Travaux de rénovation ou d’application de peinture de façade à Le Havre

Souhaitez-vous rafraichir la peinture des murs extérieurs de votre résidence ? Le panel des possibilités est très vaste car vous pouvez choisir entre de nombreuses variétés de peintures. Quelle peinture privilégier ? Quels sont les avantages de chaque peinture et quel montant consacrer à ses achats ?

La législation pour la peinture de façade à Le Havre

Tout d’abord, vous devez savoir que les ravalements de façades sont strictement encadrés par la loi. Les propriétaires ont l’obligation de réaliser ces travaux tous les 10 ans sous peine de lourdes sanctions. Concernant la peinture à utiliser, il vous faudra vous conformer au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Il arrivera même que le plan d’urbanisme vous contraigne à opter pour une couleur précise. Pour vous renseigner, vous devez simplement vous rendre au bureau de votre mairie. Si la bâtisse fait partie d’un lotissement, il vous faudra consulter le cahier des charges de la copropriété.

Ne vous attardez pas sur les premiers produits que vous trouverez au rayon bricolage. Même si le PLU vous laisse une grande liberté, ce choix n’est pas si facile. Ce que la plupart des gens ignorent c’est qu’à chaque façade correspond une typologie de peinture. Par conséquent, il vaut mieux consulter un professionnel avant d’arrêter son choix sur un produit.

Comment faire le choix de peinture pour ses façades ?

Vous vous lancez dans la peinture d’un mur bien entretenu ? Trois possibilités s’offrent à vous : acrylique pure, avec résine et pliolite. Si vous recherchez quelque chose de facile et cherchez à vous adapter à toutes les situations basiques la peinture acrylique devrait vous satisfaire. Si votre façade présente des petits défauts, ce type de peinture en viendra à bout simplement. Un produit pliolite de son côté doit être employé pour un mur idéalement sans aspérité. En effet, les aspérités qu’il y a sur votre mur surpasseront sans difficulté son pouvoir de couverture. Dans le cas d’une façade fissurée ou en crépi à pointe, tournez-vous vers un produit acrylique épais. Dans le cas où vous habitez dans une zone humide ou polluée, un produit siloxane sera un choix hydrofuge (protégeant contre l’humidité). Une solution impressionnante car tenace à bien des difficultés.

Adaptez votre peinture de façade à Le Havre en fonction de son environnement

Notez cependant que le produit pliolite sera mieux approprié dans le cas où vous faites face au gel, à la pluie ou aux tempêtes. De façon similaire, si vous vivez dans un lieu rencontrant de la pollution, une peinture acrylique peut être appliquée car elle est autonettoyante.

Peinture de façades et budgets

Vous vous en doutez, selon la peinture dont votre mur aura besoin, les tarifs ne seront pas similaires. Un petit budget se conjuguera mieux avec la gamme acrylique qui s’achète à moins de 10 € pour un litre. À partir de 5 euros le litre, la peinture pliolite est aussi abordable. moins abordable : entre 7 € et une vingtaine d’euros par litre.

Nous sommes bien évidemment disponibles pour répondre à vos questions !