Conseils pour réaliser une chambre mezzanine

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Besoin d’un espace supplémentaire ? Dans une chambre ou un studio, la solution idéale pour gagner quelques mètres carrés est la création d’une mezzanine.

Chambre mezzanine - La chambre gain de place

Pratique, cette solution gain de place en hauteur permet d’augmenter la surface habitable sans déménager ni pousser les murs. La mezzanine peut accueillir le coin couchage et en dessous, vous pouvez créer un bureau, un coin salon ou un dressing. La condition : disposer d’une hauteur sous plafond suffisante pour créer cette pièce supplémentaire. Une fois cette vérification effectuée, vous pourrez vous atteler à l’aménagement de la chambre mezzanine qui apportera du cachet à votre logement.

Bien choisir sa mezzanine

Avant d’installer une mezzanine chez vous, que ce soit pour un adulte ou un enfant, assurez-vous que la hauteur sous plafond est d’au moins 4 m.

En dessous de cette dimension, l’espace créé serait trop exigu pour être considéré comme une pièce à vivre. Ce prérequis étant posé, il existe plusieurs types de mezzanines, du lit mezzanine à la véritable chambre mezzanine suspendue. On fait le tour des possibilités.

 

Le lit mezzanine

Installer un lit mezzanine permet de libérer la surface au sol d'une petite chambre.

L’espace ainsi dégagé peut être aménagé de différentes façons, en fonction de l’âge de celui qui occupe la chambre et de ses besoins. Ainsi, dans une chambre d’enfant ou d’adolescent, un bureau et des étagères composeront un espace de travail idéal.

Dans une chambre d’adulte, la place sous la mezzanine peut accueillir un coin cosy dédié à la détente, avec un canapé et un petit meuble bas, dans lequel ranger livres et objets.

Le lit mezzanine, coin nuit en hauteur pour dégager l'espace au sol d'une petite chambreChacun ses espaces grâce aux lits mezzanine qui libèrent le sol...
Si le lit mezzanine est pour un enfant, vous pouvez installer des rideaux sur tous les côtés de la mezzanine. Fermés, ils créent un espace à part. Ouverts, ils laissent place aux jeux.

La mezzanine sur pieds, une pièce supplémentaire

La plateforme mezzanine est composée de poutres porteuses soutenant un plateau. 

D’une surface comprise entre 15 et 20 m², elle offre en général de beaux espaces, au-dessus comme en dessous. Au-dessus, vous pouvez aisément placer un couchage pour enfant ou un lit d’adulte. Dessous, il vous est également possible de créer des rangements ou d’installer un bureau.

Proposée dans de nombreux styles, la plateforme mezzanine s’adapte à n’importe quel intérieur tout en l’agrandissant. Bureau, dressing, chambre d’amis, bibliothèque… toutes les configurations sont possibles.

La mezzanine sur pieds, une plateforme qui s'assumeLa mezzanine sur pieds, une plateforme qui s'assume...

La mezzanine fixée au plafond, un espace au sol complètement dégagé

C’est de loin le modèle le plus épuré. Son poids comme ses lignes affichent une légèreté sans pareil. 

Suspendue à la charpente ou au plafond à l’aide de fers porteurs ou de câbles en acier, elle libère tout l’espace au sol. Pour renforcer l’ensemble, le plateau est également supporté au niveau du mur. Aérienne et moderne, elle est particulièrement lumineuse.C'est la solution idéale pour les configurations offrant de beaux volumes.

Exploiter les combles pour créer une mezzanine

Les combles perdus offrent des ressources inattendues en matière de gain d’espace. En ouvrant une partie du plancher des combles, et en renforçant si nécessaire l'autre pour y nicher votre chambre en mezzanine, vous pourrez ainsi profiter pleinement des volumes et agrandir votre espace habitable dans un esprit loft.

Pour cela, quelques règles sont à respecter. Assurez-vous notamment que le plancher de la mezzanine est ancré dans un mur porteur et qu’il peut résister à une charge permanente de 150 kg/m². Ces travaux étant généralement assez lourds à entreprendre, pour rentabiliser vos travaux et créer une vraie pièce en plus, il vous faut au moins 10 m² exploitables pour l'espace mezzanine et une surface totale de pièce suffisamment conséquente pour éviter une sensation d'écrasement.

 

Mezzanine ouverte ou fermée ?

Pour répondre à cette question, déterminez l’utilisation de la mezzanine et son lieu d’installation. Dans un logement de taille réduite, on optera pour une mezzanine ouverte. Elle a l’avantage de créer de la perspective et d’agrandir l’espace, mais offre peu d’intimité, on la réserve donc à des pièces telles que le bureau ou le salon.

Pour aménager une chambre supplémentaire, on optera plutôt pour une mezzanine fermée. Si vous souhaitez installer une chambre sur une mezzanine suspendue, n’oubliez pas le paramètre luminosité. Des solutions esthétiques comme les claustras ou une verrière permettent d’éviter les regards indiscrets tout en laissant passer la lumière. Alternative intéressante, une paroi coulissante, qui laisse la possibilité de disposer d’une mezzanine tantôt fermée tantôt ouverte.

Pour l’installation en toute sécurité d’une mezzanine sur pieds ou d'une mezzanine suspendue, faites appel à un professionnel. 
Besoin d'un spécialiste pour créer une chambre en mezzanine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Les atouts de la mezzanine

La mezzanine est un excellent moyen de gagner en surface habitable. Elle permet d’ajouter des mètres carrés à moindre frais et, sa version suspendue mise à part, ne nécessite pas de travaux importants.

Une mezzanine joue également un grand rôle dans la décoration intérieure. Bois, béton ou métal, à vous de choisir les matériaux correspondant le plus à vos envies et au style de votre intérieur : classique, contemporain, industriel...

Mezzanine et sécuritéLe garde corps, incontournable pour une mezzanine sécurisée...
Si vous choisissez des protections à barreaux, l’écart entre chaque barreau ne doit pas excéder 11 cm (ainsi un enfant ne peut passer ni la tête ni le corps)

Côté aménagement, pas de limite… mis à part la sécurité. Si vous optez pour une mezzanine ouverte, la mise en place d’un garde-corps ou d’une rambarde de sécurité d’une hauteur de 1 m minimum (norme française) est obligatoire.

Pour créer un véritable cocon en hauteur, optez pour des tons clairs et des meubles aux lignes minimalistes. À l’étage comme au sol, limitez l’encombrement afin de profiter au mieux de ces mètres carrés supplémentaires.

Bien aménager la chambre mezzanine

La mezzanine en place, reste à l’aménager pour créer la chambre qui répond à vos besoins.

Quelques principes d’aménagement permettent de conserver une impression d’espace malgré une hauteur sous plafond réduite. Choisissez un mobilier simple et de faible hauteur pour ne pas faire obstacle à la lumière. Toujours dans un souci de luminosité, soignez l’éclairage. Multipliez les points lumineux - lampes de chevet, appliques… - et misez sur une lumière douce. Sur les murs comme pour les éléments d’ameublement et les parures de lit, optez pour des couleurs claires et neutres, comme le blanc, l’ivoire, le beige... Enfin, soyez minimalistes : un lit, deux tables de chevet et une étagère, pas plus.

Dernier point important, l’accès à votre mezzanine. Pour conserver un maximum d’espace au sol, optez pour une échelle ou un escalier en colimaçon. Plus encombrant, l'escalier à tiroirs peut néanmoins être une bonne alternative à une armoire et permet de libérer de l’espace à l’étage. Quant aux chambres d’enfants, la règle absolue en la matière est d’en faciliter l’accès, de jour comme de nuit.

Projet de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.