Application d’une peinture de façades à Aix-en-Provence

Rénover la peinture de ses façades est un projet bien plus ardu à appréhender qu'on ne l'imagine. En effet, vous serez confronté à des centaines de références de peintures qui promettent des résultats plus ou moins soignés selon vos attentes. Quelle peinture acheter ? Quels sont les avantages de chaque peinture et quelle somme consacrer à ses achats ? Nous répondons à vos questions.

Quelles obligations pour la peinture de façade

Les ravalements de façades découlent dans la majorité des cas d’une obligation légale. Ces aménagements doivent obligatoirement être réalisés tous les 10 ans. De plus, vous ne pourrez pas choisir une peinture quelconque. Il faudra se référer au Plan Local d’Urbanisme(PLU) De nos jours, vous pouvez facilement obtenir toutes ces informations en ligne, sur le site de la municipalité où vous habitez.

En dernier lieu, il n’est pas conseillé de vous procurer la première peinture qui vous plait. Indépendamment de la réglementation, choisir une peinture est loin d’être facile. En effet, il faudra absolument prendre en compte l’état de la surface et la nature des ouvrages à effectuer. Faire appel à un professionnel compétent est vivement recommandé.

Sur quoi se baser pour faire le choix de peinture pour sa façade ?

Vous rénovez un mur bien entretenu ? 3 choix sont possibles : acrylique pure, avec résine et pliolite. Si vous recherchez la facilité et désirez vous accommoder à toutes les situations de base la peinture acrylique devrait vous convenir. Dans l’éventualité où votre mur présente des petits défauts, ce type de produit les vaincra avec facilité. Ce n’est pas le cas avec un produit pliolite qui peut être utilisé sur une façade lisse. Effectivement, les aspérités qu’il y a sur votre mur viendront sans difficulté à bout de son pouvoir recouvrant. La peinture acrylique épaisse quant à elle est adaptée avec les situations réellement complexes : surfaces fissurées par exemple. Dans l’éventualité où la difficulté vient par contre du milieu extérieur et que votre logement est dans une localisation humide par exemple, faites le choix de la siloxane. Une gamme géniale car résistante face à tous les scénarios.

Une peinture de façade selon de votre environnement extérieur

Par contre, la variété pliolite sera plus adaptée si vous rencontrez des épisodes de grands froids, d’averses ou de tempêtes. De même, la composition de l’acrylique en fera une candidate adaptée en cas de pollution problématique.

Peinture de façades et budgets

Votre décision se portera alors sur une gamme selon les caractéristiques de votre mur mais cela entrainera une variation de coût importante. Pour commencer, vous pouvez mettre de côté de 3,50 € à une dizaine d’euros le litre de produit acrylique. À partir de 5 € pour un litre, un produit pliolite sera tout aussi raisonnable. Enfin, pouvant se vendre jusqu’à 20 euros le litre, un produit siloxane sera le moins abordable.

Nous restons bien évidemment à votre service en cas de besoin !