Rénovation de la chambre

Votre chambre doit redevenir un espace de vie dans lequel vous vous plaisez à y passer du temps. Alors des idées, de l’envie et un peu d’huile de coude, et vous êtes fin prêt à relever le défi ! La chambre de vos rêves n’attend plus que vous. Nos experts La Maison Saint-Gobain mettent leur expertise à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

rénovation de la chambre
Besoin d'un spécialiste pour rénover votre chambre ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Électricité & chambre à coucher

Que la chambre soit un lieu de repos ou de travail, l’emplacement des interrupteurs et des prises électriques se doit d’être astucieux et ergonomique.

Rénovation chambre de A à Z 

Votre chambre n’est plus à votre goût ? Vous aimeriez la rénover afin de vous y sentir plus à votre aise et améliorer son confort ? Si l’on priorise souvent la rénovation des pièces de vie de la maison tel que le salon, la salle à manger ou encore la cuisine, la chambre passe parfois au second plan. Pourtant, cet espace dédié au sommeil est aussi un lieu dans lequel nous passons beaucoup de temps en tant qu’adulte et encore davantage lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un ado. Pièce d’intimité, on doit pouvoir s’y sentir bien afin de s’y réfugier lorsque l’on en a besoin. Pour se faire, entreprendre des travaux de rénovation est dans certains cas, une étape obligée. Au regard des contraintes architecturales, du type de chambre, de l’enveloppe budgétaire ou encore de la durée des travaux, plusieurs décisions doivent être prises. Les experts de La Maison Saint-Gobain vous aident à faire les bons choix. 

 

Rénovation chambre : par où commencer ?

Lorsque l’on décide d’entreprendre des travaux quels qu’ils soient, il n’est pas toujours facile de bien savoir par où commencer. Si l’on aime se projeter l’image des travaux finis, il faut toutefois se poser les bonnes questions avant même le début du chantier afin que la rénovation se déroule sous les meilleurs hospices. Nos spécialistes vous aiguillent et vous donnent quelques pistes de réflexion pour bien commencer vos travaux. 

 

  • Quelle est la destination de la chambre ? 

Selon qu’il s’agisse d’une chambre de bébé, d’enfant en bas âge, d’ado ou bien d’adulte, les besoins ne sont pas les mêmes et les travaux de rénovation doivent par conséquent être pensés différemment. Les enfants et les ados passent beaucoup plus de temps dans cette pièce que les adultes par exemple. Aussi, en fonction de leur âge, il faudra prévoir différentes installations afin de répondre à ses besoins. Un ado notamment, devra bénéficier de toute la connectique nécessaire dans sa chambre et doit par ailleurs être capable de travailler dans les meilleures conditions. Les installations doivent par conséquent être prévues en fonction. 

 

  • Quels sont les besoins actuels et quels seront les besoins à venir ? 

Au moment de planifier vos travaux de rénovation, vous devez non seulement penser à vos besoins actuels mais aussi aux besoins que vous pourrez avoir à l’avenir. Cette réflexion vous permettra notamment d’assurer la pérennité de vos travaux pour de nombreuses années. Par exemple, pour un enfant en bas âge, il est préconisé de prévoir des aménagements évolutifs qui vont pouvoir s’adapter aux différents stades de sa vie. De la même manière, un adulte qui envisage la rénovation de sa chambre doit également songer à l’avenir en anticipant une mobilité réduite ou des besoins caractéristiques à une personne senior. Face à ces problématiques, l’aide d’un architecte peut s’avérer précieuse.  

 

  • Quelle est l’espace disponible ? 

Il est évident que selon la superficie disponible dans la pièce, vous n’allez pas pouvoir envisager les mêmes aménagements ni les mêmes travaux. S’il est plus facile de prévoir une rénovation dans une chambre de grande superficie, sachez néanmoins qu’il existe également de multiples possibilités pour les espaces plus restreints. Pour les chambres les plus petites, les meubles sur-mesure peuvent notamment être une bonne solution. La décoration, l’éclairage et le choix des revêtements jouent beaucoup également. 

 

  • Quel budget consacrer aux travaux de rénovation ? 

En rénovation, nous avons tous des contraintes budgétaires dont il faut tenir compte bien avant de commencer les travaux. De cette contrainte vont dépendre le choix des matériaux, le type de décoration et d’aménagement ou encore la sélection des meubles. Le choix du revêtement de sol peut ainsi beaucoup varier en fonction d’un parquet en bois massif ou contrecollé, d’un sol PVC ou d’une moquette.  Par ailleurs, certains aménagements telle que la création d’une salle de bains dans une suite parentale ou encore l’installation d’un dressing de rangement peuvent faire gonfler le devis final. En plus du coût des équipements, il ne faut pas non plus oublier celui de la pose qui peut représenter une partie conséquente du coût des travaux. 

 

Rénovation chambre : quels travaux pour quel type de rénovation ?

Nous avons tous des besoins et des contraintes différentes. Aussi, vous devez impérativement tenir compte des vôtres au moment d’entreprendre vos travaux de rénovation de chambre. Découvrez les conseils des spécialistes La Maison Saint-Gobain. 

 

Rénover une chambre afin de l’adapter à une personne à mobilité réduite

Pour une personne à mobilité réduite, toute la maison doit être aménagée et adaptée de sorte à lui faciliter le quotidien et à rendre accessible chaque pièce. La chambre à coucher en fait également partie. Cette pièce qui, de préférence, droit être de plain-pied, doit notamment permettre la libre mouvance d’une personne en fauteuil roulant. Pour se faire, les passages de portes doivent être assez larges mais pas seulement. Il faut de surcroît penser à l’aménagement de la pièce pour permettre une circulation fluide, au choix du revêtement de sol afin que le déplacement du fauteuil puisse se faire facilement mais aussi un revêtement de sol assez robuste pour résister au passage répété des roues. Il faut par ailleurs songer aux détails qui peuvent faciliter le quotidien tel que des volets électriques, un éclairage par domotique, un rangement sur-mesure conçu à la bonne hauteur, des fenêtres avec un système d’ouverture oscillo-battant etc. De multiples aménagements et travaux peuvent simplifier la vie d’une personne à mobilité réduite et accroître le confort de la chambre. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel afin de rénover intelligemment cette pièce. 

 

Rénover une chambre afin de l’adapter à une personne senior

Un adulte qui n’a pas forcément atteins l’âge d’être senior n’a souvent pas comme projet de rénover sa chambre en prévoyant les difficultés qu’il pourrait avoir à l’avenir. Néanmoins, les experts en rénovation conseillent pourtant de prévoir l’avenir en anticipant ses futurs besoins. Tout comme pour une personne à mobilité réduite, il est conseillé d’aménager sa chambre au rez-de-chaussée afin de ne pas être obligé de monter et descendre un escalier. Si cela n’est pas possible, des travaux de sécurisation de l’escalier doivent être envisagés (marches avec revêtement antidérapant, éclairage intensifié, matériaux faciles d’entretien etc.). 

Lors de la rénovation d’une chambre adaptée pour une personne senior, de nombreux éléments sont à prévoir afin de garantir une sécurité optimale. Le revêtement de sol par exemple doit être conçu de préférence grâce à des matériaux antidérapants (classé R10). Par ailleurs, il est conseillé de bien marqué la différence de couleurs entre le sol et les murs pour une meilleure perception de l’espace. 

L’installation des éléments électriques doit en outre être décidée de manière à éviter au maximum de se baisser. Les prises devront ainsi être placée plus en hauteur et les interrupteurs doivent être positionnés de manière à éviter les risques liés aux déplacements inutiles. 

Pour finir, si les déplacements deviennent compliqués au quotidien, l’installation d’une main courant le long du mur peut simplifier le quotidien et accroître la sécurité.