L'herbe de la Pampa

22 Février 2021Damien Varys

Au nombre des plantes décoratives ayant actuellement le vent en poupe figure l’herbe de la Pampa.

L’herbe de la Pampa, une plante à double origine et aux caractéristiques plurielles

Encore appelée herbe des pampas ou roseau à plumes, l’herbe de la pampa se trouve dans les prés au bord de l’eau en Amérique du Sud, notamment en Argentine et au Brésil, et en Nouvelle-Zélande. L’herbe de la Pampa est une espèce de grandes plantes herbacées vivaces de la famille des Poacées qui se distingue par sa touffe de feuilles raides, plates, étroites, linéaires, avec des bords souvent acérés ou rugueux qui peuvent couper. Elle peut atteindre 3,5 mètres de hauteur. Reconnue pour sa capacité à vite occuper et dépasser l’espace qui lui est réservé, l’herbe de la Pampa est classée parmi les espèces exotiques envahissantes (EEE) ayant un impact négatif sur la biodiversité. Néanmoins, cela n’entache aucunement son caractère décoratif très apprécié.

herbe pampa

L’herbe de la Pampa, le décor idéal pour le jardin et la terrasse

L’herbe de la Pampa est une superbe plante qui donne plus de charme au jardin et à la terrasse à l’automne et en hiver. Depuis les années 70 et 80 jusqu’à aujourd’hui, l’herbe de la Pampa se retrouve majestueusement dans de très nombreux jardins d’ornement. Cette tendance ne cesse de se confirmer malgré la découverte de nombreuses autres plantes décoratives. La raison pour laquelle l’herbe de la pampa ou Cortaderia Selloana, suscite toujours de l’attention c’est pour ses magnifiques plumets blancs aux reflets argentés ou roses. En effet, la plante donne déjà des fleurs en septembre. Cependant, ses plumets restent superbes durant des mois si les conditions météorologiques lui sont favorables. Ce sont d’ailleurs ses feuilles vertes et parfois bicolores qui contribuent davantage à l’élégance de cette herbe tant prisée. Longue, étroite et décorative, il suffit d’une brise pour qu’elle oscille et apporte à travers ce mouvement naturel un magnifique spectacle agréable à contempler dans le jardin. Aussi, porte-t-elle grâce à sa taille cette danse de la nature à une hauteur à laquelle de nombreuses autres plantes ne fleurissent pas.

herbe pampa

L’herbe de la Pampa, un roseau qui rend vos intérieurs plus esthétiques

Contrairement à plusieurs autres plantes décoratives dont le caractère décoratif n’est utilisé qu’au-dehors, l’herbe de la Pampa s’invite même dans le décor de la chambre, du bureau, du couloir et d'autres pièces intérieures de nos habitations. Elle est mise en bouquet dans un pot rétro ou dans un vase en matière brute, et ça y est, le décor des lieux qu’elle occupe se trouve métamorphosé. Pour un style plus vif, il est souhaitable de préférer la plante femelle qui se distingue par ses doux plumets blancs aux reflets argentés au mâle dont les plumets se déclinant en gris-rose sont plus rigides et moins décoratifs.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.