Nouveaux aménagements
Un souplex lumineux
Pour inonder le sous-sol de lumière naturelle, un grand plancher de verre est installé. Il est positionné dans le prolongement de la façade vitrée la plus exposée dans la journée, et associé à des miroirs et à une verrière atelier au sous-sol, pour un jeu de réflexion qui éclaire naturellement le souplex.
Le produit star

Dalle de plancher LITE-FLOOR avec verre SGG DIAMANT extra-clair
La dalle se compose d'une structure métallique fixée au plancher préalablement découpé, et de 6 dalles en verre de 1 m² chacune. Pour optimiser les apports lumineux et offrir une résistance accrue, un verre SGG DIAMANT extra-clair et très solide a été sélectionné.
Nouveaux aménagements
Des espaces isolés
Un faux plafond acoustique de Placo® et ISOVER a été installé sur la totalité de l'espace en souplex. Tout le monde y a trouvé son compte : les filles écoutent leur musique et regardent un film sans déranger et à l'inverse, les parents reçoivent leurs amis sans réveiller leurs enfants.
Le produit star

Plafond Acoustique avec SUSPENTE INTÉGRA2 PHONIC et PLACO® ACOUSTIQUE
Dans cet ancien restaurant, l'isolation acoustique du plancher est quasi inexistante. Il est donc essentiel de bien isoler les différentes pièces des bruits d'impact et des bruits de discussion. Le système de faux plafond installé se compose d'une ossature métallique soutenue par des suspentes absorbant les sons, d'une laine de verre ISOCONFORT 35 et d'une plaque de plâtre PLACO® ACOUSTIQUE.
Nouveaux aménagements
Des pièces lumineuses
A l'étage comme au sous-sol, l'espace est redistribué avec des cloisons vitrées. Les propriétaires ont choisi des cloisons type "atelier", pour leur style industriel et surtout pour maximiser les apports lumineux offerts par la grande façade vitrée et le plancher de verre.
Le produit star

Cloison atelier OPTIMUM
Le Manager Travaux a recommandé un produit 2 en 1. Au-delà de sa fonction principale de transmission lumineuse, la verrière atelier Optimum offre également d'excellentes performances en matière d'isolation phonique et de sécurité car elle s'associe à un verre performant de Saint-Gobain SGG STADIP 64.2 SILENCE.
Nouveaux aménagements
De nouvelles pièces d'eau
Pour pouvoir créer une salle de bain et des toilettes en sous-sol, une station de relevage SANICUBIC 1 de SFA a été incontournable. En l'absence de canalisations pour évacuer les eaux usées, prérequis pour la création de ces pièces, elle permet le raccordement au réseau d’évacuation de l'étage.
Le produit star

Station de relevage des eaux SANICUBIC 1
La station de relevage SANICUBIC 1 a été l'élément clé pour assurer l’aménagement des pièces d’eau en sous-sol. Silencieuse et facile d'entretien, elle permet de remonter les eaux usées vers les évacuations situées à l’étage. Posée à même le sol, et dissimulée dans un vide technique muni d'une une trappe d'accès, elle se fait discrète.
Nouveaux aménagements
Un sous-sol sain et bien ventilé
Avec la création de 2 nouvelles pièces d'eau et l'isolation de l'ancien plancher, il est nécessaire de revoir le renouvellement d'air du souplex. Une VMC double flux PRIMOCOSY HR BP d'Atlantic est installée pour réguler le débit d'air et le taux d'humidité dans les pièces.
Le produit star

VMC double flux PRIMOCOSY HR BP
C'est une ventilation mécanique contrôlée intelligente et à haut rendement qui est installée avec le système PRIMOCOSY HR BP d'Atlantic. Auto réglable, cet équipement régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité de la pièce. Sa mise en place permet non seulement d'assainir l'air ambiant mais également de prévenir les risques de condensation. Notre Manager Travaux a aussi préconisé ce modèle car il est très compact et intègre des bouches de sortie design et ultraplates.
Histoire du projet


Problématique
Philippe et Carole aiment les logements atypiques. Avec leurs enfants (12 et 8 ans), ils ont craqué pour un ancien bar à vin situé dans le 5ème arrondissement de Lyon. Situé au RDC sur une rue peu passante, le bien se compose de 2 plateaux identiques de 60 m², dont 1 en souplex. Ils doivent transformer ce local en lieu de vie, avec un challenge : rendre le souplex lumineux et confortable.

Réponse de l’expert
Lorsque Philippe et Carole rencontrent Floriane, Manager Travaux, ils ont plein d'idées en tête pour la rénovation mais manquent de solutions pratiques. Comment apporter la lumière au souplex, comment créer les pièces d'eau, comment gérer le renouvellement de l'air ? Floriane leur apporte des solutions sur tous ces aspects, et conseille par exemple la création d'un plancher de verre stratégiquement placé et le remplacement des fenêtres de la façade pour régler la question de la lumière naturelle.

Budget
Le budget estimé
pour cette rénovation est d'environ
80 000 € TTC
Évaluer le budget de votre projet grâce à notre outil en ligne !