La salle de bain japonaise, un espace zen

08 Janvier 2021Belinda Tempier

Au japon, le bain est un rituel important. La salle de bain se transforme en espace zen avec des accessoires en bois. Suivez les astuces des japonais pour profiter d’une pièce ressourçante !

Salle de bain : le style japonais

Si en France, le bain sert essentiellement à se laver, les japonais vivent ce moment comme un rituel pour se détendre, une véritable séance de thalasso. L’eau s’invite avec plaisir dans la maison des japonais : l’espace de bain permet de se relaxer et ôte les tensions psychiques et physiques. Ce rituel remonte à l’époque Edo (1603 – 1868), où les sentô (bains publics) deviennent un réel moment de détente en famille. Les sources thermales, appelées onsen, réjouissent également les japonais.

Deux pièces composent la salle de bain japonaise : la première, qui accueille un lavabo, est un espace spécialement créé pour se déshabiller et se vêtir, tel un dressing. La deuxième pièce, le furo, sert à se nettoyer et à prendre le bain. En effet, les japonais prennent une douche avant d’entrer dans la baignoire car l’eau du bain est réutilisée par les autres membres de la famille et pour faire la lessive. La salle de bain japonaise crée une ambiance sereine, avec une décoration originale. Sur Pinterest par exemple, chaque photo de salle de bain au style japonais rencontre un franc succès.

salle de bain japonaise

Les accessoires en bois pour un bain japonais

Les japonais aiment créer une pièce d’eau au plus près de la nature avec des éléments en bois. Contrairement aux onsen et sentô, la salle de bain japonaise individuelle a connu un réel essor dans les années 70. Si on la nomme furo (ou ofuro, qui signifie « bain »), cette appellation désigne également la baignoire dans laquelle les japonais se détendent. La première pièce de l’espace de bain comprend un lavabo en vasque, posé sur un meuble en bois. La deuxième comporte :

  • Un coin douche avec un petit tabouret et une évacuation de l’eau au sol ;

  • Une baignoire profonde en bois – de préférence ronde ou ovale ;

  • Un seau à manche en bois, traditionnellement utilisé pour se rincer avec l’eau de la baignoire ;

  • Un ventilateur pour se sécher après le bain (pratique pour sécher les vêtements après la lessive) ;

  • Un petit ordinateur pour évaluer la température de l’eau (celle-ci étant généralement très chaude, jusqu’à 45 degrés) ;

  • Des étagères en bois pour poser les savons et les soins pour le corps.

Les salles de bain japonaises, en photo ou en réalité, nous envoient des messages appelant au bien-être !

salle de bain japonaise

L’aménagement des salles pour le bain

Pour recréer le rituel de bain, le furo, séparez l’espace en deux salles. Installez un lavabo dans la première pièce, avec un petit meuble en bois pour poser vos vêtements. La deuxième pièce accueille la baignoire en bois, placée à l’opposé de l’entrée. La douche se tient juste à côté de la baignoire, sans séparation. Pour faciliter l’évacuation de l’eau, pensez à incliner légèrement le sol. Installez le ventilateur de façon à vous sécher aisément, sans obstacle. Pour atteindre facilement vos accessoires de bain, placez les étagères à mi-hauteur.

Accentuez le style japonais en ajoutant un décor typique grâce à des accessoires qui rappellent la nature, tels des messages invitant à la rêverie. Vous pouvez notamment opter pour :

  • Des galets, à poser près de la baignoire ;
  • Des statuettes japonaises ;
  • Des plantes, en particulier bonzaï, bambou, ficus et orchidée ;
  • Des bougies.

Privilégiez le blanc, le vert et le gris : couplées au bois, ces couleurs font écho à la pureté des paysages naturels.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.