Comment aménager un studio sous les toits ?

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Combles

Temps de lecture : 3 min

20 m² pour un studio complet sous les toits de Lyon, avec cuisine équipée, coin salon, coin nuit, salle de bain et sanitaire, sans oublier une circulation optimisée et la possibilité de recevoir du monde à dîner ? Impossible n'est pas La Maison Saint-Gobain… Découvrez ce projet en image !

 un studio sous les toits

L’histoire de ce studio sous les toits

Théa, 25 ans, habite Lyon. Cette jeune cadre vient d'acheter son premier appartement sous les toits.

Amoureuse du style moderne, elle souhaite un réaménagement complet de l'appartement pour un studio design, sans espace perdu, avec un esprit loft cosy.

Pour mener à bien ces travaux d'envergure elle fait appel à notre architecte Lisa qui a l'importante responsabilité de rendre le bien fonctionnel et agréable à vivre au quotidien. Pour réaliser ce beau projet, Lionel, Manager Travaux La Maison Saint-Gobain préconise d'utiliser l'espace au sol, mais également la belle hauteur sous plafond disponible.

L'idée est de créer l'espace nuit en mezzanine, pour garder au sol le coin cuisine, le salon, la salle d'eau et le coin bureau : 20 m² parfaitement optimisés, le tout réalisé dans un style moderne design pour plaire à Théa.

Les propositions du Manager Travaux pour ce studio sous les toits

Un studio aménagé sous les toits

4 espaces dans 20m²

Un coin douche/sanitaire optimisé et isolé du reste des pièces a été installé avec brio sous les escaliers, pour ne pas perdre d'espace et préserver l'intimité. 
La cuisine est fonctionnelle avec de nombreux rangements et un électroménager dissimulé.
Le coin salon quant à lui est assez grand pour une personne seule ou accompagnée. La pièce à vivre est étudiée pour recevoir jusqu'à 4 convives confortablement.
Enfin, la belle hauteur sous plafond est utilisée pour créer le coin nuit en mezzanine avec un escalier dissimulé derrière une porte.

Un studio sous les toits facile à vivre

De nombreux rangements sont dissimulés pour ne pas gêner les déplacements au quotidien. Banquette-coffre, étagères sur mesure : des solutions gain de place sont ainsi apportées par notre Manager Travaux. Chaque élément permet de délimiter les zones de vie tout en préservant l'espace de manière optimale.

Le souci du détail va jusqu'au choix des matériaux, facilement nettoyables.

Une qualité d’air optimisée, dans un vrai mouchoir de poche

Le principe de la VMC hygroréglable est le même que celui de la VMC simple flux autoréglable, mais l'air est cette fois-ci est régulé en fonction du taux d'humidité. Le débit d'air est donc variable pour s'adapter à la vie des occupants. Avec ce système de ventilation, les risques de condensation ou d'odeurs disparaissent totalement. C'est d'autant plus important que l’on on a peu de place. Dans un souci de discrétion et de gain d’espace, notre Manager Travaux a opté pour une VMC simple flux compacte qui a pu être intégrée dans le faux-plafond.

Vous souhaitez aménager un studio sous les toits ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Les secrets de fabrication de ce studio sous les toits

Comme évoqué plus haut, il était important d'avoir un système de ventilation efficace dans cet appartement aux dimensions modestes. Avec un système de ventilation mécanique contrôlée performant, notre Manager Travaux permet d'éviter tout problème d'odeur et d'humidité. Côté aménagement, l'optimisation de l'espace au cm près est le maître mot. Retrouvez en détail les étapes clés de cette rénovation. 

 

Un air plus sain

Espace exigu où se côtoient pièce sèche et pièce humide, il était nécessaire d'installer dans le studio un système de ventilation performant de type VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Le choix s'est naturellement porté pour un équipement hygroréglable, qui va réguler le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans la pièce. 
Sa mise en place permet non seulement d'assainir l'air ambiant mais également de prévenir les risques de condensation qui abîment le logement.
Pour plus de confort, notre Manager Travaux a préconisé un modèle silencieux. Son intégration est facilitée dans le bâti grâce à sa faible profondeur. En bonus, l'équipement possède une très faible consommation d'énergie.

