Déco, le retour fou du terrazzo !

17 Septembre 2021Belinda Tempier

Le terrazzo est de retour ! Cette fois-ci, il envahit toute la maison et occupe bien plus que le sol. Désormais, on le retrouve aussi sur les murs, les meubles et de nombreux accessoires.

Qu’est-ce que le terrazzo au juste ?

Le terrazzo est un matériau de construction. Il est fait de fragments de pierres naturelles et de marbre colorés. Il s’agit en fait de pierres et de marbres mélangés à du ciment poli. Le principal avantage du terrazzo est qu’il est très résistant à l'usure. C’est pourquoi il a beaucoup été utilisé dans les bâtiments publics comme les écoles et les hôpitaux.

En déco, le terrazzo fut très populaire en France dans les années 60. Il a ensuite été considéré comme un peu désuet. Mais il a su faire un retour en force en 2020, où de nombreux designers ont su exploiter sa brillance et ses couleurs pour apporter plus de vie à des intérieurs modernes.

terrazzo decoSources photo : Gauche - Pinterest / Droite : Scout & Nimble - Pinterest

Pourquoi il revient à la mode ?

Le terrazzo d'antan était généralement blanc ou gris, mais très rarement coloré. Ces couleurs fades sont de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, on peut le retrouver dans une infinité de nuances. Jaune, bleu, rouge... Vous avez l’embarras du choix !

Ce regain d’intérêt s’explique également par le fait qu'il ne se limite plus au sol. En effet, il peut servir dans la conception d’un ilot de cuisine, d’une crédence dans la salle de bain ou venir élégamment habiller meubles et accessoires.

TerrazzoSources : Gauche / Deny Designs

Comment l’incorporer dans votre intérieur ?

Vous pouvez rester traditionnel et l’adopter au sol ! Optez pour des coloris originaux pour donner un peu de pep’s à un intérieur moribond.

Vous pouvez également investir les murs. Dans la salle de bain, il offre un look décalé ou chic selon la couleur que vous choisissez. Si vous hésitez, vous pouvez expérimenter en petites touches avec un pan de papier peint ou une décalcomanie aux motifs terrazzo.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.