Sécurité et électricité

  • Article
  • Électricité

Temps de lecture : 4 min

L’électricité est omniprésente dans notre quotidien. Que cela soit pour s’éclairer, se chauffer, communiquer ou encore se déplacer avec un véhicule électrique, nous l’utilisons à de nombreuses fins. A force d’avoir recours à l’électricité et de la côtoyer chaque jour, nous ne nous rendons pas toujours compte du danger qu’elle peut représenter. Pourtant, rien qu’en France, on estime à environ 200 le nombre de décès chaque année causé par une électrocution. Le nombre d'électrisation entraînant d’importantes séquelles s’élève quant à lui à approximativement 4000. En outre, l’électricité représente un danger important en ce qui concerne les risques d’incendies (80 000 seraient d’origine électrique). Face à ce constat, il convient de s’interroger sur les bons gestes à avoir et les règles de sécurité à adopter. Quels sont les principaux risques liés à l’électricité ? Quelles sont les installations à avoir chez soi ? Quelles sont les recommandations à suivre en cas d’accident ? On fait le point !

sécurité et électricité

Sécurité et électricité : quels sont les principaux risques ?

En matière d’électricité, il existe plusieurs types de risques que l’on peut rencontrer à tout moment chez soi d’où la nécessité de prendre des mesures pour sécuriser son logement. Découvrez les principaux risques liés à l’électricité.

 

Les risques corporels

Les risques corporels liés à l’électricité sont parmi les plus représentés des accidents domestiques, après les chutes. Ils concernent une ou plusieurs lésions de gravité variable liées à un contact direct ou indirect avec le courant électrique. Il faut savoir que le corps humain, composé majoritairement d’eau, est un bon conducteur d’électricité. Ainsi, si un courant électrique le traverse, il peut subir une brulure, une électrisation ou une électrocution, terme employé si le courant électrique traversant le corps entraîne le décès. 5 mA suffisent à déclencher un choc électrique, 75 mA entraînent une fibrillation cardiaque et 1000 mA provoquent un arrêt cardiaque.

 

Les risques d’incendie

Les risques d'incendies liés à l’électricité sont également trop présents dans les maisons. Ils peuvent avoir des origines diverses, à savoir par exemple un court-circuit, une surcharge, un défaut de mise aux normes du système électrique ou encore un défaut de connexion dans les appareillages. Il faut savoir également que de nombreux incendies sont causés par des prises électriques vétustes et des appareils trop anciens. Les cordons électriques ont également une grosse part de responsabilité dans les incendies. Ainsi, il est fortement déconseillé de brancher un appareil électrique dont le cordon d’alimentation est endommagé. Ceux-ci peuvent en effet émettre de la chaleur sur une zone combustible et déclencher très rapidement un début de feu. Enfin, sachez que l’installation d’ampoules trop puissantes pour un luminaire peut également représenter un risque d’incendie supplémentaire. Vérifiez bien les puissances maximales recommandées indiquées sur vos lampes et luminaires.

 

Les risques de surtension

La surtension électrique est causée par une élévation soudaine et brutale du courant sur les bornes d’un appareil. Ce phénomène peut notamment se produire en cas d’orage et endommager gravement les équipements touchés dans un scénario optimiste ou aller jusqu’à déclencher un incendie dans le pire des cas.

Vous cherchez un électricien pour mettre votre électricité aux normes ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quelles sont les installations et comportements à avoir chez soi pour sécuriser son logement ?

Afin d’éviter les risques liés à l’électricité, il convient de protéger convenablement son logement et pour cela, différentes installations peuvent être mises en place et certains réflexes méritent d’être observés.

 

S’assurer que son installation électrique est sécurisée

Dans un premier temps, afin d’éviter de nombreux risques, il est primordial de s’assurer que son installation électrique est sécurisée. En France, la norme qui régit le matériel et les installations électriques est la norme NFC 15-100 : elle concerne uniquement les logements neufs, les extensions, et les logements nécessitant une rénovation compète. Pour les autres logements, on parle de mise en sécurité de l’installation électrique, après un diagnostic à faire effectuer par un professionnel qui va évaluer 6 points critiques, à savoir :

  • L’existence d’un compteur électrique facile d’accès

  • La présence d’au moins un dispositif de protection différentiel au niveau de ce compteur

  • La présence d’au moins un dispositif de protection contre les surintensités sur chaque circuit électrique

  • La mise à la terre de l’installation

  • L’absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension

  • L’absence de fils électriques apparents

Notre
sélection
Tableau électrique RESI9

Tableau électrique RESI9

Un tableau électrique performant, fiable et sécurisé, qui se fond dans le décor.

Découvrir ce produit
Tableau électrique RESI9

Le diagnostic de sécurité électrique est par ailleurs obligatoire depuis le 1er juillet 2009 si vous avez comme projet la vente de votre maison ou de votre appartement. Il concerne tous les biens dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.

Installer un parafoudre 

Afin d’éviter les risques de surtensions lors d'événements climatiques orageux par exemple, l’installation d’un parafoudre sur votre maison est une bonne idée pour la sécuriser. Ce dispositif vous permettra de préserver vos appareils électriques des surintensités tout en vous protégeant, vous et votre maison.

 

Installer des cache-prises pour les bébés et enfants en bas âge

Les bébés qui se déplacent à 4 pattes et les enfants sont toujours attirés par les prises et sont tentés de mettre leurs doigts dedans ou d’y insérer de petits objets. Pour éviter cela, pensez à installer des caches prises si vos prises sont de modèles anciens, ou des prises électriques à éclipse (modèle de prise obligatoire depuis 1991).

 

Installer une alarme incendie

Il est à noter que la loi n°210-238 de 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation. Depuis 2015, tous les logements doivent en principe en être dotés. Néanmoins, en pratique, un certain nombre de maisons et d’appartements en sont encore dépourvus. Pour pouvoir agir à temps lors d’un départ de feu, sa pose est essentielle. Assurez-vous par ailleurs de son bon fonctionnement et changer les piles régulièrement.

Sécurité électrique et diagnostic
Le diagnostic électrique, à faire effectuer par un professionnel.

Adopter les bons gestes au quotidien

Hormis les différents équipements qui peuvent vous permettre de sécuriser votre habitation contre les risques liés à l’électricité, il convient également d’observer certains gestes de prudence afin de prévenir les accidents :

  • Évitez de surcharger les multiprises : c’est une habitude que nous avons souvent, la multiplication des branchements sur multiprise est pourtant dangereuse. Même si ces équipements nous offrent la possibilité d’y brancher plusieurs appareils de manière simultanée, il faut savoir qu’ils ont néanmoins une puissance maximale à ne pas dépasser. Pour éviter de dépasser cette puissance, il est préconisé de ne pas y brancher des appareils puissants tels que du gros électroménager par exemple. Four et lave-linge doivent impérativement être branchés à des prises de 16A ou 20A. Veillez dans tous les cas à ne pas dépasser la limite tolérée par la multiprise en branchant vos différents équipements.

  • Entretenez vos prises électriques et vos câbles d’alimentation : les prises électriques tout comme les câbles d’alimentation peuvent, à termes, finir par s’endommager. Pensez à surveiller leur état régulièrement afin de pouvoir procéder à leur réparation ou dans le cas échéant, à leur remplacement pour éviter les risques d’accident. Pensez également à vous assurer que vos prises sont correctement fixées au mur.

  • Redoublez de vigilance dans les pièces d’eau : eau et électricité ne font pas bon ménage, et la cuisine ou la salle de bains sont un terrain propice aux accidents électriques. Veillez à ne pas utiliser d’appareils électriques et à ne toucher aucune prise avec les mains ou les pieds mouillés.

  • Prenez soin de vos équipements électriques : pour éviter de les endommager de manière prématurée, il est également important de prendre soin de vos appareils électriques. Cela passe notamment par des gestes simples d’entretiens et le respect des recommandations du fabricant. Cela peut par exemple paraître idiot (mais nous en avons tous déjà eu la tentation), ne cherchez surtout pas à récupérer une tartine en train de griller dans un grille-pain à l’aide d’un ustensile métallique.

  • Soyez vigilant lors de travaux de bricolage : effectuer des travaux chez soi, même mineurs, peut être source de danger. Pensez à systématiquement couper le courant au disjoncteur général avant toute intervention sur votre installation électrique. Même le changement d’une ampoule doit faire l’objet de cette précaution.

Quelles sont les recommandations à suivre en cas d’accident lié à l’électricité ?

Malgré toutes les précautions prises, un accident peut arriver et dans une telle situation, il est important de réagir le plus vite possible. Voici quelques recommandations à suivre en cas d’accident lié à l’électricité.

Dans un premier temps, il est primordial de garder son sang-froid. La première action requise lors d’un accident électrique est d’aller immédiatement couper le courant via le disjoncteur principal.

Ensuite, la deuxième action requise est de déplacer la personne de la source électrique. Ce geste ne doit cependant pas être effectué n’importe comment. Vous ne devez surtout pas toucher la personne à mains nues ou avec un objet conducteur. Prenez un matériau non conducteur (serviette de toilette, pièce plastique ou en bois etc.) pour pouvoir la déplacer.

Enfin, sans tarder, appelez le SAMU ou les pompiers afin qu’ils puissent intervenir rapidement.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.