Quelle couleur pour ma façade ?

  • Article
  • Décoration
  • Façade

Temps de lecture : 3 min

Vous vivez dans une construction ancienne et souhaitez redonner un peu de peps à la façade de votre maison ? Vous faites construire et aimeriez donner à votre façade une touche singulière qui vous ressemble ? Rien de tel que d’y ajouter de la couleur ! Toutefois, quel que soit votre projet, choisir la juste teinte pour son extérieur n’est pas une tâche aisée… En effet, au-delà de vos envies déco, plusieurs critères sont à prendre en considération pour ne pas se tromper. Pour un résultat optimal, vous devrez non seulement respecter certaines règles de style mais également quelques contraintes d’urbanisme. Quels sont les éléments à considérer ? Quelles sont les obligations légales à prendre en compte ? Pour choisir les bonnes couleurs pour votre façade, suivez nos conseils.

Couleur de façade : faire le bon choix

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une maison ancienne, le choix de la couleur de façade se fait pas au hasard et doit prendre en compte différents paramètres. Voici 6 critères à retenir.

Choisir la couleur de sa façade de maison en fonction de son architecture

L’un des premiers critères à prendre en compte pour bien choisir la couleur de ses murs de façade est l’architecture de la maison. Le plus souvent, les habitations au style traditionnel vont s’autoriser une plus large palette de teintes. A l’inverse, les tons neutres (blanc, beige, noir etc.) sont plus appréciés pour les maisons au design contemporain.

Mais au-delà de la couleur, le matériau de votre façade jouera également pour beaucoup dans la personnalité de votre maison. Crépis, enduits matricés à effet ou plus sobres, bardages : l’association couleur - matériau est un élément clé du style architectural, à combiner avec soin.

Choisir la couleur de sa façade de maison en fonction de l’atmosphère recherchée

Tout comme lorsque l’on aménage son intérieur et que l’on choisit sa décoration, la couleur de votre enduit extérieur (ou de votre crépi, ou de votre bardage) doit elle aussi correspondre à vos envies et à vos goûts afin de retranscrire l’atmosphère recherchée.

Si vous avez un jardin, les tons de la façade peuvent également influencer l’ambiance ressentie au sein de votre coin de verdure. On choisit des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, l’ocre, le rose ou le jaune pour apporter une image chaleureuse et accueillante à sa maison.

Couleurs façade : rose et vert amande
Douce harmonie avec cette façade rose rehaussée de vert amande.

Si vous aspirez au contraire à vivre caché et à fondre votre chez-vous dans le paysage, des couleurs plus froides ou neutres – les gris, beige, taupe - sont à privilégier.

Les couleurs telles que le bleu ou le vert s’adapteront quant à elles particulièrement bien dans un environnement marin.

Enfin, le contraste entre couleur des murs et couleur des menuiseries contribuera grandement à l’esprit de votre façade.

Vous souhaitez changer la couleur de votre façade ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Choisir la couleur de sa façade de maison en fonction de son orientation

L’orientation de la maison est trop souvent négligée, que cela soit en termes d’aménagement que de décoration et de peinture. Pourtant, ce paramètre est tout aussi important que les autres. Ainsi, si vous vivez dans le sud au sein d’un logement constamment exposé au soleil, il est préconisé d’opter pour un nuancier plus clairs car les couleurs foncées auront tendance à se ternir au contact des UV. Par ailleurs, ce choix vous permet également de profiter d’un confort thermique en été car les couleurs soutenues absorbent par nature la chaleur transmise par les rayons solaires. A l’inverse, des teintes neutres seront plus appropriées pour une façade exposée nord. Ceci étant dit, on évitera le blanc trop clair, salissant et qui a tendance à éblouir en été.

Notre
sélection
Enduit de façade pour une couleur foncée ou soutenue

Enduit de parement organique WEBER.TENE XF

Avec WEBER.TENE XF, obtenez une façade avec une couleur profonde qui ne bougera pas avec les années.

Découvrir ce produit
Enduit de façade pour une couleur foncée ou soutenue

Choisir la couleur de sa façade de maison en fonction de l’environnement direct

Lorsque l’on choisit les teintes de ses murs de façade, il est important de prendre en compte l’architecture et les couleurs des maisons voisines afin de préserver l’harmonie d’un lieu. En effet, vouloir faire radicalement différent - au risque d’obtenir un résultat peu esthétique et d’attirer par là-même les foudres de vos voisins -, n’est généralement pas le choix le plus judicieux... Aussi, observez les couleurs des façades de vos voisins pour vous raccorder plus ou moins à la tonalité dominante.

Même si vous souhaitez miser sur l’originalité, ne délaissez pas les traditions locales. Ainsi, vous observez davantage de couleurs vives dans une région plutôt qu’une autre par exemple, Toulouse est également connue pour être la ville rose… Le style régional est particulièrement important si vous vivez dans une maison traditionnelle ou dans une maison de centre-ville historique.

Couleurs de façades chaleureuses
Les couleurs chaudes et chaleureuses sont de mise dans les villes du sud…

Le paysage environnant doit également vous aider à faire les bons choix. Ainsi, une villa au bord de la mer s’accommode parfaitement d’un bleu plus ou moins foncé ; si vous souhaitez mettre en valeur la verdure de votre jardin, le noir est également un choix certes audacieux mais convainquant.

Choisir la couleur de sa façade de maison en fonction des éléments ne pouvant être peints

Le choix des couleurs de sa façade doit par ailleurs s’accorder avec les éléments architecturaux ne pouvant être peints. Il s’agit de la toiture, des pourtours de fenêtres en briques ou en pierres, de la terrasse ou encore des allées pavées. Pour un résultat réussi, les teintes de vos murs doivent être sélectionnés en tenant compte ces éléments.

Concernant l’harmonie générale de la bâtisse, le mieux est de se limiter à 3 tonalités maximum (volets, toitures et menuiseries extérieures compris). Si vos menuiseries sont de couleurs foncées, il vaudra mieux opter pour une teinte claire et inversement. Pour apporter plus de touches colorées à votre habitation, vous pouvez jouer sur les teintes de vos rideaux, de vos pots de fleurs ou encore de votre boîte aux lettres !

Choisir la couleur de sa façade de maison en fonction des contraintes imposées

Enfin, dernier paramètre à prendre en compte et non des moindres : les règles et obligations en vigueur dans votre commune. Il faut en effet savoir que l’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut et qu’il faut prendre en considération dans la plupart des cas quelques contraintes.

Le premier document à consulter avant de choisir votre couleur de peinture est le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Celui-ci vous apporte les renseignements relatifs aux règles et contraintes existantes et peut vous imposer un nuancier de couleurs envisageables. D’autre part, ce même document vous renseigne sur la nature de votre bien, à savoir si votre maison est classée ou non, ce qui peut supposer des contraintes supplémentaires.

Autre source intéressante à consulter : le site du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de votre région. Il propose bien souvent des documents bien illustrés qui mettent en lumière les nuanciers traditionnels du bâti local et les associations de couleurs pertinentes pour harmoniser la façade avec d’autres éléments tels que les volets, portes, balustrades et portail.

Enfin, si vous vivez en lotissement, vous devez également vous référer à son règlement pour choisir votre couleur de façade.

Dans tous les cas, vous avez l’obligation de faire une déclaration de travaux pour effectuer un changement de cette nature.

Bon à savoir : dans certaines communes, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans.

Travaux de façade en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés