Comment choisir les dimensions d’un volet roulant ?

  • Article
  • Porte et fenêtre

Temps de lecture : 3 min

Les volets roulants s’adaptent à de nombreuses ouvertures dans un logement et présentent un certain nombre d’avantages par rapport à leurs homologues battants. Pour être sûr(e) d’installer un équipement adéquat, il est primordial de choisir la bonne dimension de vos volets roulants et de s’intéresser aux matériaux qui le constituent... On vous guide !

Dimension volet roulant : bien choisir

Le volet roulant, star des maisons

Les volets roulants s’installent de plus en plus dans les logements lors des travaux de rénovation. En effet, ce type de volet reste le plus facile à motoriser et donc le moins couteux lorsque l’on souhaite profiter du confort de l’ouverture automatisée. Mais ce type d’équipement a d’autres qualités :

  • Une très bonne isolation thermique et phonique ;

  • Une sécurité contre les tentatives d’effraction ;

  • Une parfaite occultation de la lumière en position fermée ;

  • Un entretien simple.

Si son esthétique design tranche avec le traditionnel volet battant, le volet roulant sait cependant s’adapter à la décoration de la façade. Concernant l’isolation, sa parfaite étanchéité contribue à conserver la chaleur en hiver. En position semi-fermée, le volet laisse entrer l’air dans la pièce tout en bloquant les rayons du soleil, ce qui est intéressant pour le confort d’été. Quelle que soit la taille du volet roulant, il est possible d’opter pour un équipement motorisé avec un système filaire ou par radio, et même pour un système domotisable, qui réagira en fonction des conditions climatiques pour optimiser la température au sein de votre logement.

Esthétiques, sécurisants, alliés des économies d’énergie : on comprend mieux pourquoi les volets roulants sont devenus une menuiserie incontournable en rénovation comme en construction !

Vous souhaitez faire poser des volets roulants ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Dimension du volet roulant : quel équipement pour ma fenêtre ?

Les volets roulants permettent d’équiper tout type de fenêtre - fenêtre classique à un ou deux vantaux, porte-fenêtre, baie vitrée, fenêtre de toit - et ce quelle que soit la taille de vos ouvertures puisque l’on peut les faire fabriquer sur mesure.

Pour protéger efficacement la fenêtre, assurer la sécurité au sein du logement et soigner l’isolation, il est nécessaire de choisir la bonne dimension du volet roulant. Afin de déterminer la taille du volet roulant, munissez-vous d’un mètre d’une longueur suffisante (surtout si vous devez mesurer une porte-fenêtre ou une baie vitrée) ou d’un télémètre, car votre relevé de cote ne supportera pas l’approximation !

Dans le cadre d’une rénovation, prévoyez également un niveau ou un fil à plomb pour contrôler l’équerrage de l’ouverture, qui doit être quasiment parfait. En cas d’écart trop important, il faudra faire redresser vos tableaux de fenêtres avant de faire installer vos volets roulants.

 

Dimension du volet roulant : comprendre la structure

La dimension des volets roulant va dépendre de leur structure complète. Les volets roulants sont composés d’un coffre (posé sous le linteau de la fenêtre ou encastré), au sein duquel le volet va s’enrouler, des tabliers de lames qui composent le volet une fois descendu, et des coulisses dans lesquelles descend le volet roulant.

Dimension volet roulant : apparent
Volet roulant au coffre apparent... mais design !

Ainsi lorsqu’on s’interroge en rénovation de la dimension d’un volet roulant, c’est la dimension du coffre que l’on cherche à calculer. La dimension du coffre va déprendre de la hauteur totale du tableau, c’est-dire des lames assemblées une fois que le volet recouvre toute la fenêtre, la baie vitrée, la porte ou encore le garage. Le système d’enroulement et la taille du moteur auront également un petit impact sur les dimensions de ce coffre. Pour éviter tout problème lors de la commande vos volets roulants, le professionnel en charge de la pose effectuera la prise de mesures sur place. 

Le prix de votre volet roulant dépendra généralement de la dimension nécessaire. Plus le volet roulant sera important, plus le prix sera élevé. Le tarif du volet roulant dépend de son matériau, généralement en PVC, de son système d’ouverture, manuel ou motorisé, du design de son coffre, et du prix d’installation fixé par le professionnel. De plus, certains types d’ouvertures comme les fenêtres cintrées ou les dimensions hors normes (très petites fenêtres, baie vitrée XXL), demanderont la réalisation d’un volet roulant sur-mesure, forcément plus coûteux qu’un modèle standard.

C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis avant de sélectionner le bon artisan.

Besoin d’estimer le remplacement de vos volets roulants ?
Décrivez rapidement votre projet et visualisez instantanément votre budget travaux !

Si vous envisagez d’installer seuls vos volets roulants, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de réaliser l’installation sur un support plat et nivelé. Sans cela, les lames du volet roulant ne pourront pas se dérouler. De plus, si l’installation de votre volet roulant nécessite la pose du coffre à l’extérieur, vous serez dans l’obligation de déposer une autorisation préalable de travaux à la mairie. 

 

Le choix des bons matériaux pour le volet roulant

Dès que vous connaissez la dimension du volet roulant, l’idéal est de s’intéresser au matériau de ce dernier. Les deux principaux matériaux utilisés sont :

  • Le PVC, apprécié pour son excellent rapport qualité/prix et ses capacités d’isolation ;

  • L’aluminium, reconnu pour son esthétique, son large choix de coloris et sa résistance.

Si l’entretien de ces deux matériaux reste similaire (à l’aide d’un chiffon humide), ils se distinguent néanmoins par leur capacité d’adaptation concernant la taille. En effet, le volet en PVC s’installe uniquement sur des petites ouvertures (fenêtre classique ou fenêtre de toit), car le PVC a tendance à se déformer sur de grandes longueurs. En revanche, l’aluminium, grâce à sa robustesse, s’avère intéressant pour les baies vitrées. 
Notez aussi qu’en cas de rénovation partielle de votre volet roulant, le poids du nouveau volet doit rester similaire à l’ancien pour permettre au moteur de soulever le tablier.

Pour déterminer la bonne dimension du volet roulant, vous l’aurez compris, mieux vaut faire appel à un professionnel apte à réaliser la pose de vos équipements. Aguerri à la prise de mesures précises, il saura choisir la hauteur et la largeur du volet roulant et installer le matériel en suivant les normes de sécurité.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.