Comment rendre sa chambre moderne ?

  • Article
  • Décoration

Temps de lecture : 3 min

Vous trouvez la décoration de votre chambre un peu trop datée ? Vous aimeriez la mettre au goût du jour avec un design plus moderne ? Afin de ne pas avoir l’impression de vous coucher tous les soirs dans la chambre de votre grand-mère, il existe de nombreuses astuces pour moderniser cette pièce de la maison. Si des travaux de rénovation peuvent être envisagés, un simple réaménagement ainsi qu’un renouvellement des meubles sont parfois suffisants pour changer l’atmosphère. Quels sont les matériaux à privilégier ? Pour quel type de décoration opter et quels sont les revêtements idéaux pour créer une ambiance moderne dans votre chambre ? Décryptage dans l’article ! 

Comment rendre sa chambre moderne

Rendre sa chambre moderne : quelles couleurs choisir ?

Plus qu’on ne le pense, la couleur des murs, du revêtement de sol ou encore du mobilier joue un rôle capital dans l’ambiance de la pièce. Les teintes vieillissantes, les frises et autres motifs à fleurs sont évidemment à oublier ! A la place, optez plutôt pour une peinture mate pour vos murs. 

Si votre mobilier est de couleur foncée, il est préconisé de jouer sur les contrastes en choisissant une couleur claire. Vous pouvez ainsi choisir du blanc si vous ne souhaitez pas prendre de risque, miser sur un bleu clair afin d’inviter à la détente ou sur la palette des gris clairs qui modernise immédiatement une pièce.

Chambre moderne grise et blanche
Camaïeu noir blanc gris pour chambre moderne et épurée.

A l’inverse, pour un mobilier clair, la couleur de la peinture méritera d’être plus soutenue, là encore pour jouer la carte du contraste tranché qui caractérise le style moderne design : un bleu profond, un gris anthracite voire même du noir pour les plus audacieux, joués sur un pan de mur pour ne pas assombrir la pièce, participeront à une décoration résolument moderne.

Si vous craignez que le rendu ne soit un peu froid, un coloris prune, chocolat ou encore rose poudré sur vos murs accentuera le côté cocooning de la pièce. Pour un effet totalement réussi, n’oubliez pas d’effectuer quelques rappels de la couleur du mur sur vos accessoires de décoration (tapis, lampe de chevet, etc.).  

Vous souhaitez rénover votre chambre ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les matériaux à privilégier pour une chambre contemporaine ?

Côté matériau, pour un look moderne, privilégiez les matériaux froids tels que le métal, le verre ou les surfaces laquées, ou encore le bois brut pour un rendu plus chaleureux. Évitez de choisir des matières déjà trop travaillées car pour un design contemporain dans la chambre, il est conseillé d’opter pour une décoration minimaliste aux lignes nettes. Le regard ne doit pas s’accrocher sur une multitude de détails. Votre revêtement de sol, votre mobilier mais également votre linge de lit sont concernés. Pour ce dernier, du lin, du chanvre, du coton biologique ou encore du cuir végétal seront du plus bel effet pour une chambre certes moderne, mais tout de même chaleureuse.

Chambre moderne matériau
Lit et chevet en bois brut viennent réchauffer le béton du mur et l’acier de la lampe.

Quelle décoration et quels revêtements pour une chambre moderne ?

Vous l’avez compris, pour être contemporaine, votre chambre doit arborer une décoration du genre minimaliste. Cela étant, il ne faut pas en déduire qu’une absence totale de décoration soit une bonne idée, bien au contraire ! La chambre est un lieu invitant à la détente dans lequel on doit se sentir vraiment chez soi. Aussi, il est important que vous la personnalisiez afin qu’elle soit à votre goût. Pour cela, la déco mais aussi le choix des revêtements ne doivent pas être pris à la légère. 

Ne multipliez pas les coloris et misez plutôt pour une déco sobre et mono couleur. Des cadres noirs et blancs et des motifs géométriques offrent notamment un rendu résolument moderne. Par ailleurs, mieux vaut mettre en valeur une belle pièce déco plutôt que d’accumuler les objets. Si votre revêtement de sol ne vous plaît pas et que vous ne souhaitez pas effectuer de travaux pour le remplacer, vous pouvez également user d’astuces en choisissant par exemple un tapis graphique grand format ou en repeignant en blanc un parquet. 

Pour une chambre moderne au look minimaliste poussé à l’extrême, ne multipliez pas les accessoires de décoration et choisissez seulement le strict nécessaire : un lit et deux tables de chevet modernes, une belle affiche encadrée sobrement au mur feront l’affaire.

Chambre moderne parquet
Parquet peint, lampes graphiques et cadres noirs modernisent l’ensemble.

Pour agrémenter votre chambre au design contemporain, rien ne vous empêche par ailleurs de disposer quelques objets vintages. Vous pouvez par exemple y mettre un vieux fauteuil en cuir, un poste de radio collector ou encore un miroir ancien. Au milieu du décor moderne de la pièce, ces éléments en seront d’autant plus mis en valeur. 

En termes de revêtements de sol, le parquet en bois ou le béton ciré se fondent harmonieusement au sein d’une décoration moderne. Par ailleurs, le stratifié ou le carrelage imitation parquet ou ciment peuvent aussi être une bonne alternative dans ce type de décor. 

Enfin, n’oubliez pas l’éclairage qui, en plus d’être indispensable à votre confort, contribue également à la décoration de la pièce ! N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière. En plus d’un d’une suspension ou d’un plafonnier, ajoutez quelques éclairages d’appoint grâce à des appliques ou des lampadaires. Très tendance en ce moment, les suspensions de part et d’autre du lit, en guise de lampe de chevet...

Plus audacieux, le rétro-éclairage apporte également une touche futuriste et ultra-design dans une pièce. Dissimulé derrière le mobilier, il vient éclairer la chambre tout en structurant l’espace et en réchauffant l’atmosphère.

Bon à savoir : pour votre éclairage, choisissez de préférence des ampoules LED afin de faire des économies d’énergie. 

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.