Enfin, pour absorber les composés organiques volatiles, des plaques de plâtre dépolluantes sont installées au plafond.
 

Libérer l’espace par des fermetures adaptées

Des portes à galandage et une fenêtre coulissante sont installées : 

  • Porte à galandage en verre dans l'espace douche
  • Porte à galandage prépeinte, entre la cuisine et l'espace douche sanitaire
  • Fenêtre coulissante dans la cuisine en remplacement d'une fenêtre battante

L'installation de portes à galandage, ultra fonctionnelles, permet de gagner 1,5 m² au sol par l’absence de débattement et facilite ainsi l'ameublement : un aménagement indispensable pour pouvoir vivre confortablement dans ce studio !

Porte à galandage et fenêtre coulissante dégagent un espace précieux pour aménager ce studio sous les toits.

Une isolation thermique globale

Pour un habitat tempéré et agréable tout l'année, la fenêtre de la cuisine a été changée dans son ensemble, le cadre comme le vitrage, pour un modèle plus performant.

Une isolation thermique des murs par l'intérieur côté façade et un faux plafond isolant ont également été réalisés.

Isolation du studioUne isolation performante grâce au système Optima d'Isover.

Une salle d’eau optimisée

Pour disposer à la fois d'un espace douche et d'un WC, des équipements peu profonds et un mobilier suspendu ont été sélectionnés. Ils permettent de laisser la place pour circuler, tout en proposant des rangements suffisants.

Mini salle de bain, maxi fonctionnalitéDes équipements compacts optimisent la circulation dans la salle de bain de ce petit studio.

Côté déco : les choix pour ce studio sous les toits

Des codes graphiques moderne design

Moderne par les revêtements, mais aussi par les formes très cubiques des différents équipements, la décoration de ce studio saura plaire aux amoureux du contemporain. Notre Manager Travaux a travaillé textures et couleurs pour apporter un esprit de modernité et de confort à l'ensemble. Le studio est chaleureux, tel un petit cocon sous les toits, malgré les codes du design souvent reconnus comme froids.

Des équipements minimalistes

La robinetterie au look sobre s'intègre idéalement à l'esprit moderne design du studio. La colonne de douche thermostatique a été choisie pour son esthétique minimaliste mais également pour son confort d'utilisation. Le receveur de douche est carrelé pour un rendu personnalisé mais également antidérapant, pour éviter tout risque de chute. La porte d'entrée en acier est résolument contemporaine, et bien entendu, sécurisée.

Un studio sous les toits aux revêtements modernes

Les revêtements choisis ont été sélectionné, pièce par pièce, pour leur aspect moderne et leur côté graphique mais également pour leur praticité au quotidien.

Au sol : 

  • Pièces d'eau (cuisine et espace douche/sanitaire) : sol béton ciré beige clair avec finition mate 
  • Espace douche : mosaïque blanche sur trame avec joint fin gris clair (mosaïque Studio Ghiaccio de RAGNO)
  • Reste du studio : parquet contrecollé chêne clair

Au mur :

  • Espace douche et habillage toilette : faïence décor mosaïque gris avec joint fin gris clair 
  • Espace lavabo et sanitaire : faïence effet béton ciré, de couleur grise 
  • Crédence cuisine : peinture murale lessivable

Cuisine :

  • Plan de travail stratifié imitation marbre

Une cuisine design dans ce studio sous les toits

La cuisine, avec sa façade imitation béton ciré, reprend toutes les caractéristiques du style modern design : 

  • Meubles suspendus ou sur piétements pour un effet aérien unique,
  • Panneau revêtu de mélaminé pour une texture contemporaine au plus proche du réel.

Cette cuisine a un look moderne qui reste très agréable au quotidien, conviviale même dans un petit espace. Et facile à entretenir !

Quel prix pour l’aménagement de ce studio sous les toits ?

Pour répondre aux exigences de Théa, nous avons sélectionné le meilleur de Saint-Gobain et de ses partenaires. Des équipements aux matériaux, tout a été réfléchi.  Et nous y sommes parvenus tout en respectant son porte-monnaie.

Vous souhaitez estimer le prix de votre rénovation de studio ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !