Aménagement d’un loft : les bonnes questions à se poser

Qui n’a jamais rêvé d’acheter un entrepôt, un grand local ou une ancienne usine pour se lancer dans l’aménagement d’un loft ? Aménagés, avec leurs beaux volumes et leur déco tendance, c’est vrai que ces appartements aux vastes surfaces et aux pièces suggérées plus que délimitées ont un sacré caractère ! Version industrielle, pour respecter l’esprit des lieux, ou ultra-modernes, à faire pâlir de jalousie les lectrices des magazines de décoration, tout est possible avec une rénovation bien menée. Mais avant de pouvoir profiter d’un loft totalement rénové, il y a quelques travaux à réaliser. Et il y a surtout des questions à vous poser pour ne pas acheter à n’importe quel prix. Découvrez nos 6 conseils.

Un aménagement de loft réussi

Un projet à venir ?

Avez-vous le droit d’aménager votre loft ?

Pour transformer un entrepôt, un atelier ou une ancienne usine en appartement (voire même en maison), il faut souvent des autorisations ! Si vous souffrez de phobie administrative, inspirez bien fort… Dans le cas (habituel) où l’espace que vous achetez est un local professionnel ou commercial, il faut d’abord vérifier auprès du service d’urbanisme de votre commune qu’un changement de destination est possible. 

Si la surface que vous achetez se trouve dans une copropriété, épluchez le règlement de « copro ». Lui aussi peut vous interdire un changement de destination. Demandez l’autorisation de réaliser vos travaux en assemblée générale.

Enfin, faites ajouter des clauses suspensives dans le compromis de vente. Elles permettront, en cas de refus d’un changement de destination ou d’un permis de construire, d’annuler votre projet. 

On ne peut pas toujours changer la destination d’un local industriel
Un ancien moulin isolé peut devenir un superbe loft…à condition d’effectuer les raccordements nécessaires

Pouvez-vous vous raccorder aux réseaux ?


Il n’est pas rare qu’un ancien local à aménager ne soit pas raccordé aux différents réseaux.

Électricité, gaz, eau, mais aussi évacuation des eaux usées, impossible d’imaginer votre loft sans le confort moderne.

Deuxième gros dossier donc : vous assurer que les raccordements sont techniquement réalisables et que la facture ne s’annonce pas trop salée (le prix augmente avec les mètres de raccordements).

Faites venir des professionnels du bâtiment sur place. Demandez-leur des devis.

Voulez-vous faire entrer davantage de lumière ?

S’il est une chose sur laquelle il faut passer du temps quand on aménage un loft, c’est la lumière naturelle. Tantôt elle arrive par une verrière de toiture – c’est souvent le cas dans les anciens ateliers -, tantôt elle n’arrive pas, ou peu.

Pourtant on le sait : la luminosité, c’est capital dans un intérieur. Si votre futur loft vous semble sombre, ne vous dites pas que vous ferez avec…

Demandez à un architecte quelles sont vos options. Il pourra peut-être vous proposer des puits de lumière, l’ajout de fenêtres, de baies vitrées ou de verrières.

A l’intérieur de l’appartement, il imaginera des pièces en second jour et jouera sur les différentes vues. Bref, il vous éclairera !

A noter : si ces aménagements destinés à apporter davantage de luminosité à votre intérieur impactent l’aspect extérieur du logement, là aussi il vous faudra obtenir les autorisations de travaux nécessaires.

Les grandes verrières, l’atout lumière des anciennes usines

Votre futur loft doit-il être assaini ?

L’esprit loft, c’est bien, les substances indésirables, un peu moins… Quand vous achetez un bâtiment ancien, qui plus est un local professionnel ou commercial, il a généralement vu passer quelques polluants.

Avant d’être aménagé, cette ancienne usine a dû être dépolluée

Outre le diagnostic amiante qui est toujours obligatoire, les normes ne sont pas les mêmes pour les locaux professionnels et pour les habitations. Pour éviter de mauvaises surprises un fois votre loft aménagé, ne transigez pas là-dessus : demandez à ce que les diagnostics propres aux habitations (le plomb notamment) soient réalisés. Exigez également une expertise liée aux anciennes activités du lieu. Dans une vieille imprimerie, on peut, par exemple, retrouver de l’encre jusque dans le sol du jardin et la dalle béton. Il en va de votre santé et de celle de votre famille.

Votre projet d’aménagement de loft est-il réalisable ?

En visitant ce local (hangar, usine, atelier…) pour la première fois, vous vous êtes tout de suite projeté dans l’habitat de vos rêves. Aujourd’hui, vous avez une idée précise de ce que vous voulez.

Aménager un loft : des solutions techniques et architecturales pour votre confort

Vous imaginez une grande mezzanine, des poutres métalliques apparentes habillant un plafond brut, un chauffage au sol. Vous voulez supprimer les quelques cloisons qui restent pour maximiser la sensation d’espace.

N’hésitez pas à parler de tout ça avec un architecte ! Il validera, ou non, votre projet en l’état. Si certains travaux sont impossibles, il pourra vous donner des alternatives. Il vous expliquera surtout quelles sont vos contraintes, et les problématiques propres aux grands volumes.

Le confort thermique est un sujet important car les grands espaces peuvent être durs à chauffer.

Le confort acoustique en est un autre. Vous pourrez être confronté à des problèmes de réverbération ou à des soucis liés aux sons provenant de l’extérieur. Anticiper cela vous permettra de trouver des solutions architecturales ou d’aménagement (rideaux, tapis, murs végétaux, fenêtres de toit), et des solutions techniques (isolation performante, grands radiateurs verticaux).

Quel sera le prix de vos travaux d’aménagement de loft ?

Pour l’aménagement d’un loft, comptez un prix autour de 1200 euros par m².

Ce type de chantier demande une expertise de la part des architectes, des maitres d’œuvre et des artisans. Après la phase de démolition, en plus de revoir les sols et les murs, il faut, comme on vient de le voir, souvent se raccorder aux réseaux. Il faut s’occuper de l’apport de lumière naturelle, optimiser la surface et créer des espaces pour signifier le coin chambre, la cuisine, le salon ou toute autre pièce. Il faut savoir travailler certains matériaux qui apporteront la touche d’élégance et d’authenticité à votre intérieur. Autant de choses qui s’avèrent souvent plus compliquées qu’on imagine. 

Au-delà de la simple rénovation, aménager un loft est bien souvent une entreprise de réhabilitation particulière. Même si vous êtes bricoleur, faites appel à des professionnels du bâtiment. Ils trouveront avec vous des solutions pour optimiser l’espace tout en donnant du cachet et du caractère à votre logement. Ils détecteront les contraintes techniques du lieu. Via leurs devis, ils vous permettront de chiffrer précisément vos envies et de réaliser vos arbitrages. En bref, ils seront de bon conseil et vous accompagneront dans l’aménagement réussi de votre loft ! 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !