Comment choisir ses éléments de cuisine ?

Si l’achat de meubles de cuisine peut paraître simple, aujourd’hui les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer un choix toujours plus large d’éléments de cuisine… De quoi s’y perdre au moment de concevoir sa cuisine ! Afin de vous aider à choisir parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, voici un petit aperçu des différentes solutions et tendances. 

Comment choisir ses éléments de cuisine ?

Un projet à venir ?

Cuisine : les règles pour l’aménagement de chaque élément

Dans une cuisine, les meubles et l’électroménager se placent de manière logique, pour minimiser les déplacements et avoir tous les ustensiles à portée de main. Pour commencer, voici quelques règles à respecter pour un aménagement optimal de votre cuisine : 

  • Le réfrigérateur est généralement éloigné des plaques de cuisson et de toute autre source de chaleur ;
  • Laisser une largeur suffisante pour laisser circuler l’air chaud de chaque côté de la cuisinière ;
  • Fixer des éléments muraux en fonction de la taille des habitants ;
  • Entreposer les casseroles, les poêles, les couteaux et les louches près de la zone de cuisson et la vaisselle à proximité du coin repas ;
  • Prévoir un espace de plan de travail le plus grand possible pour être à l'aise lors de la préparation des repas ;
  • Placer l’évier à côté du lave-vaisselle, pour faciliter les interventions du plombier mais aussi le quotidien !

Une fois ces règles appliquées, vous pouvez aménager la cuisine avec des meubles bas ou en hauteur et des équipements astucieux.

Des meubles astucieux pour ma cuisine

L’emplacement des meubles dans une cuisine dépend des besoins et de la taille des personnes. Attraper les condiments et les ustensiles à l’aide d’un escabeau peut s’avérer pénible… Dans ce cas, mieux vaut prévoir des meubles bas. A l’inverse, une personne de grande taille se sentira plus à l’aise dans une cuisine où chaque meuble est placé à une hauteur adaptée. 

Concernant le choix des meubles, l’incontournable qui permet d’optimiser chaque recoin de sa cuisine est bien entendu le meuble d’angle : pratique, il permet d’investir les coins de votre cuisine si vous disposez d’une implantation en L, en U ou en G.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de meubles d’angle :

  • Le meuble tourniquet, avec des plateaux tournants qui facilitent l’accès aux produits ;
     
  • Le meuble twister, aussi bien esthétique que pratique avec ses 2 paniers courbes ;
     
  • Le meuble plateaux LeMans, système avec plateaux superposés qui sortent complètement du meuble, permet d’exploiter au maximum l’angle.


Concernant le prix, vous trouverez ces meubles ingénieux à partir de 400 euros.

L’autre nouveauté qui séduit – particulièrement dans les petites cuisines – est le meuble de faible profondeur. Cet élément permet aussi de faire la liaison entre la cuisine et le séjour si vous optez pour la cuisine ouverte ou d'aménager les petits espaces. 

le meuble faible profondeur

Sachez qu’il existe également des meubles sans poignée, dotés d’un système d’ouverture par pression de la main. Si pour certains ce système est idéal, d’autres préféreront au contraire miser sur les poignées pour apporter une touche déco à leur meuble. 

Cuisine : prenez de la hauteur à petit prix

Cuisine : prenez de la hauteur à petit prix


Si un meuble reste pratique pour conserver et cacher des produits, la tendance va vers l’allègement voire même la suppression des meubles hauts.

L’idée ? Remplacer chaque meuble en hauteur par des étagères ou des tablettes qui ajoutent en outre une belle touche déco toute en légèreté pour un faible prix.

Vous pouvez opter pour des étagères en bois, un des matériaux les plus appréciés en cuisine, notamment pour son charme et son authenticité.

Dessus, on place des bocaux, des épices, des livres de cuisine, de la vaisselle et des petits appareils électroménagers. 

Autre astuce pour remplacer les meubles en hauteur : les niches. C’est le bon compromis entre éléments de rangement et de décoration. La niche vient s’intégrer entre deux meubles hauts de faible hauteur pour former une continuité linéaire tout en apportant relief et caractère. 

Cuisine LUDIQUE chêne naturel et cappuccino – LAPEYRE

Choisir les bonnes couleurs pour le mobilier

Les meubles blancs sont à la fois esthétiques et fonctionnels. En effet, ils apportent une touche déco et de la luminosité aux cuisines tout en dissimulant des tiroirs pour des rangements supplémentaires. Si on se tourne davantage vers le bois pour le côté chaleureux, le mélaminé et le stratifié imitent ce matériau pour un prix moins élevé.

Le choix des caissons de meuble s’effectue aussi en fonction de la couleur de la façade. On privilégie notamment le gris anthracite par rapport au blanc, pour des questions d'entretien. Certaines enseignes ont même commencé à proposer des caissons gris anthracite dans toutes leurs cuisines, même standards. 


Un cuisiniste expérimenté saura vous proposer des meubles en fonction de la largeur et de la hauteur de la cuisine et de l’espace disponible au sol, avec des gammes de prix différentes. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ? 
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !