Quel artisan pour quels travaux ?

  • Article
  • Démarches gestion de chantier

Temps de lecture : 2 min

Lorsque l’on n’est ni un professionnel du bâtiment ni un aficionado du bricolage, il n’est pas toujours évident de savoir à quel artisan s’adresser pour réaliser ses travaux. Si certaines professions telle que l’électricien ou le carreleur sont très connues et que l’on visualise bien leur champ d’intervention, d’autres peuvent paraître obscures... D’autres encore, telles que le plombier, se scindent en spécialités qu’il est important de connaitre pour confier ses travaux à un expert en mesure de vous offrir les garanties et assurances liées à ses qualifications... Petit panorama des artisans.

Artisans et travaux

Construction, rénovation, aménagement : différents artisans sont souvent amenés à intervenir sur un chantier, avec des compétences complémentaires. En effet, difficile pour un couvreur de travailler si un charpentier n’est pas passé par là auparavant... 

Si vous avez mandaté un maître d’œuvre, l’un de ses rôles sera précisément de coordonner les interventions de chacun, pour votre plus grand confort. Si vous faites appel à une entreprise générale du bâtiment, celle-ci-regroupera les différents métiers nécessaires à vos travaux et vous proposera généralement un interlocuteur chargé de la coordination.

Mais si vous réalisez vos travaux sans architecte, maitre d’œuvre ou chef de chantier attitré, c’est à vous, en tant que maître d’ouvrage, que ce rôle incombera. Pour savoir à qui vous adresser et à quel moment, il est impératif que vous connaissiez le périmètre d’intervention de chacun…

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Je souhaite intervenir sur ma toiture ou l’ossature d’une construction

Le charpentier

Comme son nom l’indique, l’artisan charpentier prend en main l’ossature en bois d’une construction. Il conçoit et élève la structure qui soutient le bâtiment et donne sa forme à votre toiture. C’est également lui qui interviendra pour rénover une charpente vieillissante.

Le charpentier métallique (ou métallier serrurier) assemble quant à lui les structures en acier.


Le couvreur

La mise hors d’eau de votre maison, c’est lui. Après le passage du maçon et/ou du charpentier, le couvreur se lance dans la réalisation de la toiture à proprement parler. C’est bien entendu au couvreur qu’il faudra vous adresser pour une rénovation de couverture.


L’étancheur

Un toit de bonne qualité se doit d’être parfaitement étanche. Votre logement dispose d’un toit terrasse ? L’étancheur intervient ici, ainsi que sur des projets de terrasse, de balcon… Sa mission : isoler et imperméabiliser.

Je souhaite intervenir sur les circuits d’eau, de chauffage et d’électricité

Plombier-chauffagiste ou plombier sanitaire ?

Tout ce qui touche aux installations de sanitaires (changement d’une douche, installation d’une baignoire...) et aux interventions sur les canalisations d’eau sera pris en charge par un plombier sanitaire.

Par contre, s’il s’agit d’intervenir sur votre installation de chauffage (installation d’une chaudière, d’une pompe à chaleur...) ou sur des canalisations de gaz, c’est le plombier chauffagiste qui interviendra. Au cœur des préoccupations énergétiques, n’hésitez pas à lui demander conseil sur le mode de chauffage le plus approprié, votre système de ventilation ou sur la faisabilité d’installation d’une climatisation.

Si ces deux expertises sont de plus en plus souvent portées par une même personne, les interventions étant fortement imbriquées, faire la distinction entre plombier et plombier-chauffagiste est important : faites attention aux qualifications de votre artisan plombier lorsque vous signerez son devis, car il en va de la sécurité de votre installation de chauffage ainsi que des garanties associées à l’intervention de ce professionnel (notamment vis-à-vis de vos assurances).


L’électricien

Il possède un rôle hautement stratégique, puisqu’il garantit la bonne mise en place et la sécurité de vos installations électriques (et électroniques le cas échéant).

Je souhaite construire ou agrandir mon logement, monter des cloisons, isoler par l’intérieur

Le maçon

Le maçon est un artisan majeur : il intervient dès le gros-œuvre pour mettre en place les fondations d’une maison, d’une extension, d’une terrasse ou d’un mur maçonné, couler la dalle et le cas échéant monter les murs porteurs. Construction neuve, rénovation ou extension, qui dit structure du bâtiment dit appel à un artisan maçon. 

A noter : la structure des murs sera réalisée par un charpentier si vous optez pour une ossature bois.
 

Le plâtrier-plaquiste

Sols, murs, plafonds : l’artisan plaquiste intervient pour monter de nouvelles cloisons, niveler une surface ou encastrer tuyaux et gaines électriques. C’est également lui qui prendra en charge l’isolation par l’intérieur de votre logement. S’il est également plâtrier staffeur, il pourra intervenir sur la rénovation de vos moulures.


Les menuisiers

Acteur-clé du second œuvre, le menuisier extérieur crée et pose les différents aménagements habillant votre maison : volets, fenêtres, baies vitrées et porte-fenêtres.... Si le menuisier extérieur travaillait à l’origine exclusivement le bois, les techniques et matériaux ont largement évolué ; il travaille aussi aujourd’hui le plastique et l’aluminium.
Le menuisier agenceur interviendra quant à lui sur les aménagements intérieurs, escaliers, et autre dressing de votre logement… Selon vos envies, il conçoit, fabrique et installe ses réalisations sur-mesure, en bois, mais pas uniquement.

Vous souhaitez estimer le prix de votre rénovation de maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Je souhaite modifier mes revêtements intérieurs et extérieurs

Le peintre

Le peintre est un artisan à la fois technique et décoratif. Expert de la couleur, de la texture et du type de peinture adapté à telle ou telle réalisation, il habille ou rafraîchit vos intérieurs mais aussi vos façades (on parle alors de peintre-façadier).


Le carreleur

Cuisine, salle de bains, piscine… Le carreleur manie la céramique mais aussi la faïence ou encore le grès pour habiller vos intérieurs et vos terrasses. Cet artisan intervient après le maçon ou le plâtrier-plaquiste, et surtout en fin de chantier.


Solier-moquettiste et parqueteur

L’habillage de vos sols est généralement l’apanage du solier-moquettiste. Moquette, sol PVC, jonc de mer... cet expert en revêtements souples nettoie chaque surface avant de la couvrir d’un matériau adapté. Il peut également poser vos parquets stratifiés, massifs ou contrecollés. 
Par contre, pour la réalisation d’un parquet massif sur mesure ou la rénovation d’un parquet d’époque, c’est à un artisan parqueteur qu’il faudra vous adresser.


Le façadier-enduiseur-ravaleur

Il intervient, en construction comme en rénovation, pour embellir votre façade ou l’isoler par l’extérieur. Très au fait des techniques de construction, d’isolation et d’étanchéité, il saura vous recommander les matériaux les plus appropriés.

Je souhaite du métal, du verre, de la pierre...

Le métallier-serrurier

Si vous souhaitez intégrer un ou plusieurs éléments en métal chez vous – une verrière sur mesure, une pergola en fer forgé, une véranda - c’est à cet expert du travail du métal qu’il faut vous adresser.


Le miroitier

Pose d’une crédence en verre, changement d’une vitre, découpe de miroirs, pose d’un plancher de verre… voilà la mission du miroitier. Cet expert de la transparence satisfera vos exigences de coloration, de forme, d’isolation.


Le tailleur de pierre-marbrier

La pierre reste un matériau noble, à votre portée grâce au tailleur de pierre. En fonction de vos besoins, celui-ci sélectionne la pierre à utiliser, trace le croquis puis se lance dans la taille proprement dite.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.