Artisan maçon : les travaux à lui confier

  • Article
  • Murs et plafonds
  • Sols intérieurs et extérieurs
  • Terrasse et allée de jardin

Temps de lecture : 3 min

Lorsque l’on pense à l’artisan maçon, on s’imagine immédiatement les travaux de construction et de gros œuvre au sein d’une maison ou d’un bâtiment. Spécialiste du bâti, le maçon peut toutefois aussi bien intervenir pour des travaux de gros œuvre que pour des projets de moindre envergure. Il n’est pas rare de faire appel à une entreprise de la maçonnerie en dehors d’un projet de construction de maison. Dans cet article, nos spécialistes vous guident afin que vous sachiez précisément quelles sont les tâches et les travaux que vous pouvez confier à ce professionnel. Par ailleurs, la question du coût étant au centre de chaque projet, vous découvrirez également quels sont les prix moyens des devis pratiqués par les maçons selon le type de travaux que vous pouvez lui confier.

Le savoir-faire du maçon

Pourquoi faire appel à un artisan maçon ?

Vous avez un projet en tête pour votre maison mais vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à faire face à ce genre de problématique. S’il est facile d’avoir des idées d’embellissement, d’agrandissement, de surélévation ou encore d’aménagement de sa maison, il n’est en revanche pas toujours aisé de savoir à quel professionnel s’adresser pour mener à bien ses travaux.

Dans la grande famille des artisans, le maçon est capable à lui seul de réaliser bon nombre de prestations aussi bien dans le gros œuvre, dans le second œuvre et même dans les finitions. Spécialiste du bâtiment, il n’est pas seulement cantonné dans la réalisation de terrassement, de fondations, de construction, de démolition ou encore de montages de murs et de cloisons. Ses missions s’avèrent en réalité bien plus vastes.

Agissant généralement en suivant le plan d’un architecte ou d’un maître d'œuvre, l’artisan maçon peut intervenir aussi bien dans la rénovation de maison que dans son aménagement. Des missions de type pose d’enduit de façade ou encore réfection d’un mur lui sont familières.

Bénéficiant d’un savoir-faire technique du bâtiment et disposant de l’équipement – souvent lourd - nécessaire à la réalisation de vos travaux, faire appel à un maçon qualifié et assuré est un véritable gage de qualité et de tranquilité sur le long terme, de par les garanties biennales et décennales associées à son intervention.

Besoin d’un expert pour vos travaux
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Quels types de travaux confier à un artisan maçon ?

Vous l’avez compris, les artisans maçons sont de véritables couteaux suisses du bâtiment, capables de réaliser bon nombre de travaux. Découvrez quelques illustrations concrètes des réalisations que vous pouvez leur confier.

 

La construction d’une maison ou d’une extension

Cela paraît évident, lorsqu’il s’agit de construire une maison ou une extension maçonnée (en briques, parpaing, béton), l’artisan maçon est le premier corps de métier à intervenir après le terrassement du terrain. Selon les plans délivrés par l’architecte ou le maître d'œuvre, il va procéder à la réalisation des fondations, puis au montage des murs. Il s’occupe de tout le gros œuvre.

Un projet de surélévation maçonnée, de création de balcon ? C’est également une entreprise de maçonnerie qui s’en chargera.

A noter : pour tout projet de construction neuve, de surélévation ou d’extension, le maçon suivra les préconisations d’un bureau d’études structure, point de passage obligé pour ce type de réalisations.

 

La rénovation d’une maison

Votre maison commence à accuser le coup des années et souffre de désordres structurels (fissures sur les murs porteurs, remontées capillaires, affaissement) ? L’artisan maçon intervient également dans vos projets de rénovation lourde. C’est le corps d’état à contacter pour renforcer les murs porteurs, reprendre les fondations, rénover les dalles et les chapes béton et également rejointoyer ou remonter des murs en pierre lorsque cela s’avère nécessaire.

Etayage d’un mur en cour de percement
Etayage d’un mur en cour de percement

Aménagement de la maison

Vous souhaitez ouvrir l’espace de votre intérieur, créer une baie vitrée ? S’il n’est pas architecte d’intérieur, le maçon est un passage obligé pour les projets d’aménagement intérieur qui supposent des interventions sur les structures porteuses du bâtiment. C’est son expertise qu’il faudra requérir pour l’ouverture ou la démolition d’un mur porteur et la pose d’IPN. Ce type de travaux très délicat nécessite une expertise approfondie et ne peut en aucun cas être réalisé soi-même.

