Rénover soi-même, la fausse bonne idée ?

  • Article
  • Démarches gestion de chantier

Temps de lecture : 4 min

Vous pensez depuis longtemps à démarrer des travaux de construction ou de rénovation, et vous vous demandez si par souci d’économie et de temps, vous ne devriez pas vous y mettre vous-même ? Conseils, vidéos, émissions de bricolage… Le fait de réaliser ses travaux soi-même semble effectivement avoir le vent en poupe. L’avantage : vous économisez un coût important, celui de la main d’œuvre. Certes... Mais avant d’enfiler les gants, n’oubliez pas le troisième facteur : la qualité. En effet, se passer des services d’un professionnel pourrait bien représenter une prise de risques inutile. Et selon le temps dont vous disposez, votre savoir-faire, votre budget, et surtout, le type des travaux de rénovation envisagés, il n’est pas toujours judicieux de se lancer seul.

On vous aide à identifier les travaux que vous pouvez faire vous-même et ceux qu’il vaut mieux laisser aux experts, et l’on vous explique toutes les bonnes raisons - évidentes et parfois moins évidentes - de faire confiance aux artisans, pour des travaux sous contrôle et une rénovation à la hauteur de vos attentes.

Travaux :  quand rénover soi-même ?

Les travaux de rénovation qu’il est possible de faire soi-même

Vous êtes décidé à assumer le maximum de travaux vous-même ? Certains d’entre eux sont tout à fait à la portée de bricoleurs amateurs, dans la mesure où vous vous renseignez en amont sur la marche à suivre ainsi que sur les conditions de sécurité à respecter


Les petits travaux d’embellissement, d’aménagement et de rénovation

Tout ce qui touche au revêtement des murs et des sols, ainsi qu’à la décoration, peut être effectué par vos soins :

  • La pose de papier peint (en demandant conseil sur la colle la plus adaptée) ou la peinture de vos murs (attention cependant à choisir des produits de qualité et à les appliquer sur un mur sain et bien préparé !) ;

  • La pose de revêtement au sol, hors carrelage ou parquet, opérations techniques qu’il vaut mieux laisser à un entrepreneur expert ;

  • L’installation d’étagères, d’éléments muraux…

  • Le changement d’un cache de prise électrique ou d’un interrupteur (en pensant bien à couper le courant), le remplacement d’un siphon ou d’un robinet. Les gros travaux d’électricité ou de plomberie sont quant à eux à réserver aux professionnels, pour des questions de garanties, d’assurance et de sécurité comme on va le voir un peu plus bas. Si vous intervenez, pensez à porter lunettes et gants, vos meilleurs alliés pour votre sécurité.

  • Le rafraîchissement de vos meubles et de vos menuiseries.

Vous envisagez de poser des revêtements muraux à reliefs et motifs ? Notre conseil : faites appel à un professionnel du bâtiment qui saura gérer la découpe, plus complexe, pour un résultat esthétique.

La démolition d’une cloison

Oui éventuellement, mais avec un prérequis indispensable : vous assurer que la cloison en question ne constitue pas un mur porteur ! Soyez également attentifs aux cloisons anciennes qui peuvent être devenues porteuses de planchers intermédiaires. Et si des câbles électriques ou des éléments de canalisation passent à l’intérieur de cette cloison – ce qui n’est pas toujours évident à détecter, il est plus sûr de laisser un entrepreneur qualifié gérer l’opération.

Vous souhaitez estimer le prix de vos travaux de rénovation ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Les travaux de rénovation qu’il vaut mieux laisser aux mains des experts

Certaines économies ne valent pas le coup d’être faites, surtout lorsqu’elles mettent en péril votre sécurité, celle de votre logement, ou encore sa pérennité.


Les importants travaux d’électricité et de plomberie

Les installations électriques sont soumises à la norme NF C 15-100. Votre distributeur d’énergie et votre assureur sont en droit d’exiger l’attestation de conformité Consuel. Les réseaux électriques et de plomberie supposent ainsi, de par leur complexité, l’expertise d’un électricien professionnel. Pour la plomberie, il est notamment indispensable de bien comprendre le réseau interne d’eau et de décider si le système existant est récupérable tel quel ou modifiable.


Les travaux qui exigent une garantie

C’est notamment le cas de la pose de vos fenêtres et de vos portes. Dans ce cas, aucun doute à avoir : solliciter un professionnel. Il en va de même pour l’installation de votre nouveau chauffage central, chaudière ou pompe à chaleur...


Les ravalements de façade, les interventions sur votre toiture ou votre charpente

Pour des raisons évidentes de matériel, d’expertise, de garantie… mais aussi de sécurité ! Une analyse par un professionnel est indispensable pour identifier la solution la plus adaptée et éviter ainsi de fragiliser la structure de votre maison, par la pose d’un enduit de façade inadapté à la nature des murs par exemple.


Les reprises en sous-œuvre

On entre ici dans le dur du sujet puisqu’il s’agit de toucher aux fondations mêmes du bâtiment. Un domaine à laisser impérativement à des experts dument assurés en décennale...


Les travaux d’isolation et autres travaux de rénovation énergétique

Il est tentant de se lancer soi-même dans les travaux d’isolation. Ce domaine est pourtant complexe et nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres comme l’efficacité énergétique globale de votre logement, la gestion de l’humidité, la ventilation…

Pour tout ce qui touche à la rénovation énergétique, comme une meilleure isolation ou le passage aux énergies renouvelables, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel agréé RGE. Pourquoi ?

  • Parce que ce sont des experts reconnus, généralement équipés de simulateurs de rénovation énergétique qui permettent d’analyser précisément les caractéristiques de votre logement et d’opter pour les solutions techniques les plus pertinentes, au cas par cas.

  • Parce que passer par ces professionnels vous donne droit à l’obtention d’aides de l’état pour vous aider à financer vos travaux. Parmi ces aides, citons Ma prime Renov, la prime énergie dans le cadre des certificats d’économies d’énergie, ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

6 bonnes raisons de ne pas rénover soi-même

Faire intervenir un artisan revient certes plus cher, mais comporte des arguments de poids tant au niveau légal et financier qu’au niveau de la qualité du résultat, et de votre confort au quotidien. Voici les 6 arguments implacables pour confier votre rénovation aux professionnels du bâtiment.

Une technique et un savoir-faire pour un résultat qualitatif

Un professionnel du bâtiment possède une approche technique ainsi qu’un savoir-faire irremplaçable. Il vous évitera par exemple des erreurs sur le matériel, comme découper une planche à l’envers, casser du carrelage, oublier les réservations pour le passage des réseaux lorsque l’on pose un doublage de mur… Des incidents courants pour un débutant des travaux, et qui peuvent vite chiffrer ! En faisant appel à un artisan qualifié, vous saurez que tout est bien posé ou isolé, et que vous bénéficiez des meilleures solutions existantes.

Si vous vous lancez dans un projet de rénovation de votre appartement qui impactera la structure du bâtiment, vous aurez impérativement besoin du savoir-faire d’un professionnel. En effet, il vous aidera à monter un dossier solide pour obtenir l’approbation de la copropriété.

Des aides et subventions pour optimiser votre budget

Renoncer à l’intervention d’un professionnel, c’est se priver d’un grand nombre d’aides et subventions pour vos travaux, qui pourraient alléger considérablement votre budget.

En effet, il faut faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides accordées aux travaux de rénovation énergétique, et profiter de la TVA à taux réduit (10% au lieu de 20%, et 5,5% pour les lots énergétiques) par exemple. De même, si vous entreprenez des travaux suite à un sinistre et souhaitez vous faire rembourser la TVA, vous devrez obligatoirement présenter la facture du professionnel qui est intervenu chez vous.

Du matériel d’expert bien choisi et au meilleur prix

Faire confiance à un artisan vous permettra d’obtenir un meilleur résultat ET à prix avantageux. Il bénéficie d’abord de tarifs préférentiels sur des produits de qualité professionnelle, grâce à son statut. Ensuite il possède déjà une grande partie des outils nécessaires, et a investi dans un équipement performant, qu’il amortit sur la durée. Il n’a pas non plus besoin de louer une camionnette pour aller acheter 10 plaques de plâtre qui n’entrent pas dans le coffre de sa voiture… Enfin, il saura sélectionner les produits les plus adaptés à votre chantier sans perdre de vue le rapport qualité-prix. En somme, il vous fera gagner du temps… et de l’argent !

Par exemple, pour refaire la peinture de votre maison, votre peintre choisira une peinture plus chère que celle de base disponible en grande surface de bricolage, mais de bien meilleure qualité et qui ne nécessitera que deux couches, tandis que l’autre en nécessitera quatre. Finalement, vous obtiendrez pour le même prix un résultat plus rapide et plus qualitatif. Et le devis permet d’éviter tout dépassement de coût : si votre artisan s’est trompé sur une estimation, c’est à lui de réparer son erreur et de prendre à sa charge les coûts additionnels.

Une sécurité irréprochable pour un chantier zen

Si vous ne voulez pas faire partie des 300 000 personnes qui arrivent chaque année aux urgences à la suite d’un accident de bricolage, ne lésinez pas sur la sécurité !

Un professionnel possède tout l’équipement nécessaire : chaussures de sécurité, gants… Pas besoin d’intégrer ces dépenses à votre budget. Et en laissant votre artisan s’occuper des travaux, vous évitez d’éventuels accidents sur un chantier miné d’embûches, et ce même s’il est de petite ampleur !

Un respect des réglementations pour être bien couvert

D’un point de vue légal, entreprendre des travaux ne s’improvise pas : quelle qu’en soit la nature, ils répondent à un cadre de normes obligatoires, qui vous assurent la bonne mise en œuvre du chantier et de ses matériaux.

En matière de garanties également, passer par un professionnel dûment assuré en décennale présente l’élégance de couvrir les malfaçons et sinistres survenant jusqu’à 10 ans après la fin du chantier. Et cette garantie est indispensable si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour revendre facilement votre bien.

Sachez enfin que de nombreux travaux doivent obligatoirement être réalisés ou attestés par des professionnels qualifiés, vis-à-vis de la loi et des assurances : désamiantage de toiture, installation d’une chaudière et de pompes à chaleur, fenêtres… En cas de sinistre, les assurances peuvent refuser de vous indemniser si les installations en question n’ont pas été mises en place par un professionnel qualifié. Pour être parfaitement assuré et en règle, laissez un artisan s’en charger !

La disponibilité de l’artisan pour éviter le chantier du dimanche

Vous pensez que vos week-ends suffiront pour refaire la chambre du petit dernier vous-même ? Désolé, mais cela ne suffira probablement pas. Des travaux correctement réalisés demandent du temps, que ce soit avant le chantier, pendant ou après. On oublie souvent la phase de préparation : il faut protéger le chantier, préparer les supports, apporter d’éventuels gravats aux encombrants…
Lorsque l’on n’a pas bien anticipé les besoins en matériel - ce qu’un artisan sait faire, par métier -, les aller-retours à la GSB pour acheter le bon pinceau, le rouleau de bâche ou le pot de peinture manquant s’avèrent également très chronophages…

Et lorsque les travaux sont terminés, il faut laisser du temps au séchage ou encore au nettoyage, souvent très important. Pour éviter de faire camper votre famille dans la poussière et de gâcher vos week-ends, mieux vaut s’en remettre à un artisan qui aura tout prévu et dont le devis l’engage sur le respect des délais.

Pensez à vos voisins ! N’oubliez pas que confier vos travaux à un professionnel vous permettra de garder une bonne relation avec votre voisinage, puisque les nuisances sonores se produiront en semaine et pendant la journée, au lieu d’avoir lieu en soirée et le week-end. Vous gênerez beaucoup moins ! D’ailleurs, les horaires autorisés sont encadrés par arrêté préfectoral ou municipal et parfois par règlement de copropriété. Soyez vigilant et renseignez-vous.

Convaincu de confier votre rénovation à un artisan ? Il ne reste plus qu’à le choisir avec soin ! Une fois le projet défini et les devis travaux reçus, les choses sérieuses pourront commencer. Et pour les vivre sereinement, pensez à poser en amont toutes les bonnes questions à votre professionnel.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.