Application d’une peinture de façade à Paris

Rafraichir la peinture de ses façades est un projet bien plus ardu à appréhender qu'on ne le pense. Effectivement, plusieurs alternatives se présentent aux propriétaires vu la grande diversité de peintures en vente sur le marché. Quelle peinture acheter ? Quels sont les atouts de chaque produit ? Voici des réponses à vos questions.

Les réglementations pour la peinture de façade

Tout d’abord, il faut savoir que les ravalements de façades sont encadrés par la loi. Les propriétaires se doivent d'effectuer ces ouvrages tous les 10 ans de fortes amendes. Par ailleurs, vous ne serez pas autorisé à choisir la peinture de votre choix. Vous devez vous référer au PLU Rendez-vous simplement sur le site de votre mairie pour vous procurer un exemplaire du PLU. Si vous habitez en lotissement, référez-vous au cahier des charges de la copropriété.

En dernier lieu, il n’est pas recommandé de vous procurer la première peinture qui vous plait. Même si la législation ne vous oblige à quoi que ce soit, choisir de la peinture n’est pas si aisé. Les particuliers doivent considérer la nature des aménagements qui précèdent les travaux de peinture. Les avis d’un professionnel seront donc indispensables pour choisir une peinture adéquate.

De quelle manière faire le choix de peinture ?

Vous rénovez un mur bien entretenu ? Certains choix sont utilisables : acrylique pure, avec résine et pliolite. Si vous êtes en quête de facilité et désirez vous adapter à toutes les situations basiques un produit à base d’acrylique vous satisfera. Dans la configuration où votre mur présente de légers défauts, ce genre de peinture en viendra facilement à bout. La peinture pliolite de son côté doit être choisie pour une façade entièrement sans aucune aspérité. Sa qualité de recouvrement est en réalité moins bonne que pour la peinture acrylique et les aspérités s’il y en a ne seront pas dissimulées. Dans le cas d’une façade fissurée ou en crépi à pointe, optez pour une peinture acrylique épaisse. Vous devez opter pour la peinture siloxane si vous avez pour habitat un environnement humide ou pollué. Le choix de la résistance et de la tenue dans le temps.

Un type de peinture basé sur son environnement extérieur

Si vous vivez dans une zone qui fait face à des épisodes occasionnels de gel, à la pluie ou aux autres intempéries, il vaudra mieux acheter un produit pliolite. De la même façon, la composition d’un produit acrylique en fera un candidat tout trouvé si vous subissez une pollution importante.

Peinture de façades et budgets

Vous vous en doutez, en fonction de la peinture dont vous aurez besoin, les prix ne sont pas les mêmes. Une petite enveloppe budgétaire se mariera plus avec la peinture acrylique qui se vend à moins d’une dizaine d’euros le litre. À partir de 5 euros par litre, la gamme pliolite sera aussi bon marché. Pour finir, pouvant coûter jusqu’à 20 € le litre, la peinture siloxane est la plus coûteuse.

Nous restons bien évidemment disponibles si besoin !