Amiante dans votre logement : que faire ?

  • Article
  • Démarches gestion de chantier
  • Traitement des nuisances et entretien

Temps de lecture : 2 min

Très utilisée dans les années 70, l’amiante est un matériau isolant qui fut massivement employé pour renforcer l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. Composant ignifuge, l’amiante était tout autant appréciée pour ses facultés isolantes que pour sa grande robustesse dans le temps. Toutefois, au fil des années, les scientifiques se sont aperçus que les personnes exposées à ce matériau contractaient des maladies et notamment le cancer. A partir de 1997, l’amiante a été totalement et définitivement interdite en France. Après cette date, les constructions neuves sont donc dépourvues d’amiante. Mais si votre logement a été construit avant 1997, il se peut qu’il contienne de l’amiante. Cette fibre est d’ailleurs encore très présente dans de nombreux bâtiments en France. Que faire si votre habitation en contient ? Comment se déroule l’opération de désamiantage ? Nos spécialistes vous expliquent point par point tout ce qu’il faut savoir.

Que faire en cas d’amiante

Les dangers de l’amiante pour la santé

Les fibres d’amiantes, si elles sont très résistantes, sont environ 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu. Totalement invisibles dans l’atmosphère, lorsqu’elles sont inhalées, elles vont se déposer sur les poumons et causer de graves maladies respiratoires. Les scientifiques ont d’ailleurs constaté que même après une faible exposition à l’amiante, certaines personnes pouvaient développer une maladie. Cependant, les risques demeurent proportionnellement importants à la durée de l’exposition.

Les principales maladies contractées après une exposition à l’amiante sont à l’heure actuelle le cancer des poumons et le mésothéliome. On remarque une manifestation de la maladie très tardive, en moyenne 20 ans après l’exposition.

Vous l’avez compris, l’amiante est dangereuse pour la santé lorsque ses fibres sont inhalées. Ce phénomène peut se produire lorsque ces fibres se détachent des matériaux et se dispersent dans l’air. L’usure du matériau ou un accident domestique comme un dégât des eaux par exemple peuvent provoquer cela. En outre, la réalisation de travaux, même mineurs, peut également provoquer une dispersion de fibres d’amiante dans l’air.

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Propriétaires : que faire en présence d’amiante dans votre logement ?

La présence d’amiante dans une maison ne se voit pas à l'œil nu. Si la date de construction de votre logement peut d’ores et déjà vous livrer un premier indice sur la présence ou non de ce matériau isolant, il est très difficile d’affirmer soi-même avec certitude son existence. Si vous avez un doute ou que celui-ci se confirme, voici ce qu’il faut savoir.

 

Comment savoir si de l’amiante est présente dans ma maison ?

L’amiante peut être présente dans de nombreux endroits de la maison. En effet, on peut la trouver aussi bien dans les faux-plafonds, les dalles de sol, les murs, les conduits, le fibrociment, les peintures, les revêtements de sol en plastique et même dans certains appareils électroménagers.

Pour savoir si vous avez de l’amiante chez vous, l’unique moyen est de faire appel à une entreprise pour réaliser un diagnostic amiante. Ces professionnels, dotés d’équipements de protection individuels, vont prélever différents échantillons à tous les endroits susceptibles de cacher de l’amiante chez vous. Ces échantillons seront ensuite analysés au sein d’un laboratoire agréé pour confirmer ou infirmer la présence d’amiante. En cas de présence de fibres amiantées, le diagnostiqueur professionnel va évaluer de 1 à 3 l’état du matériau qui en contient (1 étant un bon état et 3 un mauvais état). Selon le résultat, le propriétaire est tenu de respecter certaines obligations : si le matériau est en bon état (état 1), il est tenu de faire vérifier les parties amiantées tous les 3 ans. Si le matériau est en mauvais état (état 3), il est alors dans l’obligation d’effectuer des travaux de désamiantage.

 

Que faire en cas de vente du logement ?

Vous avez comme projet de vendre votre logement dont la construction est antérieure à 1997 ? Rassurez-vous, même en présence d’amiante, vous pouvez malgré tout le proposer à la vente. Cela étant, vous êtes dans l’obligation de faire effectuer un diagnostic amiante par une entreprise spécialisée.

Suite à ce diagnostic, vous vous verrez délivrer un certificat qui mentionne la présence ou non d’amiante dans le logement. Celui-ci devra être annexé à la promesse de vente pour prouver que l’acheteur potentiel a bien été mis au courant.

Notez que s’il s’agit de la mise en vente d’un appartement, le propriétaire est dans l’obligation de faire effectuer un diagnostic amiante des parties privatives mais non des parties communes.

Une maison ou un appartement peut être vendu en France s’il contient une faible quantité d’amiante puisque la justice considère que cela ne le rend pas impropre à l’usage. En outre, le vendeur n’est pas obligé de procéder à une opération de désamiantage avant la vente de son bien.

Pour finir, sachez qu’à défaut de réalisation d’un diagnostic amiante pour la vente d’un logement, le propriétaire s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 1500 euros d’amende et l’annulation de la transaction. C’est également le cas dans le cadre d’une location où le locataire peut réclamer à son propriétaire une mise en conformité du logement.

Bon à savoir : la durée de validité des diagnostics amiante réalisés après 2013 est illimitée dans le temps. Toutefois, il est conseillé de le renouveler pour chaque mise en vente.

Désamiantage : comment ça se passe ?

Si le diagnostic amiante de votre maison ou appartement révèle une présence importante de ce matériau nocif, une opération de désamiantage s’avère alors nécessaire. Si ce diagnostic révèle une très forte concentration d’amiante, sachez que vous disposez d’un délai de 36 mois pour effectuer les travaux qui s’imposent, sous peine de sanctions. Ce chantier nécessitant d’infinies précautions, il doit être confié à des mains expertes. Il existe d’ailleurs un certain nombre d’entreprises spécialisées dans ce domaine en France. Découvrez comment se déroule ce chantier.

 

Préparation avant travaux

Pour éviter de toucher les éléments présents dans le logement durant l’intervention de désamiantage, les professionnels commencent par préparer l’habitation en mettant objets et meubles hors d’atteinte.

 

Dépoussiérage

Dans un premier temps, l’entreprise commence par la réalisation d’un dépoussiérage méticuleux des surfaces à traiter.

 

Confinement de la zone

Pour éviter la propagation des fibres d’amiante à l’extérieur, la zone à traiter est totalement confinée afin de la rendre étanche.

 

Retrait de l’amiante

Après ce travail de préparation, les professionnels peuvent alors passer au retrait de l’amiante. Grâce à différentes méthodes, les matériaux contenant de l’amiante et ceux en contact directs sont retirés. Une fois toutes les particules retirées, ils recouvrent les murs et les sols d’un revêtement spécial.

 

Nettoyage et contrôle

Pour terminer l’opération de désamiantage dans la maison ou l’appartement, les professionnels nettoient soigneusement l’espace. Les surfaces sont toutes aspirées avec un appareil filtrant puis brossées.

 

Acheminement et gestion des déchets

Enfin, les déchets à risques comme l’amiante ne se traitent pas de la même manière que pour un déchet classique sans risque. Aussi, l’amiante doit être acheminée dans un centre spécialisé qui délivrera à l’entreprise un certificat prouvant la gestion appropriée des déchets. Celui-ci peut être demandé en cas de contrôle.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés