Petit appartement : jouez sur les couleurs !

29 Septembre 2021Damien Varys

Vrai ou faux : un appartement entièrement blanc parait plus grand ? Faux ! C'est une idée reçue très répandue, tout comme l'idée que moins de meubles donnent l'impression qu'un appartement est plus grand. Au contraire, des meubles judicieusement placés et des couleurs bien choisies peuvent créer un espace accueillant dont le style dépasse largement sa taille réduite.

Choisissez des couleurs vives

La règle numéro un en matière de couleurs pour un petit espace ? Il n'y a pas de règle ! Vraiment, si vous avez envie d’un appartement haut en couleurs, rien ne vous en empêche.

Une manière d'agrandir l'espace consiste à utiliser des couleurs par zones et par touches. Préférez une palette de couleurs vives plutôt que des couleurs ternes. Osez des jaunes, des verts électriques ou des rouges profonds. Alternez entre combinaisons de couleurs et zones plus neutres pour renforcer la clarté de la pièce et structurer l'espace.

Dans ce projet de rénovation d'un salon haussmannien, on a parié sur les couleurs vives pour le mobilier et les éléments de rangement. Une belle réussite !

Agrandir visuellement l'espace avec du mobilier aux couleurs vives
Le mobilier aux couleurs vives et acidulées apportent modernité, pep's et profondeur

Ajoutez des accents inattendus

Apportez des touches de couleur à divers endroits. Par exemple, vous pouvez peindre un radiateur, l'intérieur d'une étagère ou un rebord de fenêtre pour ajouter de la profondeur à une pièce.

Si vous avez une entrée, peignez-la d'une couleur sombre et passez progressivement à des tons plus clairs dans le salon. Ce dernier paraîtra beaucoup plus spacieux en comparaison. 

 

Concentrez-vous sur un mur

Cette astuce peut faire des merveilles dans une petite pièce pour l'agrandir visuellement. N'ayez pas peur des couleurs audacieuses. Parfois, une couleur plus sombre sur un mur peut lui donner de la profondeur, et créer cette impression d'espace.

C'est la solution qui a été choisie pour ces projets de création d'une petite chambre pour bébé dans un appartement ; de rénovation d'une cuisine dans un micro-appartement ou encore de ce salon industriel.

Une chambre d'enfant au mur vert foncé
Peindre un seul pan de mur d’une couleur plus soutenue ou vive apporte chaleur et profondeur

Reliez les espaces par des nuances de couleur

Tout comme différentes couleurs peuvent diviser votre appartement en plusieurs zones distinctives (ce que les décorateurs appellent le "zoning"), différentes nuances d'une même couleur peuvent unir toutes les pièces, tout comme un motif qui se répète. Dans une pièce, des petites touches comme un oreiller assorti à un abat-jour, peuvent contribuer à la cohésion de l'espace.

N'oubliez pas le noir

Quelles que soient les couleurs que vous choisissez pour votre appartement, ajoutez du noir. Le noir ajoute du contraste et aide à clarifier les autres couleurs. Vous pouvez opter pour un meuble, un lampadaire ou des cadres pour l’ajouter en petites touches. Essayez, ça marche !

Faites des tests

Avant de commencer à appliquer de la peinture sur la toile vierge que sont les murs de votre appartement, procédez par étapes.

Testez et essayez d’abord avec de petits échantillons. De nombreuses entreprises de peinture en proposent. Cela devrait vous donner une bonne idée du rendu final. Veillez à l'observer à la lumière naturelle et artificielle.

En appliquant nos bons conseils, votre petit appartement devrait paraître plus grand et accueillant !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.