 

Aménagement du jardin

S’il est évident que l’artisan maçon ne va pas intervenir dans la création de bosquets paysagers, il est en revanche compétent pour s’occuper de la réalisation d’un dallage de terrasse. C’est également lui qui interviendra pour l’installation d’une piscine ou d’un bassin maçonnés, la création de murets, de murs de soutènement, de murs de clôture ou la réalisation d’allées pavées ou en béton pour structurer votre terrain.

Dalle béton terrasse maçon
Dalle béton par Dominique F, maçon agréé La Maison Saint-Gobain sur Vif

Comment bien choisir son maçon ?

Confier ses travaux à un artisan maçon n’est pas toujours une démarche évidente, car les malfaçons sur les travaux qu’il prend en charge peuvent être lourdes de conséquences. 
Il est donc primordial de procéder à quelques vérifications avant de signer le devis de ses travaux. Voici quelques conseils pour bien choisir votre maçon.

 

Vérifiez ses compétences et ses qualifications

La certification QUALIBAT est un gage de qualité : ce label vient confirmer l’expertise technique et la fiabilité de la personne à qui vous faites appel. L’organisme QUALIBAT procède en effet régulièrement à des vérifications concernant les compétences du professionnel ainsi que la santé financière et les bonnes pratiques administratives de l’entreprise.

Vous pouvez également vous faire une idée plus précise des compétences et du relationnel du maçon en vérifiant les commentaires de ses clients précédents. Cela vous donnera un premier aperçu pour faire la sélection des professionnels à qui vous souhaitez demander des devis de maçonnerie (car comme pour tous travaux, il est recommandé de comparer au moins deux devis avant de vous lancer) ou viendra éclairer votre première impression à l’issue du rendez-vous.

 

Vérifiez les assurances du maçon

Afin d’être protégé en cas de malfaçons, vous devez impérativement choisir un maçon durement assuré en responsabilité civile professionnelle et couvert par la garantie décennale. Cette dernière vous permet en effet d’avoir un recours dans les 10 années qui suivent l’achèvement des travaux en cas de malfaçons. N’hésitez pas à demander au maçon un justificatif d’assurance et vérifier que vos travaux sont bien pris en charge par celle-ci.

Chez La Maison Saint-Gobain, nous agréons exclusivement des professionnels certifiés Qualibat et assurés, et vous pouvez consulter les avis sur leur fiche professionnelle avant de demander à être mis en relation !

Besoin des services d’un maçon de confiance ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les montants des devis d’un artisan maçon ?

Les montants des devis de maçonnerie varient sensiblement, selon plusieurs critères. Qu’il s’agisse d’une construction de maison ou bien d’une rénovation de bâtiment, plusieurs points doivent en effet être pris en considération pour avoir un aperçu des tarifs pratiqués. Hormis le coût des matériaux, la complexité ou encore l’étendue du chantier, la région dans laquelle vous vivez et souhaitez effectuer vos travaux peut influer sur le montant du devis du maçon.

Gardez aussi à l’esprit que les maçons sont libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs et qu’un devis pourra donc varier en fonction de la réputation du professionnel.

Ceci étant dit, voici un aperçu des tarifs auxquels vous pouvez vous attendre selon la nature du chantier.

  • Pour la construction d’un muret ou d’un mur de clôture, comptez une dépense moyenne comprise entre 20 et 100 euros du mètre linéaire (en fonction de la hauteur et du matériau de ce dernier).

  • Pour la pose d’une dalle en béton, le prix oscille généralement entre 50 et 70 euros du mètre carré.

  • L’ouverture d’un mur porteur avec pose d’IPN est facturée le plus souvent entre 2000 et 5000 euros.

  • Pour la réalisation des fondations d’une maison ou d’une extension, les prix s’étirent entre 100 et 500 euros du m3, en fonction de la profondeur de celles-ci. A titre indicatif, comptez environ 7000 euros pour les fondations, dalle, muret de soutien et étanchéité d’une extension vitrée de 30 m².

  • Pour la rénovation d’un mur en pierre, comptez de 30 à 60 euros du mètre carré (piquetage et rejointoyage au mortier à la chaux aérienne).

N’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis avant le début de vos travaux d maçonnerie afin de pouvoir comparer les tarifs pratiqués et bénéficier d'un meilleur rapport prix / prestations.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.