Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Laine de coton : prix, avantages, inconvénients de cet isolant en textiles recyclés

Temps de lecture : 3 min

Laine de coton, isolant en textiles recyclés
Sommaire

Dans la famille des isolants biosourcés, nous avons le textile recyclé et notamment la laine de coton. Dans ce guide-conseil, vous retrouverez toutes les informations sur cet isolant idéal pour un grand nombre de travaux d’isolation intérieur.

Zoom sur les isolants en textiles recyclés

Nous sommes tous familiers des bacs de recyclage de vêtements disposés dans nos communes. Une partie des vêtements collectés est utilisée pour la fabrication d’isolants en textiles recyclés. Afin de réutiliser les vêtements, les tissus sont hachés et défibrés, puis transformés en panneaux ou rouleaux d’isolant.

Pour que le produit soit conforme aux règles de construction et de rénovation, l’isolant en textile recyclé est traité contre le feu.

Pourquoi la laine de coton est-elle intéressante pour des travaux d’isolation ?

L’intérêt d’utiliser la laine de coton dans vos travaux d’isolation repose sur deux facteurs :

  1. Le caractère écologique du choix d’un isolant issu du recyclage de nos vieux vêtements. La laine de coton contient 70% de fibres de coton et 30% de vêtements non-coton et de liant ajouté lors du processus de transformation pour obtenir les panneaux ou rouleaux laineux.

  2. Les performances de la laine de coton pour l’isolation thermique, mais aussi phonique de l’habitat sont excellentes. De plus, la laine de coton peut être employée pour des travaux d’isolation intérieure multiples.

Laine de coton et isolation : dans quel cas cet isolant est-il adapté ?

La laine de coton s'emploie dans l’isolation intérieure des murs, des combles perdus et des combles aménagés.

 

Isoler ses combles avec la laine de coton

Lorsque l’on souhaite améliorer l’isolation thermique de son logement, le diagnostic réalisé en préambule met généralement en avant une fuite de chaleur par les combles. À eux seuls, ils représentent en moyenne 30% des pertes de chaleur de votre maison.

La laine de coton pourra être appliquée à :

  • vos combles perdus, en employant le textile recyclé sous la forme de flocons, panneaux ou rouleaux. L’objectif sera d’atteindre une résistance thermique au moins égale à 7 m² K/W. Ce qui équivaut à une épaisseur d'isolant laine de coton de 28 cm pour les panneaux/rouleaux et de 44 cm pour les flocons. Sous forme de flocons, la laine de coton sera alors soufflée sur le plancher de vos combles.

  • vos combles aménagés : la laine de coton prend alors la forme de rouleaux ou panneaux disposés sur les rampants de la toiture. La résistance thermique minimum à atteindre est de 6 m² K/W.

 

Isoler ses murs avec la laine de coton

Les murs de votre maison peuvent être la source de 20% de déperdition thermique. La laine de coton est idéale pour optimiser l’isolation par l’intérieur de vos murs. 

Dans ce cas, la laine de coton sera posée sous la forme de panneaux ou de rouleaux sur les murs de la maison avant d’être recouverte d’une finition, type plaque de plâtre. 
 

👉 Nos conseils

Qu’il s’agisse de l’isolation des murs, des combles perdus ou aménagés, la mise en œuvre d'une membrane hygroréglable pour la gestion de la vapeur d’eau est obligatoire.

Laine de coton, isolant en textiles recyclés
Isolation de combles aménagés avec des panneaux de laine de coton Isocoton ISOVER
Besoin d’isoler votre logement ?
Avantages
  • Issue du recyclage de vêtements
  • D'excellentes performances d’isolation thermique
  • Une très bonne isolation acoustique 
  • Traitée pour résister aux insectes, aux champignons et au feu
Inconvénients
  • La souplesse de laine de verre
  • Une sensibilité à une humidité prolongée.

Côté avantages, outre celui d'être issue du recyclage de vêtements usés, la laine de coton est un excellent isolant thermique. Elles est aussi un très bon isolant phonique offrant des performances équivalentes à la laine de verre ou encore aux isolants en fibre de bois.

Le principal inconvénient de la laine de verre est en effet sa souplesse. Il est capital de passer par un professionnel pour une pose dans les règles de l’art. Il pourra ainsi calculer le pourcentage de tassement afin de déterminer la bonne épaisseur d’isolant pour vos travaux d’isolation thermique. La laine de coton est également sensible à une humidité prolongée. C’est pourquoi elle n’est pas le premier choix à réaliser pour des travaux d’isolation par l’extérieur.

Isocoton : la solution d’isolation par Isover !

Le produit Isocoton développé par Isover intègre la grande famille des isolants biosourcés de la marque.

Affichant une conductivité thermique de 0,037 W/(m·K), L'isolant Isocoton est le produit au meilleur lambda de sa catégorie.

Rappelons que plus la conductivité d’un isolant est faible et plus l’isolation thermique sera importante. La qualité de cette conductivité dépend de la structure du matelas laineux. Selon le format, le lambda peut varier de 0.037 W/(m·K) (pour Isocoton) à 0.047 W/(m·K) (pour le coton en vrac).

 

Une fabrication en 3 étapes

La laine de coton utilisée pour la conception d’Isocoton provient des vêtements mis au recyclage et des chutes de textiles de l’industrie. La fabrication du produit s’effectue en 3 étapes :

  1. La collecte de la matière première
  2. L’effilochage du textile afin de séparer les fibres
  3. L’assemblage qui est la transformation du textile recyclé en panneau isolant.

Quel est le prix de la laine de coton ?

En moyenne, le prix de la laine de coton varie entre 20 et 25 euros le m². Ce prix dépendra du format sélectionné pour vos travaux d’isolation.

Laine de coton, isolant en textiles recyclés

Les aides financières pour vous aider dans vos travaux d’isolation

Que vous choisissiez la laine de coton ou un autre isolant pour vos travaux d’isolation thermique, vous disposez de plusieurs aides financières sous différentes conditions (une des conditions obligatoires à toutes les aides est de faire appel à une entreprise ou un artisan RGE) :

  • MaPrimeRénov’ : elle peut être demandée par tous les ménages. Le montant est calculé en fonction de vos revenus. Tous les propriétaires d’un logement construit depuis plus de 15 ans sont concernés.

  • L’éco-prêt à taux zéro : il vous permet de demander un crédit sans intérêt pour financer vos travaux d’isolation avec la laine de coton. Une avance de trésorerie qui peut aller jusqu’à 50 000 euros. Ce prêt sans intérêt n’est pas conditionné à vos ressources. Les logements éligibles doivent être achevés depuis plus de 2 ans.

  • La TVA à 5,5% : en réalisant des travaux d’isolation par un professionnel RGE, vous bénéficiez d’une TVA à 5,5% sur l'achat du matériel. 

Ces aides sont soumises à certaines conditions et peuvent être cumulables. Retrouvez toutes les informations sur le sujet dans notre dossier dédié.

Trouver un professionnel pour vos travaux d’isolation ